Les informations en provenance du VAAC de Wellington et des données satellites indiquent clairement qu'un événement, lié à une activité volcanique, a eu lieu le 06 septembre, à partir de 04h30 TU environ. Mais au delà de ça, il ne semble y avoir aucune information précise...si ce n'est que le Geohazard a élevé le niveau d'alerte à 3, sans plus de précisions.
Tout d'abords, que disent les données satellites?
1- Une quantité importante de SO2, estimée par Simon Carn (Michigan Tech Institut), à environ 55 000 (+- 20 000) tonnes, a en effet été injectée dans l’atmosphère lors d'un événement qui a débuté, je vous le disais plus haut, vers 04h30 TU mais s'est poursuivit assez peu de temps puisque vers 09h30 TU le panache de SO2 était déjà détaché de l'édifice.
Forte émission de SO2 le 06 septembre 2017. Images: Himawari 8 |
2- Aucune activité thermique n'est associée à cet événement: si du magma a été (ou est) émis, il a forcément été en interaction avec les eaux d'un des deux lacs sommitaux (Lac Voui à l'ouest, Lac Manaro à l'est).
Ensuite, le contexte.
Il faut en effet se rappeler que le niveau d'alerte avait été élevé à 2 l'an dernier par le Geohazard suite à une modification de l'activité sismique. Auparavant, en 2011, une activité phréatique (ou peut-être hydrothermale) avait été observée dans le Lac Manaro, et en 2005 une magnifique activité phréatomagmatique avait édifié un cône au milieu du lac Voui.
Pour l'heure, et parce qu'il ne semble pas y avoir d'autres indications en provenance des Vanuatu, l'activité qui semble le plus coller aux observations indirectes (données spatiales) est une nouvelle, mais intense, activité phréatique ou hydrothermale au sommet du volcan Aoba. Type d'activité déjà observé dans un passé récent. Toutefois, le manque d’informations ou de détails ne permet pas d'exclure non plus qu'une activité éruptive faible ait pu débuter, c'est juste que cette possibilité semble moins coller pour le moment à ce qui est détecté.
Une situation à suivre de près dans les jours qui arrivent!
Sources: Geohazard; VAAC de Wellington; Simon Carn/Michigan Tech; Himawari 8
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire