Le Geonet a publié ce matin une série de bulletins concernant le White Island, qui a connu quelques modifications de son activité en cours de journée.
Sans signes précurseurs particulier, une émission de cendres a commencé d'être produite en début de matinée à travers le lac acide, au niveau du site où, en 2012, un petit dôme de lave avait fait son apparition.
Cette émission a est restée continue durant quelques heures, formant un panache de plus de cinquante kilomètres de long en direction du nord-est, donc sans générer de chutes de cendres sur des zones habitées.
Le panache de cendres du volcan White Island depuis l'espace. Image: MODIS/NASA |
Il faut noter que le bulletin du Geonet précise que l'émission de cendres est passive, c'est-à-dire qu'il ne s'agit pas d'une activité explosive soutenue. En l'absence de signes précurseurs, il est vraisemblable que cet épisode soit le résultat d'une déstabilisation du système hydrothermal (phréatisme ou hydrothermalisme), très développé sur ce volcan. Mais par précaution les niveaux d'alerte ont été élevés deux deux crans, passant à 3 pour l'alerte volcanique et à l'orange pour l'alerte aviation.
L'émission de cendres observée depuis le nord de l'avion qui permis au Geonet de faire un survol de contrôle aujourd'hui. Image: auteur inconnu, via Geonet |
Les mesures effectuées sur le lac acide la semaine passée par le Geonet n'avaient pas révélé de grands changements par rapport à cet été, si ce n'est une hausse du niveau du lac acide et une légère baisse de sa température du à l'apport d'eau extérieur et à l'augmentation de son volume. Sa couleur avait changé aussi: de grise suite à l'épisode d'avril dernier, elle était redevenue verte peut-être en raison de la progressive sédimentation des particules cendreuses.
L'activité ne s'est pas intensifiée pour l'heure.
Sources: Geonet; MODIS/NASA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire