28 avril 2024

Volcan Tofua : activité volcanique en nette hausse

L'activité éruptive sur ce système volcanique du Royaume des Tonga est en cours depuis au moins 2004 et reste globalement assez stable, strombolienne. Elle se déroule dans le cratère du cône Lofia, structure volcanique la plus récente de l'île, en construction dans une caldera dont la formation remonterai au début du premier millénaire. Toutefois il est clair que depuis quelques jours l'activité connait là-bas une hausse tout à fait significative.

Comme souvent pour les systèmes volcaniques isolés ce sont les signaux thermiques qui ont commencé à révéler une situation sortant de l'ordinaire. MIROVA a ainsi commencé à détecter, à partir du 26 avril, une émission thermique très intense, probablement l'une des (sinon la) plus intense repérée depuis que MIROVA récolte des données sur ce système.

Groupement de signaux thermiques bien plus intenses que d'ordinaire : il se passe quelque chose. Image : MIROVA

Les données récoltées le 26 avril par SENTINEL 2 montrent effectivement un signal thermique très intense dans le cratère du cône Lofia, accompagné d'un dégazage très abondant et bleuté, caractéristique de fortes concentrations en SO2. Si l'intensité de l'activité semble avoir augmenté, son style, quand à lui, semble rester similaire : cela ressemble à priori à une activité strombolienne intense, peut-être la formation d'un petit lac de magma brassé par le dégazage.

La résolution des images SENTINEL2 est bonne mais malheureusement pas tout à fait assez pour l’interprétation des structures de petite taille. Or en zoomant sur la zone éruptive, et en la comparant sur une autre image prise le 07 mars, on a l'impression de voir une modification de la topographie de la zone où se déroule l'éruption. Plus précisément une forme ressemblant à un cône de scorie semble s'est formé entre début mars et fin avril. Toutefois je tiens à préciser que l'interprétation "cône de scories" est sujette à caution et qu'il ne s'agit pas là d'une certitude, même pour moi.

Comparaison d'image du 07 mars et du 26 avril. Images : SENTINEL 2 - ESA/Copernicus (bandes 8-4-3)


Une interprétation possible, mais sans certitude. Image : SENTINEL 2 - ESA/Copernicus


Le dégazage de cette phase plus intense est aussi très marqué, le panache bleuté passant au-dessus de la capitale des Tofua (Nuku'alofa), située à 150 km au sud, dès le 26 avril.

Panache bleuté issu de l'activité éruptive au Tofua. Sur la frange sud de l'image on commence à voir la côte de l'île de Tongatapu, où se trouve la capitale Image : SENTINEL 2  - ESA/Copernicus
 

Les données satellites qui permettent une surveillance de la composition de l'atmosphère n'ont pas eu de mal à relever des concentrations en SO2 importantes, dont la source est Tofua. Le 27 avril le panache de SO2 s'étirait ainsi sur environ 170 km vers le sud, le 28 avril sur presque 500 km vers l'ouest!

Panache de So2 long d'au moins 530 km, produit de l'éruption au Tofua. Image : SENTINEL 5 - ESA/Copernicus

Cet ensemble de caractéristiques permet de supposer qu'une masse de magma plus chaud, plus fluide (plus basique, dans le jargon) est arrivé il y a quelques jours à la surface de la Terre, probablement avec des signes précurseurs non détectés puisqu'il n'y a pas d'instruments de surveillance sur cette île isolée et inhabitée. La situation est donc à surveiller pour voir comment elle évolue.

Sources : SENTINEL 2 & 5 - ESA/Copernicus ; MIROVA;


11 commentaires:

  1. Bonjour plus à l ouest dans le pacifique (le MANAM & le LANGILA) une forte incandescence a été repérée ! Les Azores connaissent à leur tour des turbulences très probablement en relation avec ce qui se passe en Islande. L IBU dans les Moluques à une activité de plus en plus intense avec des cendres grises/noires. Je sais que vous suivez ce volcan depuis longtemps et sa lave visqueuse. Difficile de suivre en ce moment vu qu'il n y a que 2 blogs en français de sérieux sur l'activité volcanique. A oui la Commission nationale d'urgence du Costa Rica a mis en garde contre une augmentation des émissions de gaz et de l'activité sismique dans le volcan Rincón de la Vieja. Le responsable est français Geoffroy Avard .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme. Soyons clairs pour d'autres personnes : Manam et Langila : activités éruptives permanentes ou presque (depuis les années 50 pour le Langila, et les années 70 pour le Manam), et en ce moment dans la gamme de l'activité habituellement observée depuis des années. Açores: sismicité en cours depuis juin 2022 sous la pointe ouest de Terceira et, surtout, pas le moindre lien, ni de près ni de loin, avec l'Islande, sinon que ces deux systèmes volcaniques se trouvent sur Terre. La situation est sous surveillance. Ibu : activité mixte explosive/extrusive un poil plus soutenue depuis début avril. Sinon, d'une manière générale : l'idéal serait, pour moi en tant qu'administrateur, que les commentaires soient une extension du post où ils sont rédigés : informations complémentaires, critique constructive du post, questionnements à propos du contenu du post...bref tout ce qui peux faire que le post rédigé et les commentaires associés soient un outil informatif, utile aux lecteurices pour se faire une idée globalement réaliste de la situation. Donc svp : plus de hors sujet, ni d'informations erronées, ou de mise en relation d'événements qui n'ont rien en commun.... ou je me verrai dans l'obligation de modérer.

      Supprimer
    2. J hallucine vous n êtes même pas capable de faire le lien entre l Islande & les azores ! a les scientifiques français menteur et complètement dépendant de l Intelligence. Artificielle. Les explications sont plus honnêtes du côté de l Allemagne ! Information erronée mais oui bien sûr ! A oui l activité tectonique volcanique de l Europe est bien plus forte que vous ne pensez ! la preuve tremblement de terre sur le Vesuve aujourd'hui. Bon allez assez vous pouvez supprimer mon commentaire je m en tape !

      Supprimer
    3. Bonjour Anonyme. Ce que je vais faire, en réalité, c'est laisser ce dernier commentaire bien visible, dans un but pédagogique pour toutes les autres personnes qui le lirons, afin de montrer ce qu'est un commentaire non argumenté, sans rôle utilitaire, pas de but informatif, pas de but pédagogique. Il constitue un bon exemple de contre-exemple. Mais, je n'hésiterais pas à effacer les suivants, qui ne pourrons pas être mieux que celui-ci et vous invite donc, sans que cela n'altère mon sommeil, à rejoindre les sites d'informations Allemands si vous jugez qu'il s'accordent mieux avec vos présupposés sur le monde qui vous entoure. Bien cordialement

      Supprimer
  2. Salut CV,

    Triste de devoir perdre son temps avec ce type de commentaires anonyme (bien pratique) ! Je profite d'une question pour te remercier une nouvelle fois de ton suivi, sur ce blog et sur Twitter. Les différents passionnés qui te suivons nous ne te le disons sans doute pas assez !

    Concernant Tofua, tu évoques un possible cône éruptif en formation. Mais à quel endroit ? Au niveau du cône Lofia (sur Google Earth, je remarque qu'il ne fait "que" 250 m de diamètre) ?

    Merci d'avance pour ton retour,
    Bonne journée,

    Ludovic

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Ludovic. Ca arrive mais ma foi ce n'est pas grave. Merci pour tes remerciements en tout cas! Pour Tofua : le cône pourrait etre un petit cône dans le cratère du Lofia ou un augmentation de la taille du cône Lofia lui-même mais encore une fois je suis pas du tout sûr de ce que monte cette image satellite. L'idéal serait une comparaison d'images radar haute résolution pour voir si j'ai halluciné ou pas :). @+!

      Supprimer
  3. Bonjour Pierre. Merci pour ce commentaire encourageant! J'essaie effectivement d'être assez rigoureux en espérant que la lecture ne soit pas pénible :) J'espère aussi que je continuerais longtemps mais pour ce blog comme pour tout: Carpe Diem! En tout cas merci beaucoup : ma soirée plus sereine grâce à vous :)

    RépondreSupprimer
  4. Vu que la croute terrestre est posée sur le magma comme une couche de crème figée sur le lait, existe-t-il une influence des marées ou des conjonctions de planètes sur les activités volcaniques et tectoniques, et qu'elle est-elle ? Engendre-t-elle une périodicité des phénomènes ou de l'activité comme on a pu le voir en Islande sur Fagradsfall ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mr Roy. La croûte n'est pas posée sur du magma, roche fondue (en tout cas partiellement fondue) qui, en réalité est extrêmement rare dans le globe terrestre. La croûte est "posée" sur le manteau, solide mais ductile (pouvant subir des déformations à l'état solide) à l’échelle des temps géologiques et, comme toutes les roches, légèrement élastique. Raison pour laquelle les effets de marée déforment la Terre mais à l'état solide. Aussi il n'existe à ma connaissance aucune corrélation entre activité volcanique et effets de marées. La périodicité des phénomènes volcaniques n'est pas quelque chose d'observée et si il y a des formes de périodicité au à minima des corrélation, elles ne pourraient se constater que sur des temps très longs, milliers ou dizaines de milliers d'années à minima. Par ailleurs il ne faut jamais perdre de vue qu'en réalité le volcanisme que l'on observe directement n'est qu'une petite fraction du volcanisme terrestre : la majeure partie de ce phénomène géologique passe inaperçu, au fond des océans. À partir de là toute statistique est biaisée. Merci pour votre question et bonne soirée. :)

      Supprimer
  5. Bonjour CV
    La critique de tes articles de façon ''anonyme'' est un peu facile ! voir pas très courageuse !
    Etant passionné par les volcans en activité c'est toujours avec plaisir que je lis tes articles, ils sont très complets et très instructifs
    A Anonyme vous semblez ne pas connaitre grand chose aux volcans et à la volcanologie
    FB88 - Francis.BALLAND

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Francis. Merci pour votre retour positif! Bonne journée à vous.

      Supprimer