Depuis la fin du mois de mai l'activité sur l'Etna ne cesse d'augmenter progressivement, par étapes, à son rythme. Tout d'abords une phase de débourrage de différents conduits, obstrués après la fin de l'activité éruptive précédente (avril-mai 2017) puis l'émergence du magma à la surface mais en faible quantité, sous la forme d'explosions stromboliennes, dans la Bocca Nuova, le Cône Nord-est et le Nouveau Cône Sud-Est.
Depuis la mi-août (date précise non identifiée) un nouvel évent libère de la chaleur en assez grande quantité dans la Bocca Nuova, en plus des autres évents déjà actifs depuis quelques semaines, ce qui semblent aller dans le sens d'une augmentation de l'activité sur le géant Siciliens.2 évents actifs dans la Bocca Nuova le 18 août (1 seul avant). image: SENTINEL 2 - ESA/Copernicus |
Mais c'est surtout l'ambiance de ces dernières nuits qui montre qu'elle augmente: l'incandescence au fond de la Bocca Nuova est maintenant clairement visible sur les images des quelques trop rares webcams qui restent disponibles, accompagnée de quelques explosions stromboliennes sur l'évent "U Puttusiddu" du Nouveau Cône Nord-Est.
L'incandescence dans la Bocca Nuova et une explosion strombolienne sur le Nouveau Cône Sud-Est. Image: Boris Behncke |
Toute cela continue d'indiquer que le système magmatique est dans une phase plus active et il ne peut être exclu qu'une activité plus soutenue se produise dans les jours-semaines qui arrivent.
Mise à jour, 21h58
L'activité est plus intense ce soir sur le Cône Sud-Est. Les images de deux webcams, à savoir celle installée à Giarre (à l'est) et à Paterno (au sud-sud-ouest) montrent clairement une activité, vraisemblablement strombolienne et soutenue, sur l'évent appelé "la Selle" formé entre l'Ancien et le Nouveau Cône Sud-Est, et aussi (semble-t-il mais ça me parait moins clair) une activité sur l'évent U Puttusiddu" ouvert sur le haut versant est du Nouveau Cône Sud-Est.
|
|
Mise à jour, 24 août 2018, 07h07
L'activité éruptive se maintient et ne semble pas avoir changé d'intensité depuis hier soir: l'activité strombolienne reste permanente mais peu intense sur le Cône Sud-Est (sur l'évent appelé la "Selle"), mais on peut noter toutefois l'émission de deux coulées de lave, dont la présence a été rapportée par Boris Benhcke en cours de nuit. L'une prend sa source au niveau de l'évent 'U Puttusiddu" et s'est dirigées vers l'est l'autre au niveau de (ou près de) l'évent de la "Selle", en direction du nord. Il s'agit de coulées faiblement alimentées, lentes et courtes pour le moment. Il semble même que ce matin seule la seconde soit encore active (en tout cas il n'est pas facile d'être sûr qu'elle soit encore là, car les webcams bien placées et performantes manquent cruellement).
Deux coulées de lave sur le Cône Sud-Est cette nuit. Devant à gauche: celle qui descend vers l'est; sur la droite, on ne voit que la lueur de celle qui part vers le nord. Image: Boris Benhcke |
La coulée de lave nord vue depuis Taormine, au clair de lune. Image: La Villa Ducale |
Mise à jour, 24 août, 09h50
L'activité évolue sur le Cône Sud-Est avec la mise en place, au niveau du Saddle Vent (la "Selle") d'une phase d'émissions de cendres assez soutenue. Elle a débuté vers 07h24 TU (+2 heures pour la France) et semble avoir été précédée de peu par ce qui ressemble à une émission importante de "vapeur" d'eau, panache blanc qui ne manquera pas de rappeler quelques souvenirs à l'un de mes correspondants.
Émission de cendres sur le Cône Sud-Est, au niveau du "Saddle Vent, située au col entre Ancien et Nouveau Cône Sud-Est. image: INGV-CT |
Le trémor, à contrario, a tendance à diminuer pour le moment ce qui ne signifie rien quand à son évolution par la suite, et il vaux mieux rester vigilant. Je pars au boulot donc pas de news avant ce soir! Mais je sens que je vais rater quelque chose....
Mise à jour n°4, 25 août, 08h25
OUF! Je n'ai pas raté de gros événement hier: l'activité éruptive, strombolienne, est restée soutenue mais sans arriver (pour l'heure en tout cas) au stade de paroxysme comme la decennie 2006-2016 a pu en connaitre.
L'activité semble se poursuivre à la fois dans la Bocca Nuova, mais n'est visible là que par des lueurs, et sur le Saddle Vent du Cône Sud-Est, où les explosions stromboliennes s'enchainent sans discontinuer. Parfois une explosion se produit sur l'évent "U Puttusiddu" aussi, mais cela reste visiblement anecdotique.
Seule la coulée de lave qui prend sa source au pied du versant nord du Saddle Vent est encore active et poursuit sa progression en direction de la Valle del Bove. Elle mesure environ 1200m de long (estimation personnelle donc avec probablement une marge d'erreur)
La coulée de lave produite au niveau du Cône Sud-Est. Image: Protection Civile de Giarre |
Le trémor, après la légère baisse d'hier matin, est remonté puis s'est stabilisé.
Pour le moment c'est une belle activité éruptive donc mais sans conséquences particulières.
Sources: SENTINEL2-ESA/Copernicus; Boris Behncke/INGV; Protection Civile de Giarre; Radio Touring; La Villa Ducale
il y a eu un essaim de seismes profonds (15-20 km d'aprés l'ingv) autour du 20/08. C'est assez inhabituel depuis que je m'interesse a la montagne.
RépondreSupprimerBjr CV
RépondreSupprimerIl est regrettable de n'avoir aucune cam en action de la part de l'INGV !! Il faut aller sur Skyline pour en trouver une en fonction et encore à l'autre bout du volcan .
C'est triste de louper ce spectacle.
Ah merci de votre commentaire, je n'arrivais pas à y trouver hier soir sur Skyline ...c'est donc pour ça que c'était pas terrible. Y aurait-il une webcam plus prés ?
RépondreSupprimerLe Stromboli est super bien équiper et pas l'Etna...dommage.
En tout les cas vos reportage sont toujours aussi extra. J'ai chercher un que vous aviez fait sur le Sancy pour le lire pendant mes vacances mais je n'ai pas réussi à le retrouver.? pourriez vous me refaire passer le lien, s'il vous plait?
Bonjour,
RépondreSupprimerY a t'il encore de l'activité sur l'Etna ?
Merci