25 janvier 2022

Volcan Ambrym : retour d'une activité éruptive au Benbow

Voilà, je crois qu'on peut dire qu'on était ...un certain nombre (à vu de nez)  à attendre cette nouvelle, du coup, bien qu'il n'y ait pas grand chose à raconter, un petit post me parait nécessaire pour marquer le coup! Après la forte purge du système volcanique, lors de l'éruption latérale de décembre 2018, le calme régnait sur la caldera, et la végétation avait même bien repris du poil de la bête sur le sommet de l'édifice (avant la fin de l'activité, les gaz acides défavorisaient l’installation d'une végétation bien développée et pérenne). 

C'est vers la fin de nuit qu'un bulletin du VAAC de Wellington indique la présence d'un peu de cendres, sur la base des imaegs fournies par un webcam (celle qui j'ai mise dans al colonne de droite de la page).  Au levé du jour, vers 06h45 (heure locale), cette même webcam montre effectivement un panache assez dense s'élever au-dessus du Benbow mais il semble essentiellement constitué de gaz. Certaines imaegs, rares, montrent effectivement ce qui pourrait ressembler à des cendres mais si émission de cendres il y a, elles demeurent modestes et à priori intermittentes. Toutefois je garde une réserve sur l'interprétation des images de cette webcam, qui est souvent à contre jour.

Panache sombre, contenant probablement un peu de cendres, au matin du 25 janvier 2022. Image: Geohazard

Le bulletin édité le jour même par le Geohazard confirme que le système volcanique est dans un état plus instable, avec émission de gaz et un peu de cendres, et élève le niveau d'alerte volcanique à 2. La présence d’une activité éruptive au fond du Benbow ne fait plus aucun doute au soir du 25 lorsque, avec  la baisse du jour, la webcam se met en mode "nuit" avec un capteur plus sensible aux infrarouges : on voit alors une lueur (infrarouge) assez intense s'élever au-dessus du cône Benbow, reflétée et dispersée par le panache.

Forte lueur infrarouge au-dessus du Benbow: un spectacle plus vu depuis décembre 2018. Image : Géohazard

Côté satellite c'est Himawari 8 qui, avec son canal B07 (infrarouge à 3.9micromètres), détecte le signal thermique produit par l'éruption.

Signal thermique détecté depuis l’espace. Image : Himawari 8

Pour l'heure cette activité reste modeste et confinée au fond du Benbow. Il n'est pas impossible qu'il s'agisse des prémices de l'installation d'un nouveau lac de magma mais je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il y a un lac déjà en place (il faut un certain temps pour qu'un lac, avec sa dynamique convective et c.) se mettent place. Je ne suis pas devin mais je suppose qu'on peut raisonnablement imaginer une activité strombolienne avec des coulées. 

La question qui se pose surtout est : à quel point la phase de décembre 2018 a modifié le système volcanique sous les cônes sommitaux et, de facto, est-ce que le magma va aussi retrouver son chemin vers Marum?

Il ne reste plus qu'à attendre.

Sources: Geohazard; VAAC de Wellington; Himawari 8

3 commentaires:

  1. Bonjour Culture Volcan,
    Les lacs de lave sont de retour, Erta Ale, Nyiragongo et bientôt peut être le Benbow
    Chouette on va ressortir la corde pour descendre dans le cratère du Benbow
    Si la pandémie se calme il ne faudra pas louper les opportunités
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Culture Volcan,

    Savez-vous si un nouveau lac de lave s'est formé dans le cratère du Benbow, depuis cette activité de janvier 2022 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. À ce jour aucune activité en cours sur Ambrym, ni dans Benbow ni dans Marum. Système volcanique toujours calme, désolé :)

      Supprimer