L'Institut de Géophysique du Pérou indique, dans un bulletin paru le 10 mai, que la sismicité a évolué depuis début mai au Sabancaya. Les secousses dites "Hybrides" (car liées à la fois à la fracturation des roches et à la migration de fluides) montrent une nette augmentation depuis le 02 mai, tandis que les secousses volcano-tectoniques (pure fracturation) restent stables et bien présentes sur les enregistrements.
Évolution de la sismicité entre fin mars et début mai; Image : Instituto Geofisico del Perù |
Localisation des hypocentres; image : Instituto Geofisico del Perù |
Par ailleurs des mesures InSAR (mesure radar satellitaire) effectuées par l'université de Cornell ont permis de mettre en évidence, au même niveau que la zone où se localise la sismicité actuelle (au nord-est de l'édifice), une subsidence (affaissement du sol) d'environ 7 cm, juste au-dessus du village d'Hornillo. Les mesures de déformation ont eu lieu entre mi janvier et fin mars.
Mesures InSAR (Interferogramme) qui indique une zone de déformation à proximité du Sabancaya. Image : Instituto Geofisico del Perù/Cornell University. |
Enfin, des émissions de cendres, non confirmées à ce jour, auraient été vue le 09 mai.
Sources : Institut Géophysique du Pérou. Rapport du 10 mai
Pavlov, Etats-Unis, 2519 m
Les données satellites relevaient encore ce matin des anomalies thermiques au sommet du Pavlov.
L'anomalie thermique vue ce matin à 06h30 TU. Image : University of Alaska. |
Pour le moment aucune émission de cendres n'a été confirmée mais l'AVO maintient le niveau d'alerte aviation à l'orange.
Topographie du Pavlov reconstituée par un Modèle Numérique de Terrain mappé avec des courbes de niveau. Réalisée avec le logiciel libre Generic Mapping Tools |
Popocatepetl, Mexique, 5464 m
L'édifice continue de manifester les signes d'une activité intense, en particulier sur le plan sismique. Les volcanologues continuent en effet d'enregistrer des phases de trémor qui, parfois, peut saturer les capteurs pendant plusieurs minutes.
En surface l'activité est dominée par un dégazage relativement important mais il peut être entrecoupé d'explosions. Ce fut le cas aujourd'hui à 14h57 GMT (09h57 heure locale) avec une explosion vulcanienne (explosion très intense mais très brève) qui a produit un panache bien chargé en cendres haut de 3000 m environ.
Je vous en livre quelques vues prises par les webcams.
Le départ de l'explosion, vu par la webcam Tlamacas; Image : CENAPRED |
Le panache se développe; Images: CENAPRED (webcam Altzomoni) |
Le panache de cendres vu depuis la ville de Puebla; Image: webcamdemexico.com |
Le CENAPRED précise que l'explosion a projeté une multitude bombes jusqu'à 600 m du rebord du cratère et maintient, bien entendu le niveau d'alerte jaune-3.
Source : CENAPRED.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire