15 mai 2013

L'actu volcanique du jour : 15 mai 2013

Sakurajima, Japon, 1060m

L'édifice reste le siège d'une activité éruptive (explosive) assez intense. Le VAAC relève tous les jours la présence de panaches de cendres à une altitude qui varie entre 2500 et 3500 m.Voilà une petite vidéo d'illustration, faite hier.


Cette activité vulcanienne était plus intense en début d'année à en croire le Japan Meteorological Agency, et aurait connu une baisse en mars.

Sources : VAAC de Tokyo; Youtube; JMA

Popocatepetl, Mexique, 5464 m 

L'édifice reste très actif aujourdh'ui avec une activité explosive sommitale permanente, qui alimente un panache de gaz, parfois entrecoupé de panaches de cendres.
Les blocs et bombes retombent en général à l'intérieur du cratère mais les explosions les plus violentes arrosent tout le sommet du stratovolcan. Ce fut le cas à plusieurs reprises ces dernières heures.

explosion au volcan Popocateptl, Mexique
Une explosion assez puissante à 01h47 (heure locale). On aperçoit le panache éclairé par dessous. Image : CENAPRED

explosion au volcan Popocateptl, Mexique
Le sommet du Popocatepetl illuminé par les retombées à haute température de l'explosion de 1h47 (heure locale). Image CENAPRED
explosion au volcan Popocateptl, Mexique
Explosion à 20h26 (heure locale) vue depuis Puebla. Image : webcamsdemexico.com

Le CENAPRED indique que l'explosion de 20h26, que l'on voir sur la dernière photo, a généré un panache haut de 3000 m, suivi d'abondantes chutes de cendres à proximité de l'édifice. Des bombes sont même retombées à plus de 1000 m du cratère, sur son flanc nord. Elle a été assez marquante pour que le journal El Universal relai sa formation. Ce même journal publie un sujet, en vidéo (en Espagnol) qui indique que les habitants des villages les plus proches ne sont pas au courant des plans de prévention des risques et ne connaissent donc pas vraiment les procédures à suivre en cas d'évacuation. Par ailleurs le sujet indique que, pour les villages de San Pedro Nexapa et alentours (versant nord-ouest) la route principale d'évacuation , prévue par le plan de prévention des risques, est dégradée, ce qui amoindrirait l'efficacité d'une éventuelle évacuation en augmentant le risque d'accident de la route.

Le niveau d'alerte est toujours jaune-3

Sources : CENAPRED; El Universal

Afin de compléter l'information, voilà le lien vers la carte de risques du Popocateptl (en espagnol)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire