20 mars 2021

Zone volcanique de Krysuvik* (Islande) : une éruption a (enfin) démarré! (Màj x2)

Après plusieurs semaines d'une activité sismique intense, quoique faiblissante ces deux derniers jours, le magma qui, visiblement avec difficulté, se frayait un passage à travers la croutes terrestre sur la péninsule de Reykjanes, à l'extrêmité sud-ouest de la zone volcanique de Krysuvik-Trölladyngja*, est parvenu à la surface hier soir, vers 20h40 (heure locale), ont annoncé les volcanologues de l'IMO.

La faiblesse de l'activité, le fait que le magma n'ai progressé que très lentement dans une zone pourtant largement fracturée (et en partie en extension), le fait qu'il n'y ait pas eu de sismicité particulière attachée aux derniers centaines de mètres parcourus par le magma (déplacement asismique à priori)  semble plaider pour un magma pas très riche en gaz qui se "serait contenté" de remplir les fractures . Cela faisait déjà plusieurs jours que, d'après les modélisations, le dyke se trouvait à seulement quelques centaines de mètres sous la surface. Malgré tout il s'agit là de la première éruption sur cette zone volcanique depuis 1340 et cela mérite d'être souligné : c'est un moment historique malgré tout!

Le site de cette éruption se situe sur le secteur de Fagradalsfjall, un relief volcanique ancien, recoupé par la zone volcanique de Krysuvik.



Le site précis du départ d'éruption est une vallée perchée nommée Geldingadalur (ou Geldingadalir, visiblement les deux écritures existent), sur le massif de Fagradalsfjall, qui se trouve juste au nord de la vallée Natthagi,qui avait été récemment un site donné comme un site possible d'éruption puisque le dyke était parvenu à son aplomb. L'effusion n'a quasiment aucune chance d'affecter une zone habitée, la ville de Grindavik étant hors des vallées qui canaliserons immanquablement les coulées. Même la route côtière qui relie Grindavik à Þorlákshöfn, ne craint rien à court terme bien qu'elle ne soit qu'à environ 3,5 km à vol d'oiseau et que le la zone est entourée de relief qui canaliserons les coulées et allongerons considérablement leur trajet jusqu'à la route (puis la côte). Peur de chance de voir les coulées entrer dans les eaux océaniques, pourtant toutes proches.

Localisation du site éruptive ("grosspunga" est la fracture). La topographie du site protège les infrastructure sur le court et moyen terme... À condition que la fracture ne s'allonge pas en direction du sud. Image : Agust Olafsson

Un autre site qui peut souffler ce sont les eaux chaudes des bains du Blue Lagoon, situés  à seulement 8 km du site éruptif.

L'éruption est donc modeste et pour le moment ne constitue pas une menace pour les infrastructures. Mais on ignore comment elle va évoluer :  si un magma plus riche en gaz va arriver ( augmentant l’explosivité et/ou le débit des coulées), ou si le dyke va reprendre sa progression en direction du sud, auquel cas la route la menace sur la route augmenterais significativement, ou même si des infiltrations d'eau ne pourraient pas se faire suite à la fracturation exprimée par la crise sismique. Après tout l'altitude l'eau n'est pas loi et la péninsule était déjà très fracturée...

Donc tout va bien pour le moment, mais rester vigilant est la règle. Affaire à suivre....

Mise à jour, 11h31

Un nouveau survol a eu lieu au-dessus de la zone éruptive ce matin afin de faire un point sur son évolution. Les volcanologues décrivent une éruption dont l'intensité a déjà assez fortement diminué depuis hier soir . L'effusion se poursuit, essentiellement depuis l’extrémité nord-est de la fracture.

La fracture éruptive et le champ de coulée au matin du 20 mars, avec une branche sud (peu alimentée ce matin) et la branche nord qui remplit petite à petit le fond de vallée. Image :IMO



 

Mise à jour n°2, 17h56

Depuis le soir du 19 mars les employé de la RUV (Radiodiffusion Nationale) ont placé une webcam en streaming du site de l'éruption : exceptionnelle! Un ballet de scientifiques et d'hélicoptères a déjà pu être observé une bonne partie de la journée. 

Bon visionnage!


https://www.ruv.is/frett/2021/03/20/beint-vefstreymi-fra-eldstodvunum

Sources: IMO; Agust Olafsson; Ruv.is

* il faudra voir d'ailleurs si l'attribution à ce système volcanique est maintenu ou non, je corrigerais le cas échéant.

23 commentaires:

  1. Bonjour,
    La coulée évolue rapidement elle est en train de boucher une petite rivière, ci-jiont le lien pour la webcam installée par la RUV, la télé islandaise
    https://www.ruv.is/frett/2021/03/20/beint-vefstreymi-fra-eldstodvunum
    Bien cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Hermina42! Merci beaucoup pour le lien, j'ai pas regardé les commentaires en rentrant de balade (en Chaine des Puys où l'activité éruptive est, disons.....moins intense....) mais c'est vraiment une superbe webcam! Le champ de lave s'élargit en effet mais progresse assez lentement. Une petite zone humide est effectivement en train de disparaitre. Tout un groupe de scientifique s'affaire sur site : prélèvement d'échantillons en cours très probablement et j'ai hâte d'avoir des infos sur les résultats d'analyses. Plusieurs questions me trottent dans la tête.
      Bonne fin de journée (à la webcam ça risque d'être beau!)
      CV

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Je suis très intéressé par une de vos image créditée comme "Images personnelle" dans un de vos articles. Serait-il possible pour vous de nous vendre les droits d'utilisation de cette image dans le cadre d'un documentaire sur les cataclysmes ?
      Merci beaucoup,
      Bien à vous,

      Supprimer
  2. c'est vraiment impressionnant sur la webcam comment ça s'est rempli dans la journée. Mais je suis effrayé par tous les gens qui assistait parfois bien trop prêt cet après-midi, ce matin il me semblait que les gens avaient des combinaisons, mais en fin d'après-midi j'ai eu l'impression qu'il y avait des enfants qui courait près des coulés de lave.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Les autorités ont dû juger que les risques étaient minimes, sinon elles auraient bouclé le site. Dans les journaux locaux, il y a des mises en garde sur les risques de stagnation des gaz si le vent s'arrête. C'est vrai qu'hier en fin de journée, il y avait beaucoup de monde, c'etait dimanche...

      Supprimer
  3. Bonjour, ce dimanche à 14.23h locale (15.23h ici), un très impressionnant effondrement de flan a eu lieu. Heureusement sur zone désertée à ce moment-là, mais très occupée un peu plus tôt... Là, pas doute, c'était des "touristes". Aucun scientifique ne se serait exposé à ce point. J'en ai réalisé un clip mp4 (capture de ruv.is) et j'en fremis en le regardant.
    Bonne journée à tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. même phénomène, quoiqu'un peu moins large, ce lundi à 14.27h locale, même endroit de l'édifice... toujours aussi impressionnant.

      Supprimer
    2. Bonjour Jean-Michel . Oui, c'est une évolution normale pour les spatter-cones qui sont des accumulation de fragments soudés à chaud...mais qui restent assez chaud et un peu mou. La structure construite est donc d'une solidité relative le temps de l'éruption. Il est clair qu'il ne faut jamais trop s'en approcher. :)
      CV

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Est ce qu'il existe un moyen de récupérer l'entièreté de ce que la webcam a filmé depuis le début ?
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en doute...on peut se consoler sur le site mbl.is (du journal islandais Morgunbladid): ils ont mis en ligne quelques vidéos réalisées en drone, à déguster absolument !
      https://icelandmonitor.mbl.is/news/news/2021/03/22/fiery_eyes_of_fagradalsfjall_craters_video/

      Supprimer
    2. Bonsoir à tous, bonsoir Douix,
      Soyez un peu consolé, la RUV a mis en ligne ce jour un timelapse de 5 jours d'éruption résumés en une minute !
      le lien : https://www.ruv.is/frett/2021/03/26/videos-iceland-volcano-in-one-minute-and-ten-years
      Bien cordialement,

      Supprimer
  5. Allez, une dernière pour la nuit, tournée dans la cuvette avant son recouvrement par les coulées (désolée, il faut se farcir les pubs) : https://www.youtube.com/watch?v=f3BD8vqYTho
    tournée par un petit média, the Reykjavik Grapevine, à la fin c'est un festival de gros plans sur les laves cordées et brisées...

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    J'ai vu sur le Blog VolcanoCafé que les scientifiques qui s'affairaient devant la coulée de lave étaient en fait des archéologues dépêchés en urgence pour documenter un site d'inhumation avant qu'il ne soit recouvert par la lave. De l'archéologie de crise donc!

    Amitiés,
    Marc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est exact ! Mais apparemment, ils n'ont pas vraiment trouvé grand chose... Et puis, maintenant, la tombe est scellée à tout jamais ! ;)

      Après, il est aussi plus probable que des scientifiques sont venus faire des mesures et prélèvements de lave ! Sans parler des curieux qui ont sûrement voulu ramener un petit souvenir...

      Supprimer
    2. En effet, l'histoire était un peu exagérée... En fait c'était un seul archéologue, qui a seulement fait du repérage et qui n'a rien trouvé (si j'ai bien suivi). Pour plus de détails:

      https://twitter.com/beinakerling/status/1373610128855998465

      Supprimer
    3. Bonjour tout le monde. J'ai vu passer cette info aussi sur twitter mais j'en ais pas su plus...jusqu'au compte twitter transmis par MArcP. Merci! :)
      CV

      Supprimer
  7. Bonsoir,
    Une autre webcam mise en ligne par mbl.is permet de voir du côté opposé, c'est moins spectaculaire mais on voit que la petite colline contre laquelle s'adosse la fissure va bientôt être complètement cernée par la coulée...
    https://www.ruv.is/frett/2021/03/20/beint-vefstreymi-fra-eldstodvunum

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Hermina42. J'ai pas encore eu le temps de vous remercier pour tous les commentaires que vous avez mis, liens vers webcams etc. Donc merci :) !!
    CV

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir CV
    Je suis votre formidable blog depuis ses débuts, je n'avais jamais participé mais sur l'Islande je n'ai pas pu résister !(Accro depuis l'enfance et l'éruption d'Heymaey en 1973, j'y suis allée 7 fois...).
    J'ai trouvé sur le blog de jon.fr un lien pour une carte 3D qui montre le site de l'éruption : http://jardfraedikort.is/ddd/geldingadalir_3D/

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir à tous,
    Je viens de découvrir qu'en passant la souris sur la bande de défilement en bas de la webcam principale, on peut remonter plus de 8 heures en arrière et ils ont zoomé à deux reprises dans la journée sur les cônes...à vous de trouver...si ça vous intéresse..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait !
      Et on y constate les variations rapides de la météo. Neige/soleil/neige/soleil ...

      Supprimer
  11. CV, quelques avis sur l'évolution de l'éruption?
    Actuellement, le cône gauche étale une coulée bien étendue et quasi horizontale, alors que la coulée du cône droite s'étale moins et forme un 'cône de déjection". L'effet d'un débit moindre, d'un refroidissement accéléré ?

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Une semaine après le début de l'éruption, quelles informations avez-vous quant à son mécanisme (entre autres, j'ai cru comprendre sur Volcano café qu'il s'agissait de magma primitif) et quant à son évolution (durée, zones potentiellement couvertes) ? Pourriez-vous aussi mettre à jour la carte présente dans votre article pour qu'on puisse voir la progression du champ de lave ?
    Merci d'avance
    Bonne journée

    RépondreSupprimer