30 novembre 2017

L'activité du volcan Agung moins intense

L'activité se poursuit sur l'Agung mais elle a perdu en intensité depuis le précédent post. On peut constater que le trémor n'est pas stable dans le temps: parfois faible, parfois très intense, jusqu'à saturer les sismomètres. Cela pourrait être en lien avec des phases d'émissions de cendres plus intenses mais il est difficile d'être sûr, car les conditions météorologiques sont souvent défavorables à l'observation.
La sismicité globale reste faible, très largement en-deça du pic qu'elle a connu en septembre-octobre.
Les émissions de cendres ont baissé progressivement depuis hier jusqu'à cesser presque complètement aujourd'hui. Les conditions actuelles sont visiblement favorables à la réouverture de l'aéroport de Denpasar. La fermeture temporaire de celui de Lombok, à Mataram, à de nouveau  été décidée, car des cendres se baladent encore dans l'atmosphère mais la décision pourrait changer.
Le fait que le panache soit nettement moins alimenté mais qu'une incandescence forte reste présente semble plutôt bon signe: cela est plus cohérent avec un conduit plutôt ouvert et que les magma n'est pas vraiment bloqué et peut continuer de sortir. Attention toutefois: il n'est pas facile d'anticiper comment le reste du magma va réagir à cette phase éruptive de quelques jours.

Le panache éruptif ce matin, bien lus tranquille. Image: PVMBG

La grande question reste toutefois: qu'y a-t-il concrètement au fond du cratère? Des idées intéressantes, avec lesquelles je suis plutôt d'accord d'ailleurs, ont été émises dans les commentaires du post précédent (merci aux auteurs :) ). Maintenant reste à avoir une image plus qu'une idée pour lever le voile (et la petite frustration de pas savoir, aussi). Car un signal thermique, dont la source est forcément la même que celle de l'incandescence visible sur les images (photos, webcam etc) est toujours présent ce soir. Cette incandescence parait moins intense mais peut-être est-ce simplement parce que, le panache n'étant plus là, elle est moins diffusée.
Cette baisse d'activité arrive au moment où la décision a été prise d’évacuer entre 90 000 et 100 000 personnes situées dans les zones les plus exposées aux différents aléas potentiels (coulées de boue, écoulements pyroclastiques, trop fortes chutes de cendres etc). Hier soir plus de 43 000 personnes avaient dores et déjà réparties dans 22 centres d'accueil, des personnes ayant même quitté Bali pour rejoindre Lombok.

Le BNPB déplore que, localement, des personnes refusent d'évacuer, soit par méconnaissance des phénomènes et des risques associés, soit pour des raisons mystiques. L'organise constatait par contre dès le début de l'activité éruptive que, globalement, la réaction de la population était plutôt bonne, indiquant une tendance vers une compréhension de la situation.

Sources: PVMBG; BNPB

11 commentaires:

  1. Je ne comprends pas, personne sur place, des vulcanologues ou autres, pour envoyer un drone ou un hélico pour observer l'avancée sur le cratère? Impossible à trouver des images ou des infos nul part...C'est quand même étrange non? Un manque de curiosité? De moyens?
    Sachant que si le cratère est rempli de lave et qu'il explose, celà pourrait faire des avalanches de laves catastrophiques....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que si ça saute juste à coté de l'hélico, ça risque de pas être terrible-terrible.... Les engins volants quels qu'ils soient apprécient pas trop les chutes de pierres ponces incandescentes.....

      Supprimer
  2. Je pense que l'épisode de Maurice et Katia Kraft , et le vulcanologue qui a filmé le St. Helens refroidi toute envie de s'approcher du cratère. La sécurité policière doit être drastique; et même pour un drone il faut s'approcher, et un drone c'est cher.

    RépondreSupprimer
  3. Un drone a une durée d'utilisation très faible et vu la visibilité en cette période des pluies à Bali difficile de le contrôler. De plus même si tu y arrives tu ne verra rien avec le panache.

    Ce volcan attire l'attention car il est situé dans une île ultra touristique et saturée : des millions de déchets qui finissent dans l'océan.

    Si tu veux voir des vues aériennes de volcan en activité il y'a les volcans du Guatemala par exemple.

    RépondreSupprimer
  4. Il existe des drones moyennes portées longue endurance équipé de caméras thermiques, mais le coût ne doit pas être dans les moyens de géologues, et comme l'Agung ne menace pas de bases militaires américaines, je ne pense pas que nous ayons des images (par contre si ces drones avaient existés lors de l'éruption du Pinatubo nous aurions pu avoir de belles images).

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir à tous...

    https://magma.vsi.esdm.go.id/live/seismogram/

    Vu le tracé du trémor, et l'excellent article de Volcanocafé là dessus...
    http://www.volcanocafe.org/gunung-agung-and-the-potential-future/

    Ben ça sent pas très bon tout ça.... En gros, traduction très rapide, le magma très siliceux et très visqueux semble avoir rencontré un aquifère, ce qui a provoqué la formation d'un bon gros bouchon bien compact...

    Pendant ce temps le trémor et l'activité sismique prouvent que le magma (et donc la pression) continuent à monter.... parce que là c'est vraiment reparti, il y a des épisodes de trémor et des séismes type VT-A et B de partout.

    J'ai comme un préssentiment pas terrible, comme la formation d'un dome de lave qui va être mis en pièces par une violente explosion....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le dome de lave est confirmé "viscous lava accumulating in the summit crater as a new lava dome, which is what volcanologists have recently confirmed"

      Un Sinanbung bis ?

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  6. Bonjour à tous.
    Dans notre communauté de volcanophiles un des internautes a suggéré et posté une image satellite de sentinel 1 SAR-C qui datait du 2 décembre du gunung Agung. C'est une image monochrome détaillée mais également très éloignée d'où la difficulté à y voir quoique ce soit. Toutefois n'étant pas expert ni à même de bien utiliser les données (apparemment en accès libre) de ce satellite, je vous invite à consulter cette image, et pourquoi pas à l'analyser de très près, il se pourrait qu'il y ait quelque chose à y déceler.
    Difficile de patienter en effet pour savoir ce qui se trouve à l'intérieur du cratère. Les sources officielles ne semblent pas avoir parlé catégoriquement de dôme alors que certains articles en parlent déjà comme si c'était une évidence. Mais ne fait on pas ici un amalgame peut être un peu trop rapide entre "plancher de lave" et dôme de lave ?
    Cordialement

    Cédric Normand

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      La source, c'est volcanodiscovery qui cite le PVMBG. Sauf que j'ai un peu cherché sur leur site et rien ne semble mentionner un dôme de lave... Quant à l'image radar, la définition est vraiment trop mauvaise pour voir quoique ce soit... Alors malheureusement, j'ai peur qu'on en sache pas d'avantage pour l'instant.

      Une légère incandescence a été décrite la nuit dernière et la sismicité est toujours assez intense, avec un bel épisode de trémor il y a quelques heures.

      A suivre !

      Supprimer
    2. D'après le Chef du Centre de données et d'information publique BNPB Sutopo Purwo Nugroho c'est du 50/50 . Sommeil ou blocage du tuyau de magma à la surface et énorme éruption à venir. En 1963 2 semaines sans rien puis le chaos.

      A suivre

      Supprimer