28 septembre 2013

Le Kizimen n'a plus d'aiguille

Il fallait bien que cela arrive un jour: l'aiguille qui décorait le sommet de l'édifice depuis le mois de juin a fini par s'effondrer.
L'activité extrusive (émission de lave visqueuse sans explosion) sur le volcan semble se maintenir sur un rythme très faible, car très peu d’effondrements se produisent à partir de ce qui est redevenu un dôme de lave "classique". (ente 2 et 4 par jour).  Le dernier vraiment important en date est celui qui s'est produit dans la nuit du 23 au 24 septembre, et qui semble marquer la fin de la présence de l'aiguille.

Chronologie de la disparition de l'aiguille sommitale. Images : KVERT
Pour revivre l'épopée de cette aiguille, je vous remet les liens vers les précédents post qui en font le suivi.
Etape 1: mise en place de la première aiguille
Etape 2: phase de destruction de l'aiguille
Etape 3: reconstruction de l'aiguille


Actuellement tous les signes extérieurs concernant l'activité du Kizimen sont donc plutôt faibles: dôme en croissance lente, pas d'activité explosive. Malgré la taille du panache, qui reste visuellement imposant, le KVERT le décrit comme résultant d'un dégazage modéré. Toujours d'après les volcanologues russes, la sismicité reste peu importante sur l'édifice.

Pour le moment rien n'indique que l'éruption, dans une phase plutôt calme depuis fin août, ne puisse reprendre de la vigueur dans un laps de temps court. En résumé: en l'absence d'aiguille, il refuse d'en découdre.
Le KVERT maintient le niveau d'alerte aviation au jaune.

Source : KVERT.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire