Ce qui s'est produit aujourd'hui, vers 16h45 (heure locale) est très semblable à ce qui s'était passé en juin dernier et, avant ça, en février dernier, mais aussi en mai 2015, moment où le niveau d'alerte volcanique était passé à 1.
L'activité d'aujourd'hui, explosive, relativement intense et de courte durée (5 minutes environ), a généré un panache de cendres assez dense, suivies de faibles chutes de cendres au nord de l'édifice, jusqu'au villages côtiers de Casiguran et Juban.
L'événement a fait un peu parler de lui dans la presse Philippines mais, sans conséquences particulières, il n'a évidemment (et à juste titre) pas fait la une.
Le panache de cendres du 16 septembre, vu depuis Juba. Image: Kenneth Rabulan |
Le PHIVOLCS précise dans son bulletin que l'activité a été produite par la vaporisation brutale de l'eau contenue dans le système hydrothermal (activité explosive dite "hydrothermale" ).
Les bulletins quotidiens des volcanologues concernant ce volcan rappellent qu'une zone large de 4 km atour du sommet est interdite d'accès, justement en raison d'explosions brusques et imprévisibles de ce genre.
Sources: PHIVOLCS; Ipatrol Mo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire