L'activité éruptive se poursuit mais évolue depuis hier. Il n'est pas évident de quantifier précisément cette évolution mais en regardant les images de la webcam du Piton Partage, il semble clair que l'activité de fontaine de lave n'est actuellement plus aussi intense que les jours précédents, ce qui se marque d'abords par une hauteur de fontaine plus faible. Il
semble même que ladite fontaine s'interrompt et laisse place à un simple brassage vigoureux du petit lac de lave qui occupe cet évent nord. Cette activité remonte parfois et génère alors à nouveau des phases de petite fontaine (jet continu de gaz et lave).Hier matin: petite fontaine dans l'évent nord; ce matin: brassage du lac de lave dans ce même évent. Images: OVPF/IPGP |
Mais cette modification de l'activité éruptive se manifeste surtout sur l'évent sud, encore le siège hier d'explosions fréquentes et relativement importantes mais qui, depuis aujourd'hui, semblent avoir changé de style.
En effet on peut noter sur cet évent, depuis les premières lueurs du jour, la présence de panaches de cendres. Ils se produisent par bouffées successives et leur apparition interroge: que traduisent-elles?
Les panaches de cendres de l'évent sud, au matin du 17 septembre. Image: OVPF/IPGP |
Proposition d'explication (pas du tout sûr: hypothèse, à confirmer/infirmer)
Si une baisse de l'activité était confirmée on pourrait supposer que le débit de magma qui alimentait les explosions de l'évent sud ait diminué. La partie du cône située autour de cet évent peu alors être fragilisée, son poids n'étant plus soutenu par la colonne de magma. Dans ce contexte, il est possible que des affaissements obstruent partiellement les conduits permettant aux gaz de s'échapper, ce qui génère des surpressions qui expulsent les "bouchons" formés, qui se retrouvent dispersés alentours sous forme de cendres.
Au niveau effusion (coulée de lave), il n'est pas évident de voir si le débit a diminué ou pas. En début de journée, la coulée était toujours bien alimentée, ce qui semble encore être le cas actuellement. Le dernier bulletin de l'OVPF donne une estimation de la quantité de lave émise depuis le départ de l'éruption: entre 2 et 5 millions de m3 au 16 septembre
Le mieux ici est encore d'attendre le prochain rapport de l'OVPF, pour
voir comment évolue le trémor. S'il ne baisse pas, c'est que
l'alimentation en magma est globalement stable. S'il baisse, cela
confirmera la baisse de l'activité éruptive supposée.
Mise à jour, 18h39
Les dernières informations misent en ligne sur le site de l'OVPF indiquent que le trémor reste plutôt stable: l'intensité de l'activité éruptive ne diminue donc pas, malgré les changements observés aujourd'hui, qui restent donc à expliquer.
L'effusion reste importante et l'un de mes followers, Olivier Dupéré (que je remercie chaleureusement) m'a fait savoir que le front de la coulée principale a été vue dans les Grandes Pentes, depuis la route côtière, dès l'entrée au pied des remparts de l'Enclos Fouqué, non loin de Piton Sainte Rose. Sur la photo ci-dessous, partagée par le site Fournaise.info, le front de la coulée est à environ 1600 m d'altitude.
Le front de lave, visible dans les Grandes Pentes depuis la route côtière. Image Sarah R (pas le nom entier malheureusement), via Fournaise.info |
Sources: OVPF/IPGP (images); Olivier Dupéré; Fournaise.info
Bonjour,
RépondreSupprimerNous avions aussi observé des cendres lors de l'éruption du 31 juillet 2015 (en quantité plus modeste, il me semble) qui, il faut le préciser, se situait à quelques centaines de mètres de celle-ci. Cette manifestation fait référence, pour certains, à une activité phréatomagmatique mineure.
Cela ne répond pas à la question, et complique le problème... :)
Bonne journée,
Ludovic