1 mai 2024

Volcan Shiveluch : départ d'activité éruptive sur le site du dôme Karan (mis à jour)

Suite à la phase éruptive paroxysmale qui avait, en avril 2023, détruit l'accumulation de dômes édifiés depuis les années 80, était apparue une zone de dégazage située à 5 km à l'ouest de la zone éruptive historique, au niveau d'un ancien dôme de lave en cours d'érosion, nommé Karan. Ce dégazage  a persisté depuis, mais la situation était restée globalement calme même si j'ai de nombreuses fois vu passer depuis l'an passé, l'information comme quoi une activité éruptive était ne cours sur ce site. C'était à tord puisqu'il était clair qu'aucun signal thermique ni aucune modification topographique ne permettait de conclure à une activité éruptive. Et ce, jusqu'à fin avril 2024.

En effet les données satellites, en particulier celles des capteurs VIIRS des satellites Suomi NPP et NOAA 20 ont permis de constater la présence d'un fort signal thermique sur la zone de Karan, compatible avec une activité éruptive dès le 26 avril. Et je tiens à être clair tout de suite : le dôme Karan est une structure qui a résulté d'une activité éruptive ancienne, ce dôme étant une élément de la topographie du vieux Shiveluch dont la période d'édification s'est terminée au pléistocène tardif (plus de 11700 ans). Le premier point important de tout ça c'est que l'activité en cours va partiellement détruire et/ou recouvrir le dôme Karan. "Le dôme Karan" est  donc, dans mon texte uniquement utilisé dans le but de localiser géographiquement l'action en cours.

Le second point important c'est que cette activité est la première observée dans ce secteur depuis plus de 11700 ans!!! (cf mise à jour plus bas pour explication sur le texte barré). Et cela pourrait avoir des répercussions sur la manière dont on peux voir la situation.

Signal thermique intense relevé (ici le 29 avril même si présente depuis le 26) sur la zone du dôme Karan. Image : Google Earth + Suomi NPP & NOAA 20


Cette activité éruptive se manifeste, sur les webcams, par une forte émission d'infrarouges et un imposant panache essentiellement fait de gaz. Toutefois il est clair sur l'image SENTINEL 2 du 28 avril que le panache est aussi partiellement cendreux. Concernant la webcam il sera essentiel que celle qui a le cadrage le plus serré soit pivotée pour qu'on puisse mieux voir ce qui se passe à cet endroit (pour le moment elle est toujours pointée sur la zone historiquement active).

Fort signal infrarouge sur la zone du dôme Karan. Image : IVS; KVERT

 

Panache de gaz et cendres issu de l'activité depuis la zone du dôme Karan. Image :SENTINEL 2 - ESA/Copernicus


En quoi la situation est-elle interessante?  La fin du pléistocène avait vu la fin de l'édification du vieux Shiveluch, par une intense phase d’effondrement. Dans la cicatrice laissée l'activité éruptive avait, au cour de l'holocène(11700 ans-avril 2023) construit le "jeune Shiveluch" (Molodoy Shiveluch) qui a connu plusieurs séquences d'effondrement, dont la plus récente est celle d'avril 2023. L'activité  éruptive redémarre un an plus tard mais sur un site complètement différent.
Question : cette nouvelle séquence éruptive caractérise-t-elle elle aussi une phase de croissance du "jeune Shiveluch" ou inaugure-t-elle la formation d'un nouveau massif volcanique auquel il faudra donner un nom pour le distinguer du "Jeune Shiveluch".

La composition chimique et minéralogique du magma émis pourra peut-être déjà apporter des éléments de réponse mais en attendant je suppose que le plus simple est de continuer à attribuer cette activité à la phase "Jeune Shiveluch" de l'histoire éruptive de ce gigantesque massif volcanique qu'est le Shiveluch.

Reste maintenant à attendre pour voir comment cette activité va évoluer: va-t-elle produire un nouveau dôme?

Mise à jour, 02 mai 2024

Une comparaison d'images radar SENTINEL 1 faites les 19 avril et 01 mai permet de constater la présence d'une masse allongée, moulant la forme de la ravine dans laquelle elle se forme. Elle mesure environ 530 m de long par 193 m de large. Cela ressemble à un dôme, avec une morphologie  contrainte par la topographie de l'endroit où il est édifié.

Formation d'une masse allongée, vraisemblablement un dôme de lave bien que cela nécessite une confirmation visuelle. Images : SENTINEL 1 / ESA/Copernicus

Les volcanologues Russes indiquent avoir commencé à enregistrer une sismicité dans la zone du dôme Karan à partir du 24 avril, précurseur de l'activité éruptive décrite dans ce post.

 

Mise à jour, 03 mai 2024, 19h16

Juste quelques phrases pour indiquer qu'à la lecture d'un article publié au Journal of Volcanology and Geothermal Research en août 2013 (N.Gorbach & al), la zone du dôme (en fait le complexe de dômes) Karan est holocène (moins de 11700 ans) et donc intégré dans l'histoire du Jeune Shiveluch et non du vieux Shiveluch.

Vous pouvez dès lors rayer de votre mémoire la phrase :"Le second point important c'est que cette activité est la première observée dans ce secteur depuis plus de 11700 ans!!!" que j'ai rédigée plus haut. Pour ma par je l'ai rayée tout cours dans le texte, mais je ne souhaite pas l'effacer : les erreurs sont toujours des appuis qui permettent de progresser.

Dans un autre article publié en 2007 (V.V.Ponomareva & al; Geophysical Monograph Series) on apprend que ces dômes Karan ont été édifiés en deux périodes, la première vers 200 BC et la seconde vers 600 ou 700 AD (en âge calendaire dans l'article). Dans ce même article on apprend par ailleurs qu'au cours de l'Holocène l'activité éruptive du cycle "Jeune Shiveluch" s'est déroulée en 3 périodes : 8500-6400 BC;  2600-1700 BC; 900 BC-aujourd'hui et cette dernière période est la plus longue des 3.

Si l'on part du principe (avec cette expression il ne faut jamais perdre de vue qu'écrire ça ne signifie pas que ce qui suis sera la réalité) que la production de dômes dans la Zone Karan a déjà eu lieu par le passé sans que cela n'affecte l'édification des complexes de dômes sur la zone éruptive principale, on peut supposer que l'éruption en cours dans la zone des dômes Karan ne sera qu'un épisode transitoire et que l'activité reviendra au niveau de la zone éruptive principale, construisant un nouveau complexe de dômes qui, dans quelques décennies, sera détruit dans une séquence paroxysmale similaire àceklle de 2023, de 1964 et de toutes celles qui ont précédé depuis 900 BC.

Donc: pas de nouveau massif sur le versant ouest, à priori! Ceci dit on assiste là à une séquence similaire à ce qui s'était passé voilà 2000 ans et qui  n'avait pu être décrit qu'à travers l'analyse de dépôts et des travaux de cartographie. En cela elle est d'un très grand intérêt et rien n'est enlevé au côté historique.

Reste que c'est la première fois que ce type d'événement a lieu dans une période où des instruments de surveillance et d'analyse pointus existent et il sera intéressant de voir comment s'expliquent ces excursions éruptives à priori temporaires hors de la zone d'éruption principale.

Sources : SENTINEL 1 & 2 - ESA/Copernicus; IVS; KVERT; Suomi NPP & NOAA 20

"Holocene Eruptive History of Shiveluch Volcano, Kamchatka Peninsula, Russia ", V.V.Ponomareva & al; Geophysical Monograph Series, 2007

"Volcanic structure and composition of Old Shiveluch volcano, Kamchatka ", N.Gorbach & al, Journal of Volcanology and Geothermal Research, 2013


8 commentaires:

  1. Bonjour tout le monde
    Ca c'est une évolution vraiment surprenante. Pourquoi un magma visqueux, presque solide dans les dernieres centaines de metres avant la surface, a-t'il "décidé" de sortir par le flanc quand il a un beau cratere tout neuf formé par l'activité explosive de 2023?
    En tout cas c'est une situation a suivre de près. Les premiers moments de la vie d'un nouveau dome sont souvent chahutés par des phases explosives subites et puissantes,

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressante cette nouvelle phase éruptive. Merci pour ce nouvel article

    RépondreSupprimer
  3. Salut CV,

    L'événement était presque attendu en fait, tant les observations d'un dégazage à ce niveau (et des signaux thermiques il me semble peu après avril 2023) indiquaient qu'il se passait quelque chose ! Je me demande bien ce qui a pu se passer pendant tout ce temps, et en parallèle du commentaire de Robin, pourquoi ça sort là et "que" maintenant...

    Quid également du dôme formé dans la cicatrice de 2023 ? J'ai l'impression que l'extrusion à ce niveau a duré quelques semaines, avant un retour au calme !

    Par contre, il est peu probable qu'on en voit des images tout de suite de ce nouveau dôme : car il est caché au fond d'une ravine et car l'excursion jusqu'à ce volcan n'est aisée !

    Merci pour l'info en tout cas et bonne journée,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Ludovic. A ma connaissance pas de signal thermique au moment de l’apparition du dégazage, en tout cas rien rien qui puise être détecté depuis l'esapce (car je medoute que le dégazage en question n'était pas froid, vu la dynamique du panache de gaz :) ). Quand au "dôme intra-cicatrice 2023", sa formation est assez logique post paroxysme, la chute de pression liée au paroxysme ayant pu dépressuriser la colonne de magma visqueux qui, dégazée, s'extrude tranquillement (j'évoquais ça dans le post dédié au paroxysme de 2023). Sinon je plussoie pour les images directe depuis le terrain : à mon avis l'accès doit nécessiter un peu de préparation (ceci dit les volcanologues de Klyuchi ont déjà fait quelques expéditions compliquées, je parie qu'ils la préparent :) ). Bonne journée à toi aussi, et merci pour ton commentaire.

      Supprimer
    2. https://www.volcanodiscovery.com/shiveluch/news/215083/Shiveluch-volcano-Kamchatka-field-research-to-Karan-dome-area.html

      J'avais pris une note sur cette anomalie thermique en plus du dégazage au niveau du dôme Karan, alors j'ai cherché un peu et j'ai retrouvé cet article que le mentionne (dernier paragraphe). Quoi qu'il en soit, si tu n'as rien vu avec les données satellites, c'est que ce fut bref sans doute.
      Concernant le dôme "intra-cicatrice 2023", tu penses donc que l'extrusion est toujours en cours ? Car des différentes images que l'on trouve ici et là, impossible de voir du changement. Mis à part la neige qui ne tient pas sur certaines zones, mais cela ne veut pas dire grand chose... Je suis assez dubitatif sur ce point, même s'il est vrai que le dégazage à ce niveau est parfois assez important.

      Tout ça pose pas mal de question. Espérons que les volcanologues locaux apporteront des réponses (quelle chance ont-ils !) !

      Bonne soirée,

      Supprimer
    3. Non non : le dôme intra cicatrice 2023 n'est plus en construction : stable depuis presque un an je pense. Quand aux infos de Voclanodiscovery il faut noter qu'ils parlent d'une anomalie thermique dans la zone Karan (qu'ils relient à la formation d'un dôme dont on sait qu'il n'existait pas avant fin avril 2024) mais je n'ai aucune trace d'une telle anomalie, quel que soit le jeu de donnée que j'utilise, et ils n'ont mis aucune illustration d'un tel signal. Par ailleurs la source citée par volcanodiscovery est un rapport en date volkstat, du 4 juillet 2023 sur le site volkstat.ru : je ne vois pas de trace de ce rapport sur le site (un rapport le 30 juin et un autre le 08 juillet) que je consulte régulièrement. Dans le rapport du 08 juillet les volcanologues indiquent qu'ils n'ont pas pu accéder à la zone Karan comme ils l'avaient prévu lors de leur sortie de reconnaissance du 27 juin au 02 juillet : pas de mesures de T° en direct des fumerolles dans la zone Karan, et à ma connaissance pour le moment personne n'a accédé directement à cette zone. Aussi j'ignore toujours où les rédacteurs de volcanodiscovery ont vu ce signal thermique, et j'ignore aussi ce qui les a fait relier à la construction d'un dôme à l'époque. Pour ma part je n'ai rien à ma disposition qui me permette d'identifier un tel signal donc je reste sceptique mais suis ouvert à toute donnée qui m'aurais échappé et me dirais le contraire :) )

      Supprimer
    4. Ok.
      Dans tous les cas, il paraît clair qu'il n'y a pas eu de dômes en construction dans la zone Karan.
      Donc on aurait la suite suivant : formation de la cicatrice le 11 avril 2023, puis mise en place d'un dôme à l'intérieur (magma dégazé) pendant un gros mois, en parallèle d'un dégazage au niveau dans la zone Karan, un an avant le début d'une extrusion !

      Supprimer
    5. Oui c'est ça. J'ai hâte d'avoir la compo comparée des cendres pré-2023/ syn-2023/ dôme intracicactrice / lave Karan. Cette extrusion latérale est quand même quelque chose de très particulier. J'ai pas souvenir d'avoir vu passer des données géophysiques (déformation et sismicité principalement) au cours de l'année écoulée. J'ai même pas vu passer d'interférogramme.

      Supprimer