6 mars 2020

L'impact du volcanisme...sur le droit

C'est avec plaisir que je relaie cette information concernant un colloque qui se tiendra sur l'île de la Réunion les 09 et 10 avril 2020, respectivement au Campus du Tampon (amphi 350, Olympe de Gouges) et à la Cité du Volcan (Auditorium Alfred-Picard).
L'objet de ce colloque est d'aborder comment les différentes expressions du volcanisme sont appréhendées par le droit.

Ce dernier est-il adapté pour permettre la gestion des risques volcaniques? L'une des difficultés  à cet égard tient à la spécificité et à la diversité des situations, problématiques ou non, posées par le volcanisme, cette spécificité et cette diversité n'étant pas liées qu'aux seuls aléas (émissions de gaz, de cendres, de coulées etc) mais aussi aux divers aspects culturels dont découlent la manière de réagir et d'être résilient face aux dits problèmes.

Un cas concret est l'accès ou non au Piton de la Fournaise lors d'éruptions, qui est réglementé : sur quelles bases est forgée cette réglementation et comment peut-elle évoluer (et doit-elle évoluer?) sous la pression du tourisme?  

Ou plus simplement, comme l'indique l'affiche du colloque : comment rédiger (forger, sur l'affiche ci-dessous) un "Codex Vulcanium"? Si je décrypte correctement l'affiche, il semble que, pour le juriste, ça ne soit pas facile et que le "codex" en question pèse lourd, probablement autant en terme de nombre de cas particuliers à traiter, qu'en nombre de pages.

Forger un Codex Vulcanium : un grand défi !

Appliquer, et le cas échéant adapter, le droit aux diverses situations volcaniques ne peut se faire qu'au terme de discussions et d'échanges avec les volcanologues qui, de leur côté, ont aussi des contraintes. 

La plus difficile d'entre elles, peut-être, est de faire comprendre que tout ne peut pas être parfaitement anticipé, qu'il n'est pas possible de tout prévoir et qu'en aucun cas il n'est possible de prédire. Bref : il y a toujours de l'inattendu dans une éruption, un potentiel de situations imprévisibles qui, parfois se réalise, parfois non. Et l'imprévisible n'est pas ce qu'il y a des plus simple à transposer en droit je suppose.

Ce colloque a donc pour objectif de faire discuter ensemble juristes et volcanologues, et c'est une excellente chose. Au fond, il faut forger un codex unique, un codex pour les gouverner tous et dans les entrailles magmatiques, les lier!

Si cette thématique vous intéresse, le programme est consultable sur ce lien. L'inscription est obligatoire mais gratuite, dans la limite des places disponibles (formulaire d'inscription au même lien).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire