12 juillet 2022

Volcan Shiveluch : ça bouge! (mis à jour)

Pas beaucoup d'activité sur le blog actuellement pour plusieurs raisons mais la principale est que je n'ai pas de temps, tout simplement. Toutefois je prend quelques minutes ce matin pour parler du Shiveluch, que je regarde toujours d'assez près, ce système volcanique ayant la particularité d'être l'un des rares à être les plus actifs sur les terres émergées ET alimenté par des magmas visqueux, différentiés (dans la liste des systèmes volcaniques les plus actifs du globe la grande majorité est alimenté par des magmas fluides, basiques).


Et le MIROVA indique depuis peu que les émissions infrarouges font à la fois plus intenses et plus fréquentes ce qui, évidemment, éveil les soupçons d'une reprise de l'activité éruptive, environ un an après le dernier pic d'activité.

Depuis peu les signaux thermiques se font plus forts et plus fréquents. Image : MIROVA

Reste toutefois à confirmer que cette modification est due à une activité éruptive et non à une hausse du dégazage, qui reste  puissant même en période de repos, et à suffisamment haute température pour imprimer les capteurs des satellites MODIS, d'où sont extraites les données du MIROVA.

Et la surveillance paye puisque malgré une brume persistante et assez gênante pour l'observation les images webcam ont permis d'identifier ce matin la mise en place d'un écoulement pyroclastique. Je vous met la version retravaillée de l'image, plus contrastée et donc plus facile à "lire".

Un écoulement pyroclastique modéré sur le versant sud du Shiveluch. Image : IVS-FEB-RAS

Il s'étend sur un peu plus de 2500 m de long et n'a mis qu'environ 3 minutes pour parcourir cette distance : on a donc une vitesse moyenne d'environ 14 m/s, soit environ 50 km/h.

Une activité extrusive pourrait donc avoir débuté bien que cet écoulement puisse être lié à une instabilité des restes du dôme de la phase précédente (2018-2021). Quoi qu'il arrive ce système volcanique traverse une phase d'instabilité puisque des activité explosives ont à plusieurs reprises été observées ces dernières semaines. Vues la situation elles peuvent être perçus comme des explosions phréatiques, précurseurs d'une activité magmatique qui a peut-être commencé ces derniers jours.

Reste à suivre ça de près pour voir éventuellement se former un nouveau dôme et le cortège d’avalanches de blocs, de panaches de cendres et d'écoulements pyroclastiques qui vont avec!

 

Mise à jour, 13 juillet; 08h10

L'activité qui a a débuté hier se poursuit aujourd'hui . Pour en revenir à l'écoulement décrit en début e post, une image SENTINEL 2 faite le 13 juillet permet d'en voir le dépôt et de constater qu'il est très digité et a été très bien canalisé ce qui semble indiquer qu'il s'agit d'un écoulement pyroclastique dense, peu dilué.

Le dépôt de l'écoulement pyroclastique du 12 juillet. Image : SENTINEL 2 - ESA/Copernicus

 

Cependant des volcanologues spécialisés dans ce type de phénomènes pourraient probablement en dire plus à partir des caractéristiques générales de ce dépôt. Il faut noter par ailleurs qu'un autre écoulement s'est produit le 13 juillet mais il s'est dirigé cette fois en direction du sud-est. Les images webcams permettent de constater par ailleurs qu'après le démarrage de cet écoulement pyroclastique une activité explosive modérée démarre depuis une autre zone, au sommet du complexe de dômes et génère un panache vertical. Tout cela semble indiquer que l'activité en cours est bien éruptive (émission de magma) ou en tout cas va très probablement le devenir.

Nouvel écoulement pyroclastique suivi de la formation d'un panache vertical. Les sources des deux phénomènes sont différentes. Image : IVS-FEB-RAS


La situation vue depuis l’espace en infrarouge permet de constater qu'au point de départ des deux écoulements pyroclastiques,sur le haut versant sud du complexe de dôme, deux zones à très haute température sont présentes. Leur forme allongée suggère qu'il s'agit de fractures et il n'est pas impossible que du magma visqueux commence d'être émis de ces deux zones et soit la source du signal thermique.

Deux zones, de forme allongée, sont des points d’émission de rayonnement thermique soutenu et la source des écoulements pyroclastiques. Image ; SENTINEL 2 - ESA/Copernicus

 

Sources : MIROVA ; IVS-FEB-RAS; SENTINEL 2 - ESA/Copernicus

1 commentaire:

  1. Salut CV,

    Ces deux zones aux forts infrarouges ne seraient-ils pas simplement les zones de détachement des masses effondrées lors de ces deux écoulements pyroclastiques ?

    Ludovic

    RépondreSupprimer