30 septembre 2021

Volcan Kilauea : retour d'une activité éruptive!

Et c'est c'est la petite surprise au réveil : c'est repartit au Kilauea! L'activité éruptive ressemble, en terme de style et d'intensité, à celle qui a eu lieu entre décembre 2020 et mai 2021 (fissures avec petites fontaines et coulées de lave) et la localisation est la même : le cratère sommital Halema'uma'u .

Cette activité à démarré vers 15h20 heure locale par l'ouverture, dans la partie centrale de la surface du lac de magma solidifié de décembre 2020-mai-2021, d'une première fracture éruptive d'où est émise une lave fluide qui commence à s'étaler et recouvrir la lave solidifiée de l'éruption précédente. Rapidement, une seconde fracture s’ouvre dans la paroi ouest de cratère Halema'uma'u augmentant ainsi le débit des coulées et le remplissage du cratère.

Les deux fractures éruptives ouvertes dans le cratère sommital. Image : HVO/USGS

 

Pour l'heure la situation semble être stable mais les données récoltées par un laser utilisé pour évaluer la profondeur du lac indique que l'épaisseur gagnée par l'accumulation des nouvelles coulées atteint déjà 10 m! C'est assez logique dans l'espace "confiné" du cratère Halema'uma'u  (il fait quand même 800x600 m).

Hausse rapide de l'épaisseur du lac de lave, mesurée par laser. Image : HVO/USGS

La conséquence de cette hausse est une simple question : le lac va-t-il déborder sur la première plate-forme laissé suite à l'effondrement de 2018?

Quand aux signes précurseurs... rien n'est par parfaitement clair sur le long terme même si les mesures de déformations détectaient une progressive et plutôt linéaire inflation. Mais c'est vraiment juste avant l'éruption que la déformation mesurée a connu une brusque hausse (inflation) dans la zone sommitale, suggérant l'injection d'un dyke magmatique.

Brusque déformation (inflation) au sommet juste avant l'éruption. Image : HVO/USGS

Source : HVO/USGS

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Une petite question, le lac de lave ne devais pas être entièrement solidifié sous la croute, et donc la première fracture correspond à la rupture de la croute par la mise en pression du volume encore liquide, non?

    RépondreSupprimer