Ha! Mais voilà une belle surprise pour cette fin d'année : après plus de deux années de calme plat, marquée par la mise en place d'un lac dans la caldera sommitale formée lors de la phase éruptive latérale de 2018, une éruption débute. Et c'est d'autant plus une surprise que rien en particulier ne semblait indiquer la survenue d'une telle éruption....sauf la mise en place d'une petite intrusion magmatique détectée par une légère déformation en début de mois. Mais peut-être n'est-ce pas la seule chose qui aura aidé au déclenchement.
Peu après l'activité éruptive démarre au sommet du Kilauea. C'est une fracture éruptive qui s'ouvre alors, dans la paroi nord-ouest du cratère,juste au-dessus du lac en formation depuis 2018. Et heureusement : le contact entre eau et roche en fusion étant indirecte, il n'y a pas d'activité explosive phréatomagmatique! Même si un important panache, essentiellement composé d'eau et probablement d'une peu de cendres tout de même, a pu être photographié.
Le panache produit par l’interaction entre les coulées de lave et l'eau du lac. Image: Janice Wei |
La fracture a une direction sud-ouest nord-est et se décompose en trois segments alignés, le segment le plus au nord-est étant le site où l'activité est la plus soutenue avec une fontaine de lave haute d'environ 50 m et la majeure partie de l'effusion (coulée de lave). Les deux autres segments sont la source d'une petite effusion.
Toutes les coulées sont descendues dans le lac et , rapidement, ont provoqué son évaporation. À la place se forme, par simple accumulation des coulées sur le plancher du cratère, une "flaque de lave".
Les trois segments qui forment la fracture éruptive de cette nouvelle phase. Le segment 3, le plus au nord-est, est la source de l'activité la plus intense. Image: HVO/USGS |
Pour le moment cette activité se poursuit mais la question que je me pose est la suivante : va-t-elle durer? Le contexte (petite intrusion et possible déclenchement du à une secousses sismique) permet de penser que cette éruption pourrait être "accidentelle" dans le sens où l'intrusion magmatique n'avait visiblement pas la force nécessaire pour faire éruption (les paramètres géophysiques étaient retournés à la normale après l'intrusion).
On verra bien de toutes manières et ça reste une bonne surprise pour cette fin d'année si particulière.
Mise à jour, 13h56
L'HVO a publié un mise à jour dans la quelle est précisée l'heure de départ de l'éruption peu après 21h30 (heure locale), heure qui n'était pas précisée au moment de la rédaction du post. La secousse ayant eu lieu à 22h36 (heure locale), elle ne peut avoir joué un rôle dans le déclenchement de l'éruption. Voilà déjà une question de résolue et qui, du même coup, met un terme à mes questionnements sur la durée.
Mise à jour, 17h43
L'activité se poursuit et le jour se lève sur le volcan, donnant au passage une ambiance tout à fait superbe à la webcam.
Le jour se lève sur cette nouvelle éruption. Image: HVO/USGS |
Les dernières infos de l'HVO indiquent que l'évente centrale, le moins actif, n'a plus d'activité. Les deux autres évents, sont toujours aussi actifs semble-il.
Sources : HVO/USGS; Janice Wei
Merci pour ces explications.
RépondreSupprimerAprès le Piton de la Fournaise, une nouvelle surprise de la part d'un volcan bouclier très bien surveillé. Vivement les rapports de l'observatoire sur les précurseurs éventuels.
Merci beaucoup . Par contre je suis étonnée que vous ne parliez pas de l'Etna en ce moment ....
RépondreSupprimerBonjour. J'en parle, mais sur twitter d'abord :)J'ai tout de même pris le temps ce matin de faire une synthèse des trois paroxysmes (et de la phase effusive du 15 décembre).
SupprimerBonne journée :)
Merci beaucoup effectivement je viens de lire votre synthèse bonne journée
Supprimer