L'éruption de ce volcan a débuté vers le 11 novembre 2012 sur le cône Snow, cône historiquement actif de ce petit archipel volcanique. Des coulées ont été repérées sur les images satellites, en particulier en raison du panache de vapeur qu'elles produisaient en arrivant en mer.
Image MODIS non traitée (d'où la mauvais qualité) du panache de vapeur , prise le 16 novembre 2013. |
Depuis, des anomalies thermiques sont irrégulièrement repérées depuis l'espace (les nuages bloquent efficacement les rayonnements thermiques et les nuages, ce n'est pas vraiment ce qui manque dans les Kouriles).
Le SVERT indique dans son rapport édité hier que plusieurs anomalies thermiques ont à nouveau été relevées, les 10-11-12 et 16 avril dernier.
L'anomalie thermique du Chirpoi (en rouge), le 16 avril. |
En comparant la carte topographique et l'image satellite ci-dessus vous arriverez assez rapidement à la même supposition que moi: "on dirait que l'anomalie est sur la côte sud-est de l'île principale". Vu la faible définition de l'image satellite, cela reste évidemment à confirmer, mais si c'est bien le cas alors l'activité éruptive qui se maintient sur Chirpoi, effusive, continue d'alimenter le delta de lave qui avait été repéré le 16 avril par satellite. Cela est d'autant plus probable que l'activité récente de l'édifice (=ces dernières centaines d'années) a été dominée par des éruptions de faible VEI (index d'explosivité volcanique). Vous constaterez par ailleurs sur Google Earth que le cône Snow n'en est pas à son premier delta de lave (zone sombre sur la côte sud-ouest):
Afficher Volcans du jour sur une carte plus grande
Sources : SVERT; ACTIV; Google Earth; REALVOLC.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire