J'ai proposé il y a quelques jours un premier "tour d'horizon" afin de faire, avec vous, un point sur diverses situations en cours. Actuellement, d'autres zones connaissent aussi une activité éruptive. Aujourd'hui direction le Guatemala, la Papouasie Nouvelle-Guinée puis le Kamchatka.
Une activité éruptive, faible, semble avoir redémarré au Pacaya. Les bulletins de l'INSIVUMEH décrivent à nouveau une incandescence visible de nuit et de faibles explosions dont les bombes retombent parfois sur les pentes externes du cône Mac Kenney. En l'absence d'images de cette activité, je vous fais passer ici le sismogramme d'aujourd'hui, sur lequel on note une certaine...agitation.
Sismogramme du volcan Pacaya aujourd'hui. Le trémor est présent, ainsi que quelques signaux d'explosions, et peut-être quelques éboulements. |
Les derniers bulletins de l'INSIVUMEH font état d'une légère recrudescence de l'éruption en cours avec la mise en place d'une nouvelle coulée sur le versant sud depuis le 14 juin. Elle est actuellement longue d'environ 200 m. Au sommet une activité strombolienne modérée est toujours en cours.
La lente extrusion de la galette de lave visqueuse se poursuit à rythme faible ces dernières semaines. Sur les 4 coulées épaisses encore actives en mars, seule celle qui se dirige vers le sud semble encore alimentée actuellement.Su les images fournies par la webcam de l'INSIVUMEH on peut apercevoir , côté sud, ce qui ressemble à un couloir d'avalanches de blocs. Il s'agit probablement là du site correspondant à ce que l'INSIVUMEH décrit dans ses bulletins comme "coupole sud " ("cupula sur").
Par ailleurs, quelques explosions se produisent toujours au sommet comme le montre cette image prise aujourd'hui.
Image annotée de la webcam de l'INSIVUMEH, datée du 14 juin 2013. Image : INSIVUMEH |
Panache de cendres sur le Santiaguito, signe d'une activité explosive modérée. Image : INSIVUMEH |
L'édifice reste le siège d'une activité éruptive, vraisemblablement assez faible, c'est-à-dire sur la lancée de ce qui a été décrit par le bulletin du Global Volcanism Program du 15 au 21 mai dernier.
Une anomalie thermique est toujours visible sur les données MTSAT de ce matin, anomalie aussi visible il y a deux jours sur les images Landsat 8, accompagnée d'un panache de dégazage.
Le dôme poursuit sa lente extrusion au sommet de l'édifice et génère fréquemment des avalanches de blocs, en grande partie de taille modeste. Parfois (mais c'est rare) des fragments plus volumineux se détachent et génèrent alors d'importants écoulements pyroclastiques, comme ce matin par exemple.
|
|
Le KVERT maintient un niveau d'alerte orange pour cet édifice.
Sources : KVERT; INSIVUMEH, MTSAT; LANDSAT 8
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire