18 mai 2013

L'éruption du Pavlov vue depuis l'espace

Je trouve toujours les images satellites fascinantes (peut-être parce que mon mémoire de spécialité volcanologie à l'université était basé sur une étude d'image satellite...). Non seulement elles sont souvent d'une esthétique forte mais elles apportent aussi une vision globale des événements, essentielle à une lecture de ces derniers et à la transmission des informations.
C'est donc avec plaisir que je vous fais passer cette image mise en ligne ce matin par le NASA Earth Observatory, dont l'objectif est le partage d'images issues de la recherche au sein de la NASA. Elle montre l'éruption du Pavlov le 16 mai et permet de voir l'ensemble des phénomènes qui se déroulent, ce jour-là, sur l'édifice.

L'éruption du volcan Pavlov vue par satellite
L'éruption du Pavlov vue la 16 mai par le capteur EO-1-ALI. Image Nasa Earth Observatory
Les annotations rajoutées par l'équipe du Nasa Earth Observatory donnent de la lisibilité à la scène (le mot "scène" désigne une image satellite). Elles confirment en particulier la présence de dépôts d'écoulements pyroclastiques ("nuées ardentes" bien que ce terme soit peu adapté) (cf bulletin d'hier) et permettent de voir l'extension prise par les coulées de boue volcanique (lahars).

Aujourd'hui, l'activité se poursuit et le suivi du trémor (du moins de son amplitude, via la mesure "RSAM") montre une tendance à la stabilisation: les "cycles" visibles jusqu'à hier se sont estompés mais le trémor garde une tendance à la hausse, signe que l'éruption devient progressivement plus vigoureuse.

Trémor lié à l'éruption du volcan Pavlov
L'évolution de l'amplitude du trémor

Une image prise hier par un pilote d'avion montre que l'éruption n'a pas changé de style depuis son départ.

L'éruption du volcan Pavlov vue d'avion
L'éruption vue le 17 mai par un pilote d'avion. Image : Brandon Wilson

Sources : Nasa Earth Observatory; AVO.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire