9 avril 2021

Volcan Piton de la Fournaise : 1ere éruption de 2021! (mis à jour x3)

L'Observatoire Volcanologique avait indiqué ces derniers temps que la sismicité avait repris, accompagnée d'une déformation, suggérant une mise en pression du réservoir superficiel.

Ils ont indiqué aujourd'hui même que cette sismicité et cette déformation connaissaient une accélération, suggérant que le magma se frayait un passage vers la surface: le niveau d'alerte a été élevé à 1.

Et c'est donc à priori aux alentours de 19h00 heure locale que le trémor est apparu sur les enregistrements, signant l'arrivée du dyke en surface ou proche de la surface, horaire qui sera retenu comme celui du départ de l'éruption même si la première image, fournie par la webcam du Piton de Bert, arrive plus tard, à 19h35 (heure locale). Les nuages n'ont pas permis de voir les tous premiers instants de cette nouvelle éruption et les habitants de l'île ne pourront pas y aller avant demain matin en raison du couvre-feu.

Les premiers instant de cette nouvelle éruption. Image : OVPF

La localisation sera aussi précisée par l'OVPF mais il semble que le secteur de l'éruption soit situé non loin du Cratère Dufos Duran et Jérémine (environ 1000 m au sud du Piton Chateau-Fort), un secteur que j'ai entouré de pointillés sur l'image Google Earth ci-dessous.


Secteur potentiel de l'éruption (estimation personnelle, l'OVPF aura une localisation plus précise). Image : Google Earth

 

Superposer deux images prisent à 12h17 et 19h57 (heure locale) peut aider à localiser le site de l'éruption. Images : IRT et IPGP-OVPF

Je ne m'avance pas trop en disant qu'il s'agit à priori d'une éruption classique : ouverture d'une fracture dont la longueur est difficile à déterminer avec précision mais qui semble (sur la base de l’image plus haut) être aux alentours de 150 à 200 m de long, sur laquelle une faible activité explosive édifie (probablement) des spatter-cones (décidément c'est la saison), et d'où émerge une coulée qui part vers l'est. Là encore la précision des volcanologues sera la bienvenue.

Reste à espérer que les nuages se dissiperont!

 

Mise à jour, 19h38

Le post n'est pas encore refroidit qu'une mise à jour tombe. Parce qu'en regardant les images il semble que la fracture se soit sensiblement développée vers l'amont (et peut-être un peu vers l'aval aussi mais ça se fond avec les coulées donc pas facile à déterminer...). Évolution à suivre.

La fracture éruptive semble s'être allongée dans l'intervalle de temps entre ces deux images. Images : IPGP/OVPF

Mise à jour n°2, 10 avril 08:03

L'éruption se poursuit ce matin avec un débit qui a réduit au cours de la nuit après une phase de hausse. Puisqu'après avoir connu une phase d'extension vers l'amont, cette partie amont de la fracture s'est rapidement arrêtée et l'activité s'est à nouveau concentrée sur le site éruptif initial. 

Évolution de la fracture éruptive au cours de la nuit. Images : IPGPG/OVPF

Les premières photos de cette éruption ont commencé de circuler grâce à Imaz Press Réunion et montrent un alignement de spatter-cones et le développement du champ de coulée qui va avec. À priori la longueur de la fracture ce matin, si j’interprète bien les photos, serait d'environ 300 m.  Je vous invite d'ailleurs à suivre ce lien pour aller voir la collection d'images faites d'hélicoptère.

L'évent principal de la fracture : vous reconnaitrez facilement un spatter-cone. Image : Imaz Press Réunion

Elles permettent en particulier de préciser le site de l’éruption, qui est bien dans la zone que j'avais supposée à partir des images webcam (ouf). J'en ait fait une carte préliminaire, dont la précision n'est pas celle que les volcanologues de l'OVPF produiront à partir de données plus précises, sûres et maitrisées, évidemment. C'est juste pour donner une idée de la localisation et de l'extension de la fracture et des coulées.

Localisation approximative de la fracture (rouge) et des coulées (orange) au matin du 10 avril. Image : Google Earth

Imaz Press n'a évidemment pas fait que des photos : l'éruption a aussi été filmée pendant le survol.

 


Mise à jour n°3 , 12 avril, 07h55

L'éruption se poursuit et reste stable et mixte (effusive et explosive). L'activité explosive se manifeste en particulier par une très belle (et soutenue) activité de fontaine de lave sur l'évent principal de la fracture, sur laquelle un second évent, en contrebas du premier, une activité explosive bien plus modeste se maintient aussi. Sur ces deux évents, les fragments s'accumulent effectivement en spatter-cones.

 

Belle fontaine de lave sur l'évent principal. Image : IPGP/OVPF

 

L'activité effusive se maintient aussi avec un débit estimé par les volcanologues entre  10 et 25 m3/s dans leur dernier rapport. La coulée se présente sous la forme d'un beau chenal pour le moment assez peu ramifié. Le front principal a atteint hier le haut des Grandes Pentes : la longueur de la coulée a été estimée à 3200 m. Depuis hier ce front n'a que très peu avancé, et par à coups, dans les Grandes Pentes.

 

À gauche le front de coulée dans la partie haute des Grandes Pentes. Image : OVPF/IPGP

Les bulletins de l'Observatoire indiquent en outre que les déformations associées à l'intrusion de magma ont été très importantes : 40 cm de déplacement mesuré vers le Piton Chateau-Fort, non loin du site de l'éruption!

Cette activité a pu être filmée hier par Imaz-Press.

 

Sources : IRT et IPGP-OVPF; Imaz Press

2 commentaires:

  1. Salut à CV !

    À noter une grosse sismicité depuis le début de l'éruption (90 VT hier) qui peut faire craindre d'un effondrement type 2002 dans le Dolomieu...

    On est gâté en ce moment ! ;)

    Bonne journée,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Ludovic! Oui j'ai vu cette sismicité encore soutenue dans les rapports. Je n'aurais pas penser un potentiel lien avec un possible affaissement supplémentaire au Dolomieu mais c'est vrai que des réajustements structurels restent possibles (je sais pas à quoi ça ressemble sous le Dolomieu, mais ça soit être le bazar...).
      Wait and see!
      Merci en tout cas et bonne journée.
      CV

      Supprimer