25 juin 2023

Volcan Home Reef : nouvelle séquence éruptive

Après la fin de l'éruption qui s'était étirée de début à fin septembre 2022, l'activité du système volcanique Home Reef n'a été marquée que par la très très lente érosion de la nouvelle île et par un dégazage modéré et sous-marin. Toutefois, en toute discrétion, la situation a évolué depuis le début d'année 2023.

Il est délicat (pour ne pas dire erroné) de placer un moment précis dans une évolution plutôt continue mais les images satellites montrent des changements de la morphologie de l'île dès le début d'année 2023. Entre octobre 2022 et janvier 2023, globalement, la morphologie de l'île ne change pas: elle reste circulaire et d'un diamètre stable de 260 m.

La première modification notable intervient à partir des images produites fin janvier par SENTINEL 2. La morphologie presque parfaitement circulaire de l'île subit alors quelques retouches : fin janvier la côte sud semble plus "digitée" puis le 1er février elle semble avoir légèrement avancé en mer, formant comme une sorte de petit "lobe". Fin février ce "lobe" a disparu mais l'île est devenue plus oblongue selon un axe nord-ouest/sud-est.

Évolution de la morphologie de l'île issue de l'éruption de septembre 2022, entre début janvier et fin février 2023
 

Ces changements sont difficiles à expliquer : peut-être s'agit-il d'une conséquences de l'érosion, mais alors comment expliquer la stabilité de la forme de l'île au cours des mois précédents? Peut-être s'agit-il de la conséquence de légères déformations, surrections et/ou affaissements, traces en surface d'une évolution de la partie souterraine de ce système volcanique (variations de pression etc)? Tout cela se passe, en tout cas, sans le moindre signal thermique et l'importance de la tache colorée ne semble pas particulièrement varier. Dans le détail la forme de l'île continue de subir de légères retouches, certaines clairement dues à l'érosion (recul du tracé de côte est début mars par exemple)mais d'autres plus difficile à expliquer par ce phénomène.

Les choses évoluent de manière plus franche à partir de début avril. À ce moment-là de l'histoire la taille de l'île est significativement plus petite que celle qu'elle avait en janvier. On voit apparaitre un liseré d'un gris légèrement plus claire le long de la côte nord et de la côte est, qui évoque une petite plage de fragments de lave concassés par les vagues. Cette zone augmente en taille jusqu'à former, fin avril un lobe sur la côte nord-ouest. Il faut noter que fin avril le dégazage sous-marin est nettement plus soutenu : la tache colorée est plus vaste et sa couleur plus intense. Et autre nouveauté en cette fin avril : un faible signal thermique est détecté le long de la côte est, ce qui n'était pas arrivé depuis la fin de l'éruption en 2022.

Lobe qui pourrait être une plage le long de la côte nord-ouest. Image : SENTINEL 2 - ESA/Copernicus

Faible signal thermique le long de la côte est. Image : SENTINEL 2 - ESA/Copernicus

La situation évolue encore jusque début mais, à ce moment-là, le signal thermique est tellement fort que seule une activité éruptive peut l'expliquer. La tache colorée, elle, reste importante.

Signal thermique très intense au niveau de la côte est le 12 mai. Image : SENTINEL 2 - ESA/Copernicus

Sur les imaegs suivantes ce signal thermique n'est plus présent mais la morphologie de l'île change de manière drastique : un imposant lobe (probablement encore une plage) déforme la côte est et la tache colorée reste très soutenue. Sur la dernière image, en date du 21 juin, le lobe est a subit une érosion mais la tache colorée reste importante, signe d'une activité de dégazage sous-marin toujours intense, et un faible signal thermique est détecté le long de la cote sud-ouest. Par ailleurs, et ce n'est pas le moindre des détails : des taches brun-clair, reliées entre elles par de fins filaments, sont présents à proximité de la tache colorée : cela ressemble à s'y méprendre à de petits radeaux de ponces! Cela reste toutefois à confirmer/infirmer.

Dégazage toujours intense le 21 juin, accompagné de ce qui semble être de petits radeaux de ponces. Image : SENTINEL 2 - ESA/Copernicus


La morphologie de l'île a énormément et rapidement évolué à partir de fin avril. Il est clair qu'une activité éruptive a eu lieu et qu'elle est peut-être encore en cours mais uniquement sous-marine. Il n'est pas impossible que les modifications, légères et progressives, relevées à partir de fin janvier, soient une conséquences des changements précurseurs de cette nouvelle éruption.


Cette situation, qui n'est pas complètement élucidée, mérite d'être suivie de près.


Source : SENTINEL 2 - ESA/Copernicus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire