23 avril 2024

Volcans Lateiki, Kavachi et Ambrym (mis à jour): un point sur leur situation

 Lateiki, Archipel des Iles Tonga, 43 m

Ce système volcanique sous-marin, dont le sommet est très proche de la surface, est le siège d'une activité de dégazage soutenue et permanente. Celui-ci se manifeste par la persistance d'une tâche colorée, facilement identifiable sur les images satellites malgré sa taille modeste, pour peu qu'elles soient en assez bonne résolution (LANDSAT, SENTINEL par exemple).


Mais sur l'image satellite réalisée le 21 avril la situation est tout autre : la tâche est nettement plus vaste. On voit qu'elle est décomposée en deux parties : l'une déjà très diluée dont l’extrémité se trouve à une dizaine de kilomètre de l'évent sous-marin actif, l'autre nettement plus dense, en cours de mise en place. Il est clair que le niveau d'activité sur se système volcanique était bien plus élevé lorsque le satellite a fait une image de la situation.

Vaste zone colorée due à une activité sous-marine. Image : SENTINEL 2 -+ ESA/Copernicus

Difficile de caractériser cette activité : éruptive ou pas? Même si la première solution semble la plus cohérente. On peu noter qu'au niveau de l'évent la couleur est plus claire, comme une petite tâche blanche. Je suppose qu'il s'agit-là d'un bouillonnement visible en surface, à l'aplomb de l'évent éruptif. Il n'y a, dans ces données du 21/04, aucun signal thermique repéré : si l'activité était éruptive, elle était  entièrement sous-marine à ce stade.

Situation à suivre.

Source : SENTINEL 2 - ESA/Copernicus


Kavachi, Bougainville et Salomon, -20 m


Pour cet autre système volcanique sous-marin, l'activité a varié ces derniers mois. Elle est redevenue plus intense depuis le début du mois d'avril, produisant là-aussi d'importantes zones colorées. Jusque-là rien de bien inhabituel, mais sur l’image faite le 19 avril des filaments évoquant des radeaux de ponces ont été repérés. Toutefois l'interprétation reste sujette à caution : il pourrait s'agir de matériaux flottants (bois, masses d'algues etc) à la dérive et il ne faut pas s'emballer. Sur ces données-là non plus aucun signal thermique n'a été repéré.

Activité soutenue le 09 avril, la tâche principale fait environ 2km de diamètre. Image : SENTINEL 2 - ESA/Copernicus


Deux images, l'une large l'autre zoomé sur l'évent, montrant la tâche colorée, longue de plus de 6 km, et les filaments qui pourraient être des radeaux de ponces (à confirmer/informer). Image : SENTINEL 2 -- ESA/Copernicus


Source : SENTINEL 2 - ESA/Copernicus

 

Ambrym, Vanuatu, 1334 m

 

La surprise de cette fin de journée est la détection d'un signal thermique sur Ambrym. En cherchant un peu plus il se trouve que le VIIRS de la NOAA a détecté une intense émission thermique le 19 avril (pile pendant les quelques jours où la webcam était en rade)n, centrée sur...le Marum!!!

C'est la première fois qu'un signal thermique est détecté depuis ce cratère depuis la séquence de décembre 2018 qui avait vu le système d'alimentation purgé sous forme de coulées dans la caldera et l’effondrement des plancher du Marum et du Benbow. Depuis lors les deux seules séquences éruptives repérées, toutes deux très courtes, ont eu lieu dans le Benbow (janvier 2022 et janvier 2024).

Intense signal thermique dans la nuit du 19 au 20 avril, centrée sur le cratère Marum. Image : Google Earth & NOAA VIIRS


Cette phase éruptive, pour laquelle il n'y a pour le moment aucun détail (mais probablement essentiellement effusive puisqu'aucun panache de cendres n'a été repéré) a aussi été très courte. Le VIIRS du satellite Suomi NPP  a détecté des signaux thermiques le 21 avril mais pour l'instant rien de plus. Les images radar SAR proposées par MOUNTS montrent un changement dans la zone la plus à l'est du cratère Marum : il pourrait s'agir de la zone où cette phase éruptive a eu lieu, mais d'autres images seront nécessaire pour y voir plus clair.


Il semble y a voir une modification dans la topographie de la zone est du cratère du Marum : peut-être s'agit-il de la zone éruptive du 19 avril?. Images : MOUNTS/ESA

En tout cas, cette nouvelle séquence arrive à peine plus de 3 mois après la précédente et sur un secteur différent de ce système volcanique: peut-être s'git-il là des prémices du retour d'une activité plus régulière? Qui vivra verra.


Mise à jour, 25/04, 21h37

Une image satellite SENTINEL 2 a été publiée le 22 avril. Et bien qu'il se soit pas simple de le repérer il  y a , sur cette image, un signal thermique modeste émis depuis une source située dans le Marum. La géolocalisation de cette image permet de positionner exactement cette source, pile à l'endroit décrit sur les images SAR ci-dessus, à savoir le cratère le plus à l'est du Marum, appelé "Mwbelesu".

Signal thermique émis le cratère Mbwelesu. Image : Google Earth & SENINEL 2 - ESA/Copernicus


Sources : Google Earth & NOAA VIIRS; MOUNTS/ESA ; Google Earth; SENTINEL 2 - ESA/Copernicus

3 commentaires:

  1. Bonjour des nouvelles du volcan AhYi aux Îles Mariannes et du volcan sous marin de Mayotte et celui des Azores ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ici des photos/videos de L Erta Ale du 22 avril 2024 ! Impressionnant comme un lac de lave peut changer en si peu de temps ! Ces hornitos/ cheminées vont penser au lac ABBE a Djibouti ( qui dégagent du soufre et pas de la lave) https://www.facebook.com/solomonjinka/posts/pfbid0q8RoTmCXKixEUpDi2QorNZp58DFcy58r8rrpQMkfvhVy7YrXAxQWbNsGKWp4PPjHl

    RépondreSupprimer
  3. Ca chauffe vraiment beaucoup dans le Pacifique en particulier au VANUATU / Les troubles volcaniques se poursuivent au volcan sous-marin East Epi. De nouvelles observations ont confirmé que l'activité volcanique sous-marine d'East Epi est susceptible de se poursuivre à un niveau similaire, conforme au niveau d'alerte volcanique 1. La zone de danger pour la sécurité des personnes est limitée à un rayon de 2 km des évents sous-marins actifs. Activité Gaua (25 avril 2024) Une activité volcanique majeure se poursuit et est confinée à l'évent actif dans la zone du sommet. VOLCAN VANUA LAVA Les dernières observations sur le terrain et images satellite ont confirmé la présence continue de gaz volcaniques dans la zone volcanique et autour de la rivière Sulphur. Des troubles volcaniques majeurs à YASUR se poursuivent et sont confinés à l'intérieur du cratère volcanique.

    RépondreSupprimer