1 février 2021

Un point sur l'activité au volcan Sinabung

Ça ne sera pas un long post car il ne se passe rien de fondamentalement différent de ce qui se passe depuis déjà plusieurs mois. Pour mémoire, depuis août 2020 une nouvelle phase éruptive est en cours au Sinabung. Au départ uniquement explosive, elle a commencé à devenir effusive (extrusive pour être précis) dès la fin du mois d'août 2020, bien que la présence d'un dôme de lave n'ait été décrite visuellement qu'à partir du mois de septembre 2020. Et c'est logique : impossible de voir ce qu'il se passe au fond du cratère quand on regarde depuis la base de l'édifice, évidemment.

Depuis lors, cette activité éruptive est restée modeste, essentiellement marquée par la lente, et même très lente, croissance du dôme sommitale. Parfois des phases plus explosives se produisent mais elles sont très peu fréquentes et, par ailleurs, les explosions sont souvent faibles à modérée.


Apparition et croissance du nouveau dôme de lave au sommet du Sinabung. La séquence couvre la période août 2020-janvier 2021. Images : SENTINEL 1 - ESA/Copernicus

Il peut paraitre étonnant que cette activité passe inaperçue du côté du MIROVA, qui ne détecte pour ainsi dire aucun signal thermique, mais c'est en fait cohérent avec le très faible débit de l'extrusion qui permet à la surface du dôme de rester à "faible" température (j'irais pas marcher dessus ....).


Activité thermique quasi nulle sur le Sinabung au cours de l'année écoulée, malgré une activité éruptive. Image : MIROVA

Cette extrusion en cours se manifeste visuellement de deux manières reliées:

- la croissance du dôme, bien que très lente, est visible lorsqu'on compare des images prisent à deux moment suffisamment éloignés (ci-dessous, un mois d'écart en l'occurence)

Comparaison d'images qui permet de constater la croissance du dôme. Images : PVMBG

Une photo faite le 28 janvier montre bien ce beau dôme de lave somitale. Notez qu'il s'agit d'une pause longue et que, malgré tout, les zone incandescentes sont rares et faibles, ce qui est cohérent avec l'absence de signaux thermiques sur les graphiques du MIROVA.

Le dôme de lave sommital, hérissé de pointes. Image : Sadra-PS (Sadrah Peranginangin), via Jaime S.Sinsioco &  PVMBG

- la survenue de petites avalanches de blocs chauds, conséquence du fait que le dôme, en prenant du volume, voit des portions de sa surface s'effriter. Ces avalanches ont lieu sur trois secteurs distincts :

1- depuis la partie du dôme situé au sommet. La plupart d'entre elles ont lieu sur le versant est-nord-est (face à la webcam), mais il y a aussi des avalanches qui descendent sur le versant sud-est. Les plus anciennes sur ce versant ont été observées en novembre 2020 mais elles demeurent,en tout cas pour le moment, rarissimes, ce qui pourrait changer avec un dôme de plus grande taille.


Des avalanches sur deux versants distincts. Images : PVMBG

2- vous aurez peut-être constaté avec le GIF des images radar que le dôme a finit par déborder du cratère sommitale et à s'écouler lentement dans la pente est-nord-est, formant une courte coulée, comme une langue. Certaines des avalanches prennent aussi naissance au front de cette courte coulée

Formation d'avalanches de blocs depuis le sommet du dôme, ou depuis le front de la courte coulée. Images : PVMBG

Pour l'heure cette activité éruptive reste faible tout comme l'instabilité du dôme, en lien avec le fait taux de sa croissance. Pour autant, maintenant qu'il atteint une taille plus importante et qu'une partie de son volume surplombe plusieurs versants, le risque de voir se décrocher des fragments plus volumineux augmente. Et ce type d'événement peut se traduire non par des avalanches, mais par des écoulements pyroclastiques plus dynamiques, aptes à se déplacer un peu plus vite et plus loin que les simples avalanches. Pour se produire, cette situation n'a pas besoin que l'activité au sommet change : elle peut rester la même mais, bien sûr, si l'activité sommitale devient plus importante (hausse du taux de croissance du dôme), les avalanches et écoulements pyroclastiques peuvent survenir plus rapidement, et être aussi plus intenses. D'ailleurs, si vous regardez bien le gif animé, vous verrez qu'à la toute fin de la séquence (images datées de début janvier 2021), après que la courte coulée a commencé à se former, la croissance du dôme sommital semble accélérer un peu.

Situation calme, mais à suivre de près, évidemment.

Sources : SENTINEL 1 - ESA/Copernicus; PVMBG; MIROVA; Sadra-PS (Sadrah Peranginangin) Jaime S.Sinsioco

1 commentaire:

  1. Bonsoir !
    Je pense que le dôme a fait "Boum" !
    https://www.youtube.com/watch?v=An6ljQgKpA0&ab_channel=LeParisien
    Et il a eu bon gout de fzaire ça en journée et sans nuages. Ce qui permet d'observer de beaux panaches éruptifs, ainsi que quelques nuées ardentes !

    RépondreSupprimer