Vous vous souvenez forcément de cette activité explosive puissante dont les images ont fait le tour de la planète le 30 mai dernier. Cette éruption, inattendue et surprenante de part sa puissance et la courte durée tant de ses signes précurseurs (aux dernières nouvelles seulement 10 heures d'activité sismique anormale) que l'activité paroxysmale elle-même avec un panache principale qui s'est élevé jusqu'à 15
km d'altitude environ, puis plusieurs dizaines d'heures d'émissions de cendres abondantes. Suite à cette éruption, le volcan a continué d'émettre un panache essentiellement gazeux, phénomène toujours en cours actuellement.
Cependant je vous avais informé le 18 juin que l'éruption n'était pas terminée: une coulée de lave a en effet entamé sa progression dans une ravine de versant est de l'île, ravine d'ailleurs impactée par le plus important écoulement pyroclastique de l'éruption, dont le front avait surfé sur l'eau jusqu'à environ 3000m de la côte. A l'écoulement pyroclastique a donc succédé sans transition un écoulement beaucoup plus calme.
Et bien cette coulée semble poursuivre sa progression actuellement. C'est en tout cas ce que suggèrent les images prisent par l'ASTER le 20 juillet dernier. Les longueurs d'onde thermiques en particulier permettent de bien voir cette coulée, longue d'environ 4.5 km actuellement et qui n'est plus très loin de la côte (environ 1km d'après mes estimations). Son avancée depuis mon post du 18 juin se voit bien par une simple comparaison d'images.
Comparaison d'images ASTER prisent les 11 juin et 20 juillet: l'avancée de la coulée se voit bien. Images: ASTER/GSJ |
L'image satellite mappée sur Google Earth donne une image encore plus claire de la dimension de cette coulée.
L'image ASTER "plaquée" sur le relief de Google Earth permet de voir la coulée bien positionnée dans la ravine. Son front n'est pas loin de la côte. Image: ASTER/GSJ/Montage Culture Volcan |
Il ne reste plus qu'à l'un(e) d'entre vous d'aller jeter un oeil et nous dire si cette coulée (ne serait-ce que pour confirmer qu'elle existe bel et bien: je doute qu'une telle anomalie soit le fruit d'(autres chose, mais il faut lever tout doute).
L'accès reste interdit dans un rayon de 5 km mais il semble que l'accès sur l'île soit autorisé.Sources: ASTER/GSJ; Kahaba.net
ce blog est vraiment super ! d'ailleurs moi autant que geologue je suis une personne qui est fasciné par les volcans j'aimerai un jour arrivé a réaliser mon but !
RépondreSupprimer