2 juillet 2018

Un point sur l'activité des volcans Kilauea (mis à jour), Agung (mis à jour), Ambae (Aoba)

Kilauea, Etats-Unis, 1222 m

L'activité éruptive ne manifeste aucun changement important. Chaque jour qui passe ressemble au précédent depuis que la situation s'est stabilisée il y a à peine mois d'un mois, ce qui a conduit les volcanologues du HVO a abaisser le niveau d'alerte aviation à l'orange (le niveau d'alerte volcanique est resté, quand à lui, à "warning", le maximum). La fissure 8 reste la zone éruptive principale et le débit d'arrivée du magma ne semble pas varier.
Au niveau du point de sortie, le dégazage provoque une faible activité explosive (spattering) trop faible pour que le cône (spatter-cone pour le coup) ne poursuive sa croissance de manière significative: cela fait déjà un moment qu'il reste à 55 m de hauteur. Le magma sorte essentiellement de manière tranquille, effusive (coulée de lave) et continue de se répandre sur le sol jusqu'à la côte où la roche en fusion pénètre toujours dans l'océan Pacifique, e qui modifie continuellement le tracé du trait de côte. Au fur et à mesure du temps qui passe , le point d'entrée de la lave dans l'eau change: le chenal principal de la coulée arrivait très au sud du delta de lave lors de la précédente mise à jour, mais une semaine plus tard le chenal avait dévié et de multiples points d'entrée étaient actif sur la partie centrale et nord du delta.

Évolution de la position du chenal principal de la coulée de lave sur le delta de lave côtier. Images: HVO/USGS
C'est maintenant la partie nord du delta qui est en croissance, ce qui occasionne d'ailleurs la destruction de nouvelles maisons de Vacation Land. A noter au passage qu'une activité éruptive a repris sur la fissure 22, située en face de la centrale géothermique (voir images ci-dessus pour la localisation): c'est une faible mais jolie activité strombolienne qui est en train de construire un petit cône. Un petite effusion accompagne le feu d’artifice (voir à 1'33 de la vidéo ci-dessous).



Au sommet la subsidence de la caldera se poursuit et la zone qui s'affaisse, qui n'est pas circulaire mais de forme "patatoïde" est vraiment large puisque des fractures sont apparues à 2 km au nord-est de la position de l'ancien lac de lave overlook, où se trouve le maximum de cet affaissement. De temps en temps des explosions, généralement faibles maintenant (mais méfiance!) produisent quelques émissions de cendres. Ces explosions sont la conséquence (et non la cause) des affaissements du sol ou, dit autrement, c'est lorsque le plancher de la caldera descend, un peu comme un piston, que se produisent les émissions de cendres.

Relation entre sismicité,affaissement du plancher de la caldera et émissions de cendres (qui arrivent à la fin du processus). Image: HVO/USGS

Éruption fantastique, exception elle toujours, mais stable pour le moment.

Mise à jour, 04 juillet, 07h33

L'activité ne change fondamentalement pas mais les volcanologues ont observé d'importants débordements de lave du chenal principal dans le secteur du Kapoho Crater, situé juste en amont de l'ex Vacation Land, à proximité de l'ancien Green Lake, évaporé par la coulée il y a quelques semaines. Ces débordement ont été provoqué par le blocage momentané du flux de lave suite à la présence de "radeaux", masses de lave plus solide (un peu comme un caillot sanguin) qui se détachent en amont et viennent s'agglutiner pile à l'endroit où le chenal est le plus étroit. Du coup la lave s'est accumulée rapidement en mont de se barrage et à commencé à déborder.

Étape 1 : mise en place d'un barrage sur le chenal principal, dans sa partie la plus étroite. Image: HVO/USGS

Étape 2 : le barrage se remplit et déborde en amont. Puis la lave passe par-dessus le barrage lui-même. Image: HVO/USGS

Dernière petite chose très belle: des mini tornades, ou Devils Twists, ont été observées sur la coulée de lave. Elles sont produites par l'ascension rapide de l'air chauffé par la coulée, et le spectacle est impressionnant. Et vues les vitesses de rotation et déjection des fragments de lave arrachés à la surface de la coulée, mieux vaut ne pas se trouver tout près j'imagine....

Sources: HVO/USGS; Paradise Helicopters

Ambae (Aoba), Vanuatu,  1496 m

La situation n'est visiblement pas encore complètement stabilisée sur l'île. L'activité éruptive, qui a causé tant de problèmes aux insulaires en mars-avril dernier, avait cessé mais il est impossible de dire avec certitude et précision ce qu'il s'est passé depuis lors. Y a-t-il eu d'autres phases éruptives, faibles, courtes, qui seraient passées inaperçues à cause de la couverture nuageuse importante, dense et quasi-permanente sur l'édifice? Les données satellites et les images de la webcams suggèrent que tout est resté calme....au moins jusqu'au 27 juin en tout cas car à cette date le satellite LANDSAT 8 passe au-dessus de la zone.
Les données qu'il récolte en infrarouges ne laisse pas vraiment de doutes: un intense signal thermique est alors présent, ce qui suggère qu'une activité éruptive est de retour. Les images précédentes, qu'elles soient de LANDSAT 8 (20 juin) ou SENTINEL 2 (23 juin), ne montraient aucune émission thermique particulière.

Images prisent les 27 et 28 juin par LANDSAT 8 et SENTINEL 2 respectivement: une activité éruptive est alors en cours. Images: LANDSAT 8 - NASA/USGS; SENTINEL 2 - ESA/Copernicus

Le retour d'une activité éruptive a de quoi inquiéter les insulaires après des semaines difficiles en mars et avril en raison d'intenses chues de cendres sur l'île, et sur les iles voisines au demeurant. Or il se trouve qu'une phase, visiblement assez courte heureusement, d'émissions de cendres a de nouveau eu lieu le 01 juillet. Bien visible à la webcam elle a produit un panache de cendres dont l'altitude a pu atteindre (estimation personnelle donc à préciser, corriger si nécessaire) environ 1500 à 2000 m maximum. Une telle émission de cendres peut s'expliquer par une interaction entre le magma qui fait éruption et l'eau du lac, et la nappe phréatique qui va avec, qui occupe le sommet de l'édifice.

Formation d'un panache de cendres assez important le 01 juillet 2018. Image: Geohazards
Une situation à suivre de près.

Sources: LANDSAT 8 - NASA/USGS; SENTINEL 2 - ESA/Copernicus; Geohazards

Agung, Indonésie, 3142 m

Ces derniers jours ont été marqués par une intensification de l'activité éruptive avec une phase importante d'émissions de cendres, suivie d'une incandescence forte dans le cratère. Celle-ci permettait de soupçonner une nouvelle émission de lave, et des images prisent depuis le sol et depuis l’espace qui permettent d'en savoir plus: une galette de lave a été produite par-dessus la galette précédente. Sur la séquence ci-dessous, faite depuis le bord du cratère (alors même qu'il est interdit d'y monter, et vous aller comprendre pourquoi ensuite), la nouvelle galette est très sombre.


Il est donc très clair que ces derniers temps le système volcanique est à nouveau plus instable et il l'a démontré à nouveau en produisant une explosion puissante en début de nuit le 02 juillet. Le panache de cendres s'est élevé sur plus de 2000m de hauteur et les cendres sont retombées (en quantité modeste) sur Banyuwangi (Java est, à plus de 120 km). Mais c'est une averse de blocs et de bombes qui a recouvert toute la zone sommitale (où il ne faut surtout pas accéder, donc), déclenchant des incendies.

L'explosion, son panache de cendres et les retombées de blocs sur tout le sommet. Image: PVMBG

Pour l'heure, la situation est redevenue plus calme et seuls quelques incendies persistent. Mais rien n'indique que cette crise soit terminée, et d'autres explosions peuvent survenir.

Mise à jour, 04 juillet, 07h33

Une activité éruptive se poursuit dans le cratère sommitale de l'Agung et depuis la rédaction du post plusieurs explosions se sont produites, formant des panaches de cendres généralement modestes et rapidement dispersés. Cela continue d'ailleurs ce matin.

Explosion et panache de cendres associé au matin du 04 juillet.Image: PVMBG

La nouvelle galette de lave continue probablement sa croissance au ralenti car la lueur d'incandescence qui s'échappe du cratère sommital est bien moins intense. Les images satellites permettent de bien voir cette nouvelle galette et si vous regardez attentivement la comparaison ci-dessous, vous verrez que l'ancienne galette aussi s'est étalée entre ces deux prises de vue (regardez dans le quart sud-est du cratère). Cela voudrait-il dire que l'ancienne galette aussi à poursuivit sa croissance? Non, c'est la nouvelle galette qui, en appuyant sur l'ancienne encore partiellement plastique, l'a déformée, comme le rouleau étale la pâte à gâteau.

Source: PVMBG; merci à Kapitaine Kokette et Shérine pour les images facebook!; SENTINEL 2 - ESA/Copernicus

4 commentaires:

  1. https://www.youtube.com/watch?v=4X4ob5Ashss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Magnifique vidéo, avec de magnifiques éclairs intra-panache !

      Supprimer
  2. Ohhhh, les petites tornades...c'est MAGNIFIQUE.
    Encore MERCI pour toutes ces images surprenantes

    RépondreSupprimer