16 mai 2013

Pavlov: l'éruption se poursuit

Pas de grands changements concernant l'activité du Pavlov depuis que l'éruption a débuté, mais les choses se précisent petit à petit. Tout d'abord , du point de vue de la sécurité aérienne, le VAAC d'Anchorage a élevé, hier, le niveau d'alerte au jaune à 20h23 TU, puis à l'orange à 21h28 TU. L'activité, strombolienne, qui anime le sommet de l'édifice, n'est certes pas violente mais génère tout de même un léger panache de cendres auquel les pilotes de ligne doivent faire attention.

Eruption du volcan Pavlov, Alaska
L'éruption du Pavlov hier soir, vue depuis Cold Bay. Image : Rachel Kremer.




graphique de la simulation de la trajectoire des cendres du volcan Pavlov
Simulation de la trajectoire des cendres en fonction des modèles météorologiques locaux. Les couleurs correspondent aux altitudes (en pieds sur le graphique). Image : AVO.


Ensuite, la coulée qui a débuté sa mise en place sur le flanc nord-est est toujours bien alimentée. Son interaction avec la couche de neige produit un abondant panache de vapeur  (visible à gauche sur la photo ci-dessus). Avançant sur une pente assez forte son front se déstabilise, s’effrite, et génère de petites avalanches de blocs. Il semble, à priori, que la coulée soit maintenant une véritable coulée (coulée "primaire", voir mon précédent post à ce sujet, à en croire la description faite dans le dernier bulletin de l'AVO.
La sismicité, depuis le départ de l'éruption, reste globalement stable à en croire les mesures de l'Alaska Volcano Observatory.

graphique montrant le tracé du trémor volcanique du volcan Pavlov
Graphique RSAM (mesure de l'amplitude du trémor en temps réèl) qui montre une stabilité globale entrecoupée de pics de trémor, singe de brèves périodes d'activité un peu plus intense). Image : AVO
Le panache blanc de l'éruption du Pavlov, à droite, vu ce matin par la webcam installée à Cold Bay. Image: FAA.

Sources : AVO; VAAC d'Anchorage; FAA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire