16 juin 2024

Volcan Home Reef : retour d'une activité éruptive (mis à jour)

Après la séquence éruptive de septembre-novembre 2023, qui avait produit un dôme coulée et agrandit l'île de manière assez significative, le calme était revenu. Seul un dégazage persistante, essentiellement sous-marin, pouvait être visible sur les images satellites. Il serait intéressant d'avoir l'avis de spécialistes sur l'évolution de la morphologie de l'île au cours des mois suivants. En effet, la nouvelle morphologie de l'île était plutôt allongée nord-sud après septembre-novembre 2023.

Début 2024 cette morphologie était devenue plus "arrondie" pour redevenir allongée nord-sud à partir d'avril 2024. Évidemment l'érosion marine, qui  détruit la zone côtière et transporte efficacement les particules solides ainsi détachées, explique tout ou partie de ces modifications. Cependant je serais curieux de savoir si il n'y aurait pas non plus des phénomènes de subsidence/surrection ("dégonflement-gonflement"), qui pourraient être corrélés avec l'activité interne de ce système volcanique: peut-être y a-t-il moyen d'analyser les données satellites pour se faire une idée?

En tout cas dès le 12 juin je signalais sur twitter (X) qu'un signal thermique, faible, était de retour sur l'île le 10 juin. La dernière fois qu'un tel signal était apparu c'était fin janvier 2024, sans qu'il n'y ait d'activité éruptive associée.

Faible signal thermique sur la zone de l'évent éruptive de l'éruption septembre-novembre 2023. Image : SENTINEL 22 - ESA/Copernicus

C'est à partir du 13 juin que les choses se précisent  : des signaux thermiques plus intenses sont relevés par l’instrument VIIRS du satellite Suomi NPP, le tout accompagné d'une panache de gaz (où la molécule d'eau domine visiblement) assez important : le tout est cohérent avec une activité éruptive mais à ce stade cela demande confirmation.

Signaux thermiques importants (rapporté aux dimensions de la zone active) et panache de gaz bien développé. Image : MODIS/NASA + VIIRS/Suomi NPP-NOAA/NASA

 

La confirmation arrive le 15 juin avec une image SENTINEL 2 qui ne laisse aucun doute : l'activité éruptive se déroule sur le même site que les éruptions précédentes (septembre 2022; juin 2023; septembre-novembre 2023). Au 15 juin elle déjà ajouté 10 000m² de surface et alimente une tâche colorée qui s'étend sur plus de 10 km de long dans les eaux du Pacifique, où il semble se mélanger partiellement avec la tâche colorée produite par le système volcanique sous-marin Lateiki, juste au sud). Les 10 000 m² ajoutés ont une forme arrondie parfaitement régulière : je ne serais pas étonné qu'il s'agisse d'un dôme en construction, peut-être un dôme surbaissé ou un dôme coulée.


Longue tâche colorée produite par l'activité éruptive sur Home Reef. En bas de l'image (au sud), la tâche colorée produite par le système volcanique Lateiki. Image : SENTINEL 2 - ESA/Copernicus


L'activité éruptive, le panache de gaz et la partie la plus dense de la tâche colorée (dégazage sous-marin). Image : SENTINEL 2 - ESA/Copernicus

Zoom sur l'activité éruptive. Image : SENTINEL 2 - ESA/Copernicus


Cette nouvelle séquence éruptive a une intensité est semblable à celles qui ont eu lieu depuis septembre 2022. Elle est majoritairement effusive, visiblement peu ou pas explosive.

Situation à suivre!

 

Mise à jour, 21 juin, 19h14

 L'activité éruptive se poursuivait au 20 juin, restant toujours d’une intensité faible et essentiellement (sinon uniquement) extrusive. La surface de l'île avait, à cette date, gagné 20 000 m² depuis le début de l'éruption ce qui induit un taux d'extrusion très faible.

 

L'éruption se poursuit au 20 juin. Image : SENTINEL 2 - ESA/Copernicus

 

Une vidéo circule depuis peu sur youtube montrant la galette de lave (peut-être une composition d'andésite basique ou quelques chose d'approchant vue la relative fluidité et la teinte sombre de la masse de lave) qui avait été produite en septembre 2022 et était, depuis, en cours d'érosion. Cela permet d'avoir une idée de son épaisseur notamment qui semble atteindre une vingtaine de mètres (estimation personnelle  à partir de l'analyse des images). Pour le coup ça permet d'estimerle volume émis pendant l'éruption de septembre 2022 : environ 476 000 m3, émis entre (en gros) le 09 et le 29 septembre (dates où les images permettent de voire la structure), soit 20 jours, soit 1 728 000 secondes, soit.....0.275 m3/s. Un débit très faible donc.



 

Partons de l'hypothèse, envisageable puisque l'éruption en cours à l'air très similaire à celle de 2022, que l'épaisseur de la galette actuelle soit similaire. Le volume émis à date du 20 juin serait alors de 20 000m²* 20m = 400 000m3 émis entre le 13 et le 20 juin, soit 7 jours seulement. Le taux d'extrusion actuel serait donc d'environ 0,6 m3/s. 

Tout cela reste hypothétique et à préciser/modifier en fonction de données plus précises mais ça donne, je pense, la bonne échelle de l'intensité de l'éruption en cours.

Sources : SENTINEL 2 - ESA/Copernicus ; MODIS/NASA + VIIRS/Suomi NPP-NOAA/NASA ;

2 commentaires:

  1. Il devrait être possible d'estimer le débit (TADR) à partir de l'anomalie thermique, il existe une littérature abondante à ce sujet (voir par exemple les travaux de Diego Coppola sur les données MODIS), mais c'est en dehors de mon champ de compétences... Les données diffusées sur la plate-forme MIROVA montrent que cette anomalie est plus intense que celle de septembre-novembre 2023, avec plusieurs pics à 40 MW, alors qu'on ne dépassait guère les 20 MW à l'automne. Ça reste modéré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec le lien c'est mieux ! https://www.mirovaweb.it/?action=volcanoDetails_MOD&volcano_id=243080

      Supprimer