17 mai 2013

Les actus volcaniques du jour : 17 mai 2013

Actuellement les deux zones où se poursuivent des activités éruptives notables, sont l'Alaska et le Mexique mais d'autres zones sont sous surveillance.



Afficher Volcans du jour sur une carte plus grande

Pavlov, Etats-unis, 2519 m

L'éruption se poursuit et semble même s'être un peu intensifiée. Au sommet une activité explosive de type "fontaine de lave" est en cours et continue d'alimenter une phase effusive (coulée de lave) sur le flanc nord-ouest du volcan. Cette activité génère un panache de cendres pas très dense mais qui s'étire néanmoins jusqu'à une centaine de kilomètres et constitue donc une gêne importante pour le trafic aérien dans la zone (voies aériennes denses entre Kamchtka-Japon et Etats-Unis).

Le panache de cendres du volcan Pavlov, Alaska
Le panache de cendres du Pavlov qui s'étire vers le sud-est, vu hier soir. Image : NASA-MODIS

Ces cendres sont à la fois produites par la fontaine de lave (activité explosive) et par la progression de la coulée qui semble génèrer, en se déstabilisant, de petits écoulements pyroclastiques (à confirmer). Il alimente aussi un abondant panache de vapeur, produit par l'intéraction entre la coulée de lave et la neige.

L4activité du volcan Pavlov, Alaska
L'activité du Pavlov, vue hier par un pilote de ligne. Image : Theo Chesley

La sismicité reste globalement stable mais le trémor (signal lié à l'éruption) se manifeste sous la forme de "cycles" où alternent des phases de plus forte amplitude. Cela pourrait suggérer une alimentation en magma avec un débit discontinue (lorsque le débit est haut, le trémor est haut etc.) mais les volcanologues n'ont pour le moment pas donné d'analyse de ce signal.

Le trémor fonctionne par cycles de quelques heures, qu'il reste encore à expliquer. Image : AVO


Bonne nouvelle pour l'atmosphère en tout cas! La quantité de SO2 rejeté par cette activité est infime. Les détecteurs satellites captent à peine le signal atmosphérique:

Ouvrez bien grands vos yeux: les petites tâches colorées encerclées sont la trace du SO2 libéré par l'activité en cours.

Sources : AVO; SACS.

Mise à jour 15h30. Le VAAC d'Anchorage a élevé le niveau d'alerte aviation au rouge dans la zone du Pavlov ce matin à 09h05 TU (Temps Universel). L'activité ne semble pas avoir changé et il s'agit probablement plus d'une mesure de précaution liée à la densité du trafic aérien dans cette zone du globe

Popocatepetl, Mexique, 5465m

L'édifice, qui reste en alerte jaune niveau 3, est toujours le siège d'une activité intense. Au cours de la nuit, au moins deux explosions puissantes (22h14 et 00h28 heure locale), ont de nouveau arrosé toute
la partie supérieure du volcan de blocs incandescents, jusqu'à 1500 m de distance. Malheureusement le spectacle s'est déroulé dans une couche de nuages plus ou moins dense...


Explosion du volcan Popocatepetl
L'explosion de 22h14 vue depuis Tochimilco (flanc sud). Image : CENAPRED)


explosion au volcan Popocatepetl, Mexique
L'explosion de ce matin, peu après minuit (heure locale). Image : CENAPRED.

Dans le cas de ces deux explosions, le panache de cendres généré s'est élevé à plus de 3000m de hauteur. La sismicité reste élevée mais en baisse par rapport à hier.

Source : CENAPRED.


Carte des webcams pour le Popocatepetl



Afficher Webcams volcan sur une carte plus grande

Galeras, Colombie, 4276m

L'édifice reste actif et l'INGEOMINAS indique, dans un rapport publié le 14 mai, que la sismicité montre une légère hausse par rapport à la semaine précédente. Dans ce contexte de relative stabilité, l'édifice continue de produire, de temps à autres, de petits panaches de cendres. Ce fut la cas hier.

panache de cendres sur la volcan Galeras, Colombie
Émission de cendres hier, 07h57 (heure locale)

Les volcanologues colombiens rappellent que ce type d'activité est courante depuis plusieurs mois,sans que l'édifice ne semble montrer de signe d'une montée en puissance. Toutefois elle est le signe que le système d'alimentation reste "perturbé" et le niveau d'alerte jaune-3 est maintenu.

Source : INGEOMINAS.

Sabancaya, Pérou, 5967 m

L'Institut de Géophysique du Pérou a mis en ligne hier un nouveau rapport qui fait le point sur l'activité le 14 mai. Il est fait état de températures, dans le cratère sommitale plus hautes que l'an dernier. Mais on peut aussi noter que l'édifice montre une sismicité en baisse depuis le 09 mai. Les secousses hybrides (fracturation des roches + injection de fluides sous pression dans les nouvelles fractures) ont connu un forte baisse ce qui laisse suggérer que le fluide (magma ou autre) se déplace moins actuellement.
la sismicité au volcan Sabancaya, Pérou
Evolution de la sismicité ua Sabancaya. On note la forte baisse des secousses hybrides (courbe bleue). Image : IGP.

Source : rapport de l'IGP


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire