27 septembre 2013

Shiveluch: l'activité se déroule sur deux versants du dôme

Lors de mon précédent post sur les éruptions en cours au Kamchatka je terminais l'actu concernant le Shiveluch sur une interrogation concernant un activité qui se déroulait sur le versant nord ou nord-est du dôme actif.
En effet, celle-ci est systématiquement indiquée sur les bulletins du KVERT mais demeure difficile à observer, la webcam étant installée au sud-ouest de l'édifice. Elle se perçoit (plus qu'elle ne se voit) cependant de temps à autres, mais de manière très discrète.
En scrutant les images produites par l'une des webcams qui surveillent le volcan, on peut parfois voir des "flashs" d'incandescence sur le côté droit du dôme. Or la coulée épaisse dont je rapportais la présence, et l'évolution, dans le post de la semaine dernière, se met en place à l'ouest (côté gauche du dôme).
Le texte n'étant peut-être pas très clair, et les images parlant parfois mieux que les mots, voici une petite comparaison d'images.
Sur l'image de gauche on voit une forte incandescence produite par un effondrement sur la coulée ouest. En pointillé se dessine le profil du dôme actif. Sur l'image de droite, prise quelques minutes plus tard, on distingue dans les gaz et/ou nuages bas, deux zones d'incandescence. Celle de gauche provient donc de la coulée ouest, mai celle de droite indique qu'il y a aussi des effondrements au nord ou au nord-est du dôme actif.

Activité du volcan Shiveluch, 27 septembre 2013
Effondrement sur la coulée ouest, les pointillées donnent le profil du dôme actif. Image : KVERT

Activité du volcan Shiveluch, 27 septembre 2013
Effondrements synchrones sur les versants ouest et nord-est. Image : KVERT

Bilan: il semble que l'extrusion de magma visqueux alimente bien actuellement deux secteurs différents, sur les versants ouest (coulée visqueuse) et nord-est (autre coulée?) du dôme actif du Shiveluch.
Au sommet du dôme des explosions sont toujours présentes mais semblent moins fréquentes en ce moment. Le niveau d'alerte aviation reste toutefois à l'orange.

Source : KVERT


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire