3 août 2022

Islande : départ d'une éruption sur le système volcanique Krysuvik-Trölladyngja

Cela fait plusieurs jours que les volcanologues Islandais suivent le déroulement d'une importante crise sismique, avec plusieurs secousses de magnitude 5, qui a débuté le 30 juillet. La localisation des secousses était similaire à la crise sismique qui avait précédé l’éruption de 2021, à savoir la péninsule de Reykjanes, au sud-ouest de la capitale Reykjavik, plus précisément sur le système volcanique de Krysuvik-Trölladyngja.

Rapidement il devient clair que cette sismicité est induite par une intrusion magmatique. Le 02 août les volcanologues indiquent que les déformations associées à cette intrusion sont compatibles avec la mise en place d'un dyke, dont le sommet se trouve alors vers 1 km de profondeur. Toutefois à ce stade, nul ne pouvait avoir la certitude d'une éruption, les crises sismiques étant assez fréquentes en Islande (la dernière sur ce secteur avait eu lieu en décembre 2021, 3 mois après la fin de l'éruption.

 

Crise sismique intense sur la péninsule de Reykjanes, les étoiles vertes marquent les secousses de magnitude supérieure à4. Image : Vedurstfan

L'analyse des données satellites radar (SAR) SENTINEL a permis d'analyser les déformations en lien avec la mise en place du dyke. Image :Vedurstofan

 

Au cours de la nuit du 02 au 03 août la situation a été un peu tendue avec des observations dont l'explication n'est pour l'heure pas très claire, au sud-ouest du cône de 2021. La webcam de mbl.is pointée sur le cône de 2021 a pivoté pour aller voir ce qui ressemblait à une zone de dégazage. Et au cour de la nuit, pendant quelques minutes (de 23h18 à 23h25 heure locale) on pouvait voir ce qui ressemblait à des lueurs au point de départ de cette zone de dégazage. Peut-être des gaz à haute température...mais honnêtement pour l'heure je n'ai pas d'explication satisfaisante, n'ayant même pas pu localiser avec précision cette zone. Je vous met une vidéo pour que vous puissiez vous faire votre idée (vitesse x5).

 



En tout cas il n'aura donc pas fallu très longtemps au dyke pour terminer son cheminement difficile vers la surface de la Terre et percer cette dernière non loin du site de l'éruption de 2021, plus au nord-est. L'éruption a démarré à 13h18 heure locale, au-dessus de al vallée de Meradalir, dont le fond a déjà largement été couvert des coulées de l'éruption de 2021. La fracture fait environ 300m de long et le magma s'en échappe tout du long, même plusieurs heures après le départ de l'éruption. Un champ de coulées se forme, qui commence déjà a couvrir une portion des coulées de 2021.

 

En orange le champ de coulées de 2021; en rouge la nouvelle fracture éruptive. Image : Vedurstofa

 
La fracture éruptive en fin de journée le 03 août, éruption bien alimentée. Image : mbl.is

La localisation de cette fracture rendra peut-être moins aisé l'accès pour le tourisme mais la webcam montre déjà des personnes à proximité. L’éruption, si elle reste de ce style, ne posera pas de problèmes graves (pas de cendres pour bloquer les avions au sol, pour celles et ceux qui vont partie en vacance :) ) mais le gaz peut tout de me^me produire des pollutions localement importantes, voire dangereuses pour la santé.


Pour l'heure c'est une éruption fissurale classique : à voir comment elle évolue par la suite (mais je vous cache pas qu'absent plus de 10h/ jour de chez moi j'ai peu de temps et d'énergie pour être au taquet sur le blog! + réactif sur twitter :) )


Sources : MBL.Is; Vedurstofa.is

2 commentaires:

  1. Salut CV,

    Pour le dégazage au sud-ouest du cône de 2021, j'ai vu passer l'explication des feux de mousses... sans toutefois que la cause ne soit explicitée. Serait-ce une remontée de magma de part et d'autre du dyke de la dernière éruption, au sud-ouest sans donner d'éruption (seulement du gaz chaud, qui aurait engendrer ces modestes incendies) et au nord-est avec l'éruption en cours... ?

    Bonne journée,

    Ludovic

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ludovic. Ah ca s'est intéressant : feu de mousse, çà me plait. J'attends de voir si je peux repérer la zone plus précisément.. Merci!
      Bonne journée

      Supprimer