Depuis juin 2019, où une importante activité explosive avait eu lieu, le calme régnait au Sinabung.Mais ce calme a été rompu début août par la survenue d'une nouvelle activité explosive.
|
Le panache de cendres en dispersion, vu par satellite. Image : MODIS/NASA |
Il est intéressant de noter que cette activité explosive globalement peu intense, quoi suffisante pour empoussiérer les zones agricoles situées à proximité et donc inquiéter les populations proches, n'a pas été précédé d'une sismicité importante ou croissante. Jusqu'à la première explosion, cette sismicité est resté modérée et dominée par un mélanges de secousses dites "tectoniques", peut-être liées à un peu de fracturation, des secousses liées au dégazage et un peu de trémor (due à la circulation des fluides).
Bref, une situation qui ressemble plus à un système volcanique encore instable mais en cours de stabilisation, plutôt qu'une tendance vers une plus grande déstabilisation. Autrement dit : il ne semble pas y avoir de précurseur à cette phase (mais seule une analyse plus fine dira si, oui ou non, il y a eu des précurseurs).
Évolution de la sismicité depuis début juillet 2020 au Sinabung. Image: MAGMA Indonesia |
J'ai pris soin d'annoter le graphique ci-dessus pour ajouter l'explosion du 08 août, ce qui permet de constater que la sismicité change à partir de ce moment-là, mais assez peu avant (ce qui suggère peu ou pas de précurseurs), et surtout de le couper en deux parties:
- à gauche du trait vertical noir on constate qu'à partir de l'explosion du 08 août la sismicité est bien plus intense. Un premier pic est dominé par un mélange de secousses volcaniques profondes (vulkanik dalam), peut-être du à des mouvements de magma, et du micro-trémor. S'ensuit un second pic dominé par des secousses basse fréquence , du micro trémor et toujours le dégazage (il est permanent).
- à droite du trait, la sismicité est plus faible et à nouveau composée de secousses tectoniques et du dégazage avec encore de l'hybride.
Donc à partir de fin août-début septembre, la sismicité change de "régime" : courant août, on a une sismicité qui semble dominée par des mouvements de magma (secousses Vulkanik Dalam et basse fréquence), puis une sismicité plus dominée par de la fracturation, en particulier depuis fin septembre.
Parallèlement à tout ça une photo prise hier par Fridaus Subakti, et partagée sur les réseaux sociaux, permet de constater la présence d'un beau dôme de lave dans le cratère sommital. Une belle masse bien ronde et légèrement hérissée, très pédagogique!
Cette masse ronde dans le cratère sommital est un dôme de lave. Image : Firdaus Subakti |
Par acquis de conscience, afin d'être sûr que cette masse de lave a bien un lien avec la crise décrite dans ce post, j'ai fait une comparaison d'images à partir d'image satellites SENTINEL 2: le dôme était bien absent fin juin, il est donc bien l'une des conséquences de la crise en cours.
À partir des données sismiques citées plus haut, il est envisageable de penser que ce dôme s'est formé courant août, lorsque la sismicité était dominée par des signaux liés à des mouvements de magma, plus particulièrement après le 14 août, lorsque cette sismicité était dominée par des signaux basse fréquence. On peut aussi, sur la base de la sismicité, supposer que la croissance du dôme a ralenti voir cessé début septembre environ, au moment du changement de "régime" de la sismicité. Cela reste une supposition.
Sources: PVMBG; MODIS/NASA; MAGMA; SENTINEL 2 ESA/Copernicus; Firdaus Subakti, via Oystein Lund Andersen
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire