Même si la météo n'est pas absolument parfaite et que le spectacle est parfois momentanément interrompu par quelques nuages, l'éruption reste globalement bien visible depuis le Pas de Bellecombe et le Piton Partage. On distingue bien les fontaines qui
continuent de projeter des fragments de lave qui s'écrasent encore mous au sol ("spatter"). Évolution normale de toute éruption fissurale, le nombre d'évent actif est moins importants et, par voie de conséquence, les projections retombent maintenant en deux endroits principaux. Du coup, le long cône observé en début d'éruption a évolué en deux cônes séparés, que l'on peux aussi voir comme un "cône à deux têtes". L'OVPF fait savoir que le cône nord est égueulé vers le nord, du fait de l'effusion qui s'en échappe et empêche l'accumulation des spatters, mais ne dit rien de particulier concernant le sud, qui semble être un spatter cône normal.
On peut, grâce aux images de la webcam du Piton Partage, voir l'évolution de la morphologie du (ou des) cône(s) sur trois jours. On voit nettement, en particulier la construction progressive du mur ouest, ce qui manquait justement au début.
Évolution de l'accumulation de spatter ("cône") sur la partie avale de la fissure éruptive. Extraites des images de la webcam du Piton Partage-OVPF/IPGP |
Ce montage est aussi une illustration de la baisse du nombre d'évents principaux actifs sur la fissure. On note au passage qu'avec le temps la hauteur de la fontaine de l'évent le plus au nord (à gauche) s'accroit. Une activité de fontaine de lave qui a encore augmenté de façon très significative en début de nuit le 14 septembre et, pour s'en rendre compte, il suffit de comparer une image prise de nuit le soir du 13 et une prise le soire du 14. Si la hauteur des fontaines est généralement de 20-30 m, comme le précise le dernier bulletin de l'OVPF, au cours de la nuit du 14 elle semble avoir dépassé allègrement les 50m et je ne serais pas étonné si des projections ont avoisiné les 100 m au moment de ce petit pic. La hauteur de la fontaines semble avoir très légèrement diminué en seconde partie de nuit pour revenir vers une trentaine de mètres* . L'activité sur l'évent sud reste importante aussi, mais est plus discontinue
La principale fontaine de lave, située à l’extrémité nord de la fissure éruptive, voit sa hauteur augmenter avec le temps. Images: OVPF/IPGP |
En ce qui concerne les coulées, aucune information n'est transmise sur la position actuelle des fronts de lave actifs (à quand une webcam au Nez Coupé d Sainte-Rose? :-) ). Le débit en lave reste très bon, mais je serais curieux de voir comment évolue la partie aval du champ de lave.
Pour finir il m'est impossible de ne pas faire passer cette vidéo absolument somptueuse produite par la société Réunionnaise IlotDrones. Elle montre l'activité telle qu'elle se présentait au soir du 11 septembre alors que la partie amont de la fissure ne fonctionnait déjà plus.
Et pour compléter cette vue des airs, rien ne vaut des images au sol des premières heures de l'activité: c'est ce que montre cette vidéo mise en ligne hier par Ludovic Leduc. Vous pouvez aussi consulter les commentaires du post précédent pour avoir plus de détails concernant l'activité hier.
*pas facile d'avoir une estimation car la sensibilité du capteur est plus forte ce qui génère un halo autour de la fontaine, halo qui est plus large et plus haut que la fontaine elle-même.
Mise à jour, 21h27
Cette journée à réservé bien des surprises!
La première d'entre elles est la fermeture du cône nord en cours de journée, en raison de l'accumulation progressive des spatters. Cela a mis du temps pour se faire mais c'est pendant la matinée que, très progressivement, la lèvre nord est parvenue à s'édifier, réduisant petit à petit l'alimentation en lave de la coulée.
Fermeture progressive du rempart nord du cône nord. Images extraites de la webcam du Piton Partage OVPF/IPGP |
Une magnifique et spectaculaire fontaine de lave en début d'après-midi, sur le cône nord. Image: OVPF/IPGP |
Pendant ce temps là l'activité explosive, plus calme, du cône sud s'est poursuivie, sans qu'il n'y ait d'évolution visible sur les images de la webcam, tout au long de la journée.
C'est toutefois en fin d'après-midi que l’événement le plus important de la journée s'est produit. La toute jeune lèvre nord, fragile, malmenée par les coups de béliers que les remouds de ce lac lui assènent en raison de l'important brassage provoqué par l'échappement des gaz à haute pression, s'est affaissée, libérant un imposant flot de lave qui a immédiatement emporté les fragments du cône destabilisé. Quel moment incroyable que de voir ce cône enfin fermé s'égueuler à nouveau!
On voit bien, sur le gif que j'ai préparé pour l'occasion, que des fuites de lave se produisent pendant l'affaissement du flanc du cône.
Affaissement du versant nord du cône, qui se retrouve égueulé. Images: OVPF/IPGP-webcam du Piton Partage-extraits |
C'est vraiment une éruption magnifique!
Sources: OVPF/IPGP; IlotDrones; Ludovic Leduc
Le rempart qui flue, c'est vraiment magnifique !
RépondreSupprimerEt dire qu'à 50 mètres près, la zone était dans le brouillard et on ratait tout !!
Bonjour Julien.
SupprimerOn a eu du bol en effet! Depuis le départ de cette éruption la météo est très clémente et les mers de nuages rendent le spectacles juste féérique, alors qu'il pourrait être masqué par ces même nuages.
Bonjour
RépondreSupprimersuperbe activité cette nuit, à un moment j'ai cru voir un second front qui se formait depuis le cône.
Quelle beauté de la nature ce Piton de la fournaise !!
Merci à ceux qui nous permettre de vivre cette éruption avec les photos et les vidéos: il ne manque que le rayonnement infrarouge...
Vivement que l'OPVF nous mette des webcams plus performantes en terme de rafraîchissement...
Bonne nuit à tous.
Bonjour Thomas!
SupprimerJe plussoie pour tout :)
Coucou , il semblerait cette nuit qu'un incendie se soit formé sur le rempart vers le niveau de la plaine des osmondes ( pas de fumée mais il ya une grosse lueur rouge sur les nuages ) à vérifier demain ?
RépondreSupprimerBonjour Samuel. Sûr qu'il ne s'agit pas simplement de la mer de nuage qui remonte de temps en temps? Pour le moment je n'ai pas trouvé de mention d'incendie, et n'ai pas pu en détecter sur les webcams.
SupprimerWe'll see :)
Bonjour à tous,
RépondreSupprimerVoilà un petit résumé de l'activité d'hier (15 septembre 2016), qui complétera cet article :
Activité explosive : l'évent du milieu, actif mardi (le 13 septembre) ne l'est plus. L'évent supérieur est caractérisé par une activité similaire et stable avec des projections atteignant 30 mètres environ. Au contraire, l'évent inférieur a subi un gros changement pendant ma présence sur la zone. Vers 15h, une fontaine atteignait entre 60 et 80 mètres de haut (selon où l'on situe le niveau d'explosion dans le cône), toute droite et très spectaculaire ! Des lapillis et cheveux de Pélé tapissent d'ailleurs toute la zone d'éruption, jusqu'à plusieurs centaines de mètres des évents. Vers 17h, une activité moins soutenue a pris la suite, avec des projections atteignant 30 à 40 mètres de haut.
Spatter : l'évent du milieu s'étant éteint, un rempart s'est construit entre les deux restant, individualisant deux cônes distincts accolés l'un à l'autre. Ils doivent maintenant mesurer près de 15 mètres de haut. A mon arrivée, le cône aval (nord) était refermé dans sa partie nord, contrairement à mardi dernier. Toutefois, la pression exercée par le petit lac contenu dans le spatter a littéralement poussé ce nouveau flanc, éventrant de nouveau le cône en une demi-heure ! Un spectacle prodigieux !
Activité effusive : Vers 16h, seul un petit torrent de lave pahoehoe débordait depuis le spatter et cascadait sur le flanc nord du cône, jusque dans le chenal. Ce dernier, était au plus bas, ce qui permettait d'ailleurs d'observer ces mensurations : une largeur de 6 à 7 mètres pour une hauteur de 3 mètres. Une coulée en grattons tapissait le fond et avançait lentement.
Rapidement, des petites coulées pahoehoe percèrent le cône, preuve d'une forte pression du lac contenu dans le spatter. Ces petites percées n'étaient probablement pas suffisante pour évacuer toute la pression puisqu'on a ensuite senti l'intégralité du flanc nord être poussé... un sacré volume : 30 mètres de large, 30 à 50 mètres de long, 15 mètres de haut !!! Cette poussée s'est matérialisée par de multiples effondrements qui ont ensuite permis à la lave de se frayer un chemin jusque dans le chenal, le remplissant alors d'une jolie lave pahoehoe... Un spectacle à couper le souffle !
Concernant le front de coulée, la vue du Piton Partage a permis de se rendre compte que l'effusion n'atteignait pas encore les Grandes Pentes (du moins hier). La constitution de flanc nord du spatter a probablement permis aux coulées de commencer à se refroidir, ce qui oblige le nouveau flot de lave à reconstituer une nouvelle coulée. Toujours est-il qu'à 21 h, la coulée semblait bien alimentée.
La Fournaise est magnifique !
Bonne journée à tous,
Ludovic
Bonjour, voici une petite vidéo que j'ai réalisé depuis le bord de l'enclos à mi-chemin entre le portail de l'enclos et le point de vue du piton partage.
RépondreSupprimerhttps://www.youtube.com/watch?v=iJOr7mU4ejk
Bonjour Kechavan!
SupprimerLa vue est vraiment excellente depuis le rempart!
Le rempart du côté du Nez Coupé de Sainte-Rose semble effectivement brûler... comme on peut le voir sur la webcam de Piton Basaltes ce soir, des rouleaux de fumée sombre passent par-dessus le rempart et s'éloignent vers le nord :*(
RépondreSupprimerBon week-end
Bonjour Pascal.Je ne pense pas qu'il s'agisse d'incendies, mais plutôt de nuages qui apparaissent plus sombres, par contraste et/ou parce qu'ils sont plus chargés en eau.
SupprimerAucune mention de départ de feu dans le rempart pour le moment, ni par l'OVPF, ni par la Préfecture, ni par les randonneurs eux-mêmes (rien sur les réseaux sociaux) :)
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer