27 mars 2015

Belle explosion sur le volcan Colima aujourd'hui

Le volcan reste le siège d'une activité explosive, très jolie et, on va le voir, parfois spectaculaire comme ce fut le cas aujourd'hui.

Cette activité reste, d'après l'Université de Colima, constante depuis plusieurs semaines et génère chaque jour une moyenne de 10 à 15 explosions. Elle ont pour conséquence directe l'élargissement et l'évasement progressif du cratère qui, maintenant, éventre le sommet du complexe de dômes qui occupe
le sommet depuis 2007. Ce cratère mesure actuellement 170x190 m et est profond d'une trentaine de mètres.
Le cratère du volcan Colima, mars 2015
Le nouveau cratère ouvert au sommet des dômes. Image: Université de Colima
Si la plupart des explosions sont plus faibles à modérées, certaines sont impressionnantes. Celle d'aujourd'hui fait figure de cas un peu exceptionnel par son ampleur qui dénote par rapport aux explosion habituellement observées, en particulier à cause de la mise en place d'écoulements pyroclastiques.

L'explosion en question s'est produite à 08h17 (heure locale, 17h17 en France) et a généré un panache dont la hauteur est estimée entre 3500 et 4000m. Ce n'est pas le premier panache de cette taille a être décrit ces derniers jours. Mais c'est surtout ce qui se passe tout de suite après le départ de l'explosion qu'il faut regarder: la charge dans le panache en tout début de formation est importante et sa portion située au bord n'a pas assez d’énergie mécanique pour monter avec le reste du panache. Conséquence: les cendres et blocs qui la constitue retombent en masse sur le pourtour du cratère.

Départ d'une explosion sur le volcan Colima, 27 mars 2015
Chute massive de cendres et de blocs juste après l'explosion. Image: WebcamdeMexico

C'est ce phénomène qui entraine la formation de deux choses qui vont se juxtaposer:
- la première est la mise en place d'avalanches massives de blocs qui roulent à grande vitesse dans la pente, et selon plusieurs directions. Elles soulèvent de la poussière parfois en grande quantité dans leur sillon ce qui, en premier regard, donne l'impression d'écoulements pyroclastiques.

Avalanches de blocs sur le volcan Colima, 27 mars 2015
Les avalanches de blocs, une minute après le départ de l'explosion. Image: WebcamdeMexico
- les écoulement pyroclastiques strico sensu commencent à se former tout de suite après le départ des avalanches de blocs, raison pour laquelle je les ais annotés sur la même image que celle ci-dessus. Ils diffèrent des avalanches par leur façon de se déplacer tout à fait particulière, semblant glisser sur le sol en bourgeonnant. Le plus important d'entre eux semble, d'après les images, avoir parcouru une distance d'environ 1600m

Départ d'écoulements pyroclastiques sur le volcan Colima, 27 mars 2015
Départ des écoulements pyroclastiques. Image: WebcamdeMexico

L'un de ces écoulements est tout à fait caractéristique et se reconnait clairement à sa façon de s'arrêter: brutalement, "en masse" comme disent les volcanologues. Il laisse un dépôt de teinte claire, aux contours parfaitement nets, et bien visible sur les images.

Mise en place d'un écoulement pyroclastique sur le volcan Colima, 27 mars 2015
Un écoulement pyroclastique caractéristique. Images: WebcamdeMexico

En time-lapse la séquence est spectaculaire, très esthétique.



Sources: Webcams de Mexico; El Universal

3 commentaires:

  1. Très, très joli !
    Pratique une webcam quand même...

    Il semble qu'un autre écoulement pyroclastique ait eu lieu le 24, mais décrit comme résultant d'une activité type fontaines. Tu confirmes ?

    Bonne journée,

    Ludovic

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout quand on a un bonne webcam!! :-)

      Pour le 24 mars: peut-être parles-tu de cette magnifique photo https://www.facebook.com/photo.php?fbid=423037947821360
      Il semble qu'il y en ait sur l'image mais j'aurais voulu avoir accès à une version plus haute def pour être sûr: dans le doute je m'abstiens. En journée en tout cas, pas d'écoulement pyroclastique.
      Quand à la fontaine de lave: le terme est réservé à un dynamisme tout à fait spécifique lié à un régime de dégazage éruptif assez précis et incompatible avec ce qu'il se passe au Colima. Pas de fontaine de lave donc :-)

      Supprimer
  2. Ce qui est impressionnant sur la photo du nouveau cratère, c'est le calme apparent. Entre les explosions on pourrait croire que le volcan est presque en sommeil...

    RépondreSupprimer