26 juillet 2022

Phase d'activité courte mais intense à Stromboli (mis à jour)

L'activité à Stromboli est permanente et depuis fin mai est considérée comme étant à un niveau relativement élevé. Dans les faits elle se manifeste par une activité explosive modérée concentrée pour l'essentielle sur la zone nord . C'est sur ce secteur que la séquence décrite ci-après a eu lieu au matin du 25 juillet 2022.

Elle a eu lieu çà partir de 02h56 TU et s'est manifestée par une activité explosive intense, accompagnée d'une abondante avalanche de blocs qui ont débaroulé à pleine vitesse dans la Méditerranée. Le tout suivi d'une effusion (mis en place d'une coulée de lave), de faible débit et de courte durée. La séquence explosive est courte : grosso modo une minute pour la phase intense plus quelques minutes de décroissance avant retour à la normale. La voilà résumée en trois images d'une des webcams de l'INGV, posée sur le bord de la Sciara del Fuoco, côté nord.

Début de la phase explosive;mise en place des avalanches de blocs; coulée de lave. Images : INGV
 

Bon, c'est bien, mais que s'est-il passé en fait? L'activité éruptive n'a pas été perturbée : elle est la même après l’événement qu'avant celui-ci. Et comment expliquer le fait que la séquence soit si courte? Elle ne semble par ailleurs précédée d'aucune variation significative des paramètre géophysiques : seule une déformation importante a eu lieu au moment de l'événement. Sur ce point je resterai toutefois prudent : l'analyse des paramètres géophysiques nécessite d'être au point sur ces questions et peu prendre aussi du temps, mais à priori la sismicité et la déformation en montrent pas de changement particulier peu avant la séquence en question, mais il faudrait voir sur un temps plus long pour tenter de voir si évolution il y a.

Le signal sismique et le signal de déformation (-3 microradian) associés à l'explosion. Notez qu'après la secousse sismique, la sismicité reste perturbée : c'est le signal produit par les avalanches et la coulée. Cette perturbation s'atténue rapidement. La sismicité avant l'explosion est similaire a ce qu'elle est après. Images : LGS, stations ROC & OHO


Comme souvent cette séquence a lieu assez longtemps après la précédente (le 26 mai, moment où l'activité est devenue modérée) mais pour autant n'a pas la les mêmes causes.

Pour le 25 juillet au matin, la stabilité des paramètres géophysiques et une activité éruptive similaire avant et après l'événement suggèrent que la cause est superficielle et ne résulte pas de modifications plus profondes comme une hausse de l'alimentation en magma,; des changements de géométrie du système d’alimentation, ou des infiltrations d'eau dans le système d'alimentation.

Une regard attentif sur les images des webcams permet de se rendre compte qu'en fait, au cours des semaines écoulées, l'activité a édifié un amas de blocs, de cendres, de bombes et de lapillis sur le bord du cône nord, côté Sciara : un empilement de roches (un cône), perché au-dessus de la pente. Quoi de plus instable?

Cet amas c'est décroché hier matin à02h56 précisément, déstabilisant localement l'équilibre des pressions en place (il a provoqué une dépressurisation locale et superficielle) ce qui a généré une décompression explosive de la partie supérieure de al colonne de magma, produisant l'activité explosive, pendant que le cône partait en miette dans la pente (avalanche de blocs nourrie) et que le reste de la colonne de magma finissant de se vider une fois la décompression passée (coulée de courte durée). Une comparaison d'images avant-après permet de voir le fragment qui manque, assez volumineux mais je n'ai pas les données nécessaires pour estimer le volume malheureusement.

Il manque un morceau. Images : INGV

Il manque un morceau, épisode 2. Images : LGS

l ne semble donc pas que la séquence soit le signe d'une hausse de l'intensité de l'activité mais plutôt le signe que la partie supérieure de l'édifice reste instable du fait de l'activité permanente et de la topographie, marquée par la forte pente de la Sciara.

Cependant, il convient de rester prudent : il y a eu par le passé des explosions intenses qui n'étaient pas dues à ce type de situation (effondrement d'une portion de cône) et pour lesquelles des signaux précurseurs clairs n'ont toujours pas été dégagés.


Mise à jour, 28 juillet, 08h10

Courte mise à jour suite à une nouvelle phase d'effusion (formation de coulée)a eu lieu dans la soirée du 27 juillet à partir de 17h04 TU. Elle n'aura pas duré puisqu'à partir de 20h30 TU le front semblait déjà se stabiliser (beaucoup moins d'avalanches de blocs). Pas d'activité explosive particulière signalée en lien avec cette séquence

Coulée de lave en début de nuit. Image : INGV


Sources : INGV; LGS


5 commentaires:

  1. Heureux de vous voir de retour ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, même si je ne peux pas promettre d'être en capacité de blogger souvent :)

      Supprimer
  2. Salut CV,

    Est-ce que tu as des données indiquant que l'effondrement du cône nord se produit bien avant l'évènement explosif ? Car ce dernier aurait aussi pu simplement le pulvériser...

    Quoi que soit la cause de cette explosion majeure, force est de constater qu'elles sont bien plus nombreuses depuis la grosse explosion de juillet 2019. C'est intéressant. J'ai discuté de la recherche d'éventuels précurseurs avec un chercheur de l'INGV qui m'expliquait que pour l'instant, ni la sismicité ni la déformation (quoi que pour celle-ci, le rapport de l'INGV indique un soulèvement d'un des instruments une minute avant l'explosion) ne témoignent de changements manifestes avant ces explosions. Elles semblent aussi indépendantes de l'activité normale (pour y avoir été en juin dernier et avoir lu les rapports depuis, l'activité n'est pas modérée mais assez faible en ce moment, en intensité comme en fréquence explosive). Par contre, elles pourraient être liées à des périodes où le rapport CO2/SO2 est haut, indiquant possiblement l'arrivée d'un magma plus profond et plus riche en gaz dans le système magmatique... Le rapport de mercredi dernier indiquait un rapport modéré... on verra demain !

    Bonne journée,

    Ludovic

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Ludovic! Visiblement l'interface commentaire fonctionne à nouveau, ce qui n'était plus le cas depuis des semaines (peut être une mise à jour côté développeurs, je sais pas...). Bref, ça roule à nouveau visiblement.
      Tout ce que je vois avec les images c'est que l'activité explosive se fait en décalé par rapport à la position initial de l'évent éruptif, légèrement en contrebas. Cela suggère que le cône a commencé de glisser juste avant l'explosion en cisaillant la colonne de magma mais tu sais bien (et moi aussi) que suggérer n'est pas prouver de manière flagrante :). Et avec 1image/min la chronologie est pas claire évidemment surtout si l'explosion a lieu quelques secondes avant/après l'effondrement. Ceci dit sur le sismogramme un signal apparait avant l'explosion mais à quoi est-il dû? Le début du décrochement? Autre chose?Mystère. Ca ne ressemble pas non aux grosses explosions qui balancent des fragments un peu partout autour : la zone la plus impactée est la Sciara mais le souci c'est que plusieurs webcams d’intérêt ne fonctionnaient pas au moment de l'événement : il manque de la donnée visuelle pour contraindre plus la chronologie. Par contre si soulèvement il y a eu, il a peut-être provoqué le décrochement? Quand au rapport CO2/SO2 il est décrit comme "très élevé" par les mesures du LGS (aux alentours de 20 mais sur une tendance décroissance depuis mai, à priori) mais je n'avais pas vu cette donnée j'avoue. Ceci dit si des rapports de labos différents ont des conclusions différentes, on va pas y voir clair....
      Sinon l'activité est décrite comme d'un niveau modéré par le LGS, sur la base des paramètres géophysiques surveillés par ce labo donc, bon, je n'ai pas à remettre en cause :).
      Bonne journée aussi
      CV

      Supprimer
    2. Salut CV,

      Merci pour ces précisions.

      Cela rejoint le sentiment que j'ai depuis quelques temps concernant l'absence de liens entre le LGS et l'INGV... Il ne travaille visiblement pas ensemble et je ne me l'explique pas.
      Ce qui est d'autant plus étonnant, c'est que moi je suis les rapports de l'INGV, et ils décrivent bien une activité basse (concordant avec ce que j'ai vu début juin, une explosion toute les 30-45 min ! Pas de bol pour le coup), en légère hausse en ce moment, et un rapport CO2/SO2 modéré avant l'explosion majeure du 25...
      Curieux.

      https://www.ct.ingv.it/index.php/monitoraggio-e-sorveglianza/prodotti-del-monitoraggio/bollettini-settimanali-multidisciplinari/671-bollettino-Settimanale-sul-monitoraggio-vulcanico-geochimico-e-sismico-del-vulcano-Stromboli-del-2022-07-26/file?utm_content=buffer72607&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer&fbclid=IwAR3iBxwHrfXKf4n5FTFo2SzRli0uEi6UI5etYady9pKLScBl7w5MbCAabhE

      Ludo



      Supprimer