Si vous me suivez sur twitter, vous savez déjà qu'une nouvelle explosion a secoué l'édifice aujourd'hui. Et cette fois il s'agit d'une activité importante, similaire à plusieurs explosions décrites courant 2014 et début 2015. Elle débute à 10h03 du matin (heure locale) derrière le dôme actif, comme c'est le cas depuis de nombreux mois maintenant, par une puissante explosion qui forme rapidement un imposant panache. Ce dernier va atteindre en l'espace de 5 minutes son altitude maximale, estimée à 10 000 m.
Sa tête s'écrase et s'aplanit alors sur la tropopause, le panache n'étant pas assez dynamique pour la traverser, et est emporté tranquillement vers le sud-sud-est par les courants atmosphériques. Pendant que la colonne de cendres s'élève une seconde explosion, plus discrète, se produit et lui redonne un peu de vigueur mais le phénomène est presque invisible: pas facile de distinguer un panache qui s'emboite dans un autre!Évolution du panache de cendres du Sheveluch aujourd'hui.Images: KVERT |
On note aussi, comme souvent dans le cas d'explosions puissantes comme celle-ci, la formation de deux écoulements pyroclastiques. Ils se mettent en place depuis la base de la colonne de cendres entre 2 et 3 minutes après le départ de l'explosion. Ce sont des écoulements assez courts (environ 1600m chacun d'après des estimations toutes personnelles et donc à confirmer) mais riches en cendres. Dès la fin de leur mise en place on voit s'élever de leur front un panache plus clair qui semble résulter de leur intéraction avec la couverture de neige et glace.
Les deux écoulements pyroclastiques qui ont accompagné la formation du panache de cendres. Image: KVERT |
Passée la phase de l'explosion l'évent actif, située derrière et à la base du dôme actif, a continué de produire un puissant dégazage légèrement chargé en cendres. Il s'est amenuisé les heures suivantes jusqu'à laisser place à un dégazage simple en fin de journée.
Malgré la puissance de l'explosion (toutes n'envoient pas un panache à la limite de la stratosphère) les cendres se sont dispersées assez vite.
Panache de cendres en dispersion. Image: NASA/MODIS |
Cette activité explosive, classique sur ce volcan, n'a pas causé de problèmes particuliers. L'alerte aviation n'a pas été modifiée et est restée à l'orange.
Pour finir, comme souvent, une photo publiée par le site du volcanologue Y.Demyanchuck: le panache est vraiment impressionnant.
Que dire?: Image: Y.Demyanchuck/Volkstat.ru |
Sources: KVERT; VAAC de Tokyo; MODIS/NASA; Volkstat.ru
Bonsoir
RépondreSupprimertrès très belle photo.