Ben décidément, le début d'année démarre en trombe! L'IGEPN fait savoir qu'une activité éruptive avait démarré sur Fernandina hier soir vers 18h00 heure locale (1h du matin aujourd'hui en France métropolitaine). La dernière activité éruptive là-bas remonte à juin 2018.
Le déroulement de l'éruption est classique pour ce système volcanique : une longue (toujours impressionnant) fracture s'est ouverte sur le haut versant est de l'île. Le magma qui sort à la surface de la Terre le long de cette fracture est fluide ce qui conduit à la formation de multiples fontaines de lave, activité explosive due au dégazage du magma qui est assez fort pour projeter des fragments (gouttes) de roche en fusion en l'air. Ceux-ci retombent et forment progressivement des cônes (probablement des spatter-cone en l'occurence), tandis que le reste de la roche en fusion, fluide, s'écoule (activité effusive) sur les pentes en de multiples coulées, l'ensemble d'entre elles formant un "champ de lave".La fracture éruptive avec les fontaines et les coulées qui descendent vers la côte. Image : Parc National des Galapagaos, via IGEPN |
La fracture éruptive est clairement circonférentielle, alors que celle de 2018 fut radiale, e celle de 2017....circonférentielle, ce qui est une alternance classique sur Fernandina. Une explication avait été proposée il y a quelques années, j'en parlais dans ce post.
Activité érutpivve classique donc, mais toujours très belle!
Sources : IGEPN; PArc National des Galapagos
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire