L'INGEOMINAS indique dans un bulletin spécial émis hier soir qu'une phase de trémor a été enregistrée à partir de 11h43 (heure locale), mais sans préciser la durée de cette phase. Il semble que les volcanologues aient pu observer, via leur réseau de webcams, une émission de cendres d'environ 600 m de haut, avec une charge en cendres assez faible.
Le spectrogramme (enregistrement de toute la gamme de fréquences sismiques) enregistré hier montre l'arrivée du trémor. Image : INGEOMINAS |
Les gardes du Parc Naturel ont, de leur côté, fait savoir que de faibles chutes de cendres ont été observées à proximité de l'édifice, dans la Valle de las Tumbras (Cañon de Molinos) et à Brisas, porte d'entrée du parc.
Cette émission de cendres, très faible, n'a pu être observée par le VAAC de Washington, qui a tout de même émis une simulation de la dispersion des cendres.
Simulation de la dispersion des cendres volcaniques. Image : VAAC de Washington |
L'INGEOMINAS précise dans son bulletin que ce type de phénomène est tout à fait normal au niveau d'alerte dans lequel se trouve l'édifice (jaune).
Sources : INGEOMINAS; VAAC de Washington; La Prensa Escrita
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire