18 juin 2018

La petite surprise du week-end: éruption sur le volcan Fernandina (Galápagos)

Vous vous souvenez peut-être que depuis plusieurs mois l'IGEPN indique que des signes pouvant être interprétés comme précurseurs d'une éruption (sismicité élevée, déformation importante etc) ont lieu sur le volcan Sierra Negra, au sud des Galápagos. Et BAM! C'est Fernandina qui a commencé à s'illuminer le 16 juin (entre 11h00 et 11h15 heure locale) à la place, à peine 9 mois après la précédente éruption!
L'éruption de 2017 était circonférentielle, à savoir que le dyke qui avait fait éruption, avait fracturé les roches parallèlement au bord de la caldera sommital (voir post du lien au-dessus) mais cette fois le dyke a tranché de manière radiale (va de l'amont vers l'aval) pour sortir, formant un joli rideau de fontaines de lave et alimentant de multiples bras de coulées.

La fracture éruptive (dyke), son rideau de fontaines de lave et les coulées qui en émergent. Image: Marcelo Izquierdo, Yate la Pinta; via IGPEN

Une partie des coulées est rapidement arrivé jusqu'à l'océan Pacifique, produisant une activité explosive phréatomagmatique soutenue, très belle et très caractéristique, sur la côte nord. Elle produit par contre un panache riche en vapeur d'eau et de multiples composés et microparticules toxiques. Toutefois il n'y pas d'humains vivant sur l'île, qui est occupée par une grande diversité animale et végétale (comme tout l'archipel).



D'après la presse Equatorienne l'activité aurait déjà commencé a diminuer dès le 17 juin e qui n'est pas encore confirmé dans les bulletins de l'IGPEN et ne signifie pas qu'elle s'arrêtera très rapidement. Par contre dès que l'éruption sera terminée une mission sera organisée pour évaluer son impacte sur les écosystèmes locaux.

Sources: IGEPN; Presse Equatorienne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire