11 juillet 2013

Bref sursaut dans l'activité du Veniaminof

Le suivi du trémor indique que ce dernier a entamé en toute fin de journée le 08 juillet une phase de hausse qui a duré jusqu'au 10, puis a été suivie d'une baisse progressive qui se poursuit actuellement.

Diagramme RSAM du volcan Veniaminof
Le diagramme RSAM (suivi du trémor) de la semaine en cours. Le tracé noir illustre le début du post. Image : AVO.


L'édifice a souvent été masqué par les nuages sur la webcam de Perryville pendant cette brève période mais elle semble avoir été marquée par une activité éruptive accrue.
Le premier indice en ce sens est une image de ladite webcam prise ce matin à 06h30 (heure française, soit le 10 juillet à 16h30 heure locale), alors que l'activité est encore supérieure à la normale d'après le diagramme RSAM. On y voit un panache de cendres, toujours d'une taille modeste mais tout de même plus important que celui qui se manifeste depuis le départ de l'éruption. Il est, en particulier, plus chargé en cendres, signe d'une explosivité accrue.


Panache de cendres sur la webcam qui surveille le volcan Veniaminof
Sur les images prises hier par la webcam on voit bien le panache de cendres. Image : FAA


Le second indice est l'image satellite MODIS prise hier soir. Elle montre qu'une large zone de la glace qui occupe la caldera, ainsi qu'une partie de celle se trouvant à l'extérieur, est salie par des dépôts de cendres récents, jusqu' à une dizaine de kilomètres de distance au moins.


Image satellite du volcan Veniaminof en éruption
Sur l'image MODIS l'extension du dépôt de cendres est bien visible. Image :NASA-MODIS


Actuellement les nuages sont à nouveau présents sur la webcam, mais sur la dernière image exploitable, prise à 12h57 (heure Française) aujourd'hui, on voit encore nettement une importante zone incandescente sur le cône.


Incandescence de l'éruption du volcan Veniaminof
Incandescence sur le cône actif aujourd'hui. Image : FAA.

A noter enfin que la coulée a été repérée le 04 juillet par le capteur EO1-ALI, en haute résolution.Il s'agit de la première image, et pour l'instant la seule, de cette phase effusive




L'AVO garde le niveau d'alerte aviation à l'orange.

Sources: AVO. FAA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire