La coulée le 13 mai. Image: Brandon Wilson, PenAir pilot. La coulée s'arrête là où se trouve le panache. Les traces noires sont probablement des lahars dûs à la fonte de la neige. |
L'éruption vue le 14 mai depuis Cold Bay. Image :Jeffrey Doerning |
Afficher Webcams volcan sur une carte plus grande
Mais revenons rapidement sur le bulletin de l'AVO. Longue d'environ 500 m, la coulée y est décrite comme étant une "spatter-fed lava flow" soit une coulée un peu différente d'une coulée de lave classique.
En effet, normalement, une coulée correspond au débordement d'une lave qui, sortant sur un sol plus ou moins pentu, s’épanche tranquillement, sous l'effet de son poids. Il s'agit donc, dans le processus éruptif, de coulée dites "primaires", c'est-à-dire que la lave se met alors directement en place sous forme de coulée, dès sa sortie du sol. Les "Spatter-Fed LF" sont des coulées dites "secondaires" car leur formation est indirecte. Elles apparaissent lorsqu'une activité explosive de faible VEI à lave fluide (éruption hawaïennes à stromboliennes) projette des blocs de lave suffisamment chauds pour retomber encore partiellement fondus au sol. L'accumulation rapide de tels fragments, appelés "spatters" fini par produire, selon les circonstances, un monticule appelé "spatter cône" si sa forme est plutôt cônique, ou "spatter-rempart" si un mur est érigé le long d'une fissure.
Les "spatter-fed lava flows" se forment lorsque le cône ou le rempart, qui restent un peu mous (ductiles) sous l'effet des très hautes températures dues à l'éruption, commencent à s'écouler sous leur propre poids. Ce sont généralement des coulées assez lentes et peu volumineuses.
Pour finir: l'AVO décrit sur son site l'éruption de 2007. Celles-ci s'était déclenchée après 11 ans de sommeil, et avait alimentée des "spatter-fed lava flows" et des lahars. Le Pavlov a donc l'air coutumier du fait.
Source : Alaska Volcano Observatory.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire