Yasur, Vanuatu, 361 m
L'activité strombolienne reste soutenue dans les deux cratères depuis le post précédent. Dans le cratère sud ce sont toujours des explosions strombolienne classiques, brusques et fortes, qui projettent un peu de cendres mais beaucoup plus de lappilis et de bombes.
A contrario le cratère nord est le siège d'une activité explosive très différente, qui se manifeste surtout par des jets de gaz très puissants et continus, qui produisent des panaches très chargés en cendres. Des phases particulièrement intenses projettent aussi de gros blocs, ce qui donne un spectacle tout à fait impressionnant.
Yasur, Vanuatu, nice vertical explosion with ballistics, 5_9_16 1023 local time pic.twitter.com/kbcaVkYGPb— Shane Cronin (@scronin70) 9 septembre 2016
Malgré le fait que le niveau d'alerte soit maintenu, et que cela permette l'accès au bord du cratère (toute la lèvre sud est autorisée d'après la carte des zones de dangers partagée par le Geohazard, voir ci-dessous), le risque pour les touristes d'être percuté par des blocs reste élevé...Il suffit pour cela de regarder cette vidéo prise la semaine dernière (partage désactivé par l'auteur, tout comme les commentaires...). Que la zone soit considérée comme "d'accès autorisé" n'implique pas qu'elle soit sécurisée.
Sources: Geohazard; Youtube
Turrialba, Costa-Rica, 3340 m
Après environ 1mois et demie de calme, une activité est revenue au Turialba hier matin. Elle s'est manifestée à partir de 02h10 du matin (heure locale) sous la forme d'une vigoureuse émission de gaz et cendres à haute température à l'origine d'un panache qui a atteint les 1000m de hauteur. Le vent à emporté les cendres, comme très souvent, vers l'ouest, en direction de la capitale San José. Cette phase d'émission de cendres s'est poursuivie de manière quasi continue jusqu'après 06h00 du matin (heure locale) puis s'est calmée.
Le panache de cendres au levé du jour. Image: Vivianna Lopez, via OVSICORI-UNA |
Le Red Sismologica Nacional indique que cette phase a été précédée de modifications de la sismicité qui ont été repérées à partir de 19h00 (heure locale) le 12 septembre. Il est tout à fait possible et vraisemblable que de nouvelles phases similaires se produisent dnas les heures ou jours qui viennent.
Sources: OVSICORI-UNA; RSN
Ubinas, Pérou, 5672 m
L'Institut de Géophysique du Pérou fait savoir dans son dernier rapport que l'activité interne de l'Ubinas connait des changements très significatifs depuis quelques jours. Après une progressive diminution jusqu'en mai, la sismicité a de nouveau connu des changements, lents, à partir du mois de juin, symptomatique d'après l'IGP, d'une mise en pression de l'édifice. Ces changements se sont accélérés ces derniers jours. Il s'agit avant tout de modifications importantes de la sismicité enregistrée qui, depuis le 09 septembre, a commencé à être marquée par la présence de secousses volcano-tectoniques (dues à la fracturation) à une profondeur plutôt faible, dans le 3600 premiers mètres sous le cratère. Elle ont été suivies de l'apparition et de l'augmentation des secousses hybrides (fracturation et circulation de fluides). Le bulletin précise que non seulement le nombre de secousses augmente mais aussi l'énergie mécanique de chacune d'entre elles.
Ces modifications sont interprétées comme étant dues à l'arrivée à proximité de la surface d'une masse de magma. Des phases de trémor ont même été enregistrées le 13 septembre: elles sont interprétées comme étant le résultat de perturbations du système hydrothermal en raison de l'intrusion de cette masse de magma. Et c'est aussi le 13 septembre qu'ont été observées des émissions de gaz plus soutenues qu'à l'accoutumée, signes extérieur de ces perturbations du système hydrothermal.
Le dégazage soutenu du volcan Ubinas, le 13 septembre au matin. Image: Melquiades Alvarez, via IGP |
En conséquence il ne serait pas étonnant que, prochainement, une activité plus intense ne démarre à l'Ubinas. La vigilance est donc de mise.
Source: Institut de Géophysique du Pérou, que je remercie pour l'envoie du rapport et des photos :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire