Le volcan reste le siège d'une activité explosive qui connait de manière plus ou moins régulière des phases d'intensification. C'est le cas depuis le 18 juillet, date à laquelle la fréquence des explosions a augmenté, tout comme leur intensité. Les volcanologues de l'INSIVUMEH avaient alors édité un bulletin spécial indiquant que la possibilité de voir se mettre en place une nouvelle coulée était importante, ce qui arrive relativement fréquemment. Le risque au Fuego de coulées de lave trop alimentées est leur instabilité qui génère des écoulements pyroclastiques. Quatre jours après le
bulletin spécial, point de coulée en vue (ça peut toujours arriver) mais l'activité explosive reste , décrite comme faible à modérée, est un peu supérieure à l'habituel. Un joli panache a d'ailleurs été photographié hier depuis ce qui semble être le versant sud (à confirmer) du volcan, par des personnes de la Finca La Reunion.
bulletin spécial, point de coulée en vue (ça peut toujours arriver) mais l'activité explosive reste , décrite comme faible à modérée, est un peu supérieure à l'habituel. Un joli panache a d'ailleurs été photographié hier depuis ce qui semble être le versant sud (à confirmer) du volcan, par des personnes de la Finca La Reunion.
Panache de cendres relativement important hier. Image: INSIVUMEH |
Zhupanovsky, Russie, 2958m
Depuis le 16 juillet dernier le volcan a connu de nouveaux épisodes
d'émissions de cendres. Toutes ont été modérées et les panaches générés
ont été vite dispersés par les vents. Le KVERT maintient une niveau
d'alerte aviation à l'orange.
Les émissions de cendres de la semaine écoulée. Image: MODIS/NASA |
Sources: KVERT; MODIS/NASA
Reventador, Equateur, 3562
Le volcan est resté quelques temps dans les nuages et il a été difficile de suivre l'évolution de son activité éruptive. Les bulletins de l'IGEPN décrivent une sismicité marquée ces derniers jours par une forte présence de signaux liés à des mouvements de fluides dans et sous le volcan. Ceci pourrait expliquer l'activité explosive que les nuages ont permis de voir hier. En effet le volcan a produit plusieurs panaches de cendres relativement importants (en particulier celui ci-dessou) si on les compare à ceux régulièrement observés ces derniers mois.
Joli panache sur le Reventador hier. Image: IGEPN. |
Source: IGEPN
Kilauea, Etats-Unis, 1222m
L'activité effusive se poursuit sur le flanc externe nord-est du Pu'u O'o, tout comme au somemt du Kilauea, dans le cratère Halema(uma(u.
Au Pu'u O'o les coulées ont progressé en formants deux lobes distincts et parallèles, orientés vers le nord-est. Le front le plus éloigné à dépassé les 2km de distance à sa source. Cette vidange est à l'origine de l'affaissement du plancher du P'u'u O'o, qui est maintenant spectaculaire.Ci-dessous une petite comparaison d'images prisent les 01 et 20 juillet par l'une des webcams installées et maintenues par l'Hawaïan Volcano Observatory.
L'affaissement du plancher du Pu'u O'o est spectaculaire mais progressif. Images: H.V.O/USGS |
Dans cette zone affaissée se trouvent plusieurs petit puits dans lesquels clapotent de mini lacs de lave (des flaques de lave quoi...) de quelques mètres de diamètre. On est un peu dans la même situation qu'un affaissement de terrain qui arriverait au niveau d'une nappe phréatique: on voit des flaques mais ce n'est pas l'eau qui remonte, c'est le sol qui descend jusqu'à la nappe. Parfois le niveau de ces flaques augmente un peu: elles débordent alors sur le plancher en de courtes coulées de lave.
Quelques-uns des puits actuellement présents sur le plancher du Pu'u O'o et leurs flaques de lave. Image: HVO/USGS |
Aso, Japon, 1592m
L'activité sur le volcan semble restée un peu au-dessus de la normale. Le lac qui se trouvait au fond du cratère s'est maintenant totalement évaporé ce qui ne s'était pas produit depuis 1993!
|
|
L'activité fuemrolienne est intense et les gaz à hautes températures
sont légèrement incandescents, ce qui se voit bien sur les images de
nuit, quand la météo veux bien faire disparaitre les nuages. Le niveau d'alerte reste à 1 pour le moment.
Incandescence assez forte dans le cratère actif du volcan Aso. Image: JMA |
Source: Merci @SherineFrance!;Kumanichi.
ces images sont tellement super que j'aimerai bien un jour partir et voir ça et de plus devenir volcanologue a fin de comprendre le fonctionnement d'un tel système aussi fascinant que notre terre nous le donne !
RépondreSupprimer