Shishaldin, États-Unis, 2857 m
Souvenez-vous, il y a une dizaine de jours, je faisais le point sur la situation au Shishaldin, et les signaux alors permettaient de soupçonner qu'une activité éruptive avait démarré: les volcanologues de l'Alaska Volcano Observatory ont confirmé hier qu'une éruption est bien en cours et ont modifié les niveaux d'alerte en conséquence.
Elle a pu en effet être observée lors d'un survol en hélicoptère effectué conjointement par l'UAFGI (Geophysical Institut of the University of Alaska Fairbanks) et l'AVO (Alaska Volcano Observatory), et une photo a été prise par l'un des membres du vol, David Fee (qui étudie les ondes, sismiques et infrasons, pour étudier les éruptions).L'activité était bien visible le 23 juillet au fond du cratère sommital. Image: David Fee-UAFGI/AVO |
L'interprétation de ce que l'on voit est donnée par l'AVO comme "lac de lave", mais ce n'est pas si clair que ça sur l'image car ce que l'on voit surtout, me semble-t-il, ce sont des coulées de lave. Le problème de l'image finalement est qu'on ne voit pas distinctement le point de sortie du magma, qui se trouve à la base de la colonne de gaz. Mais on peut faire confiance aux personnes qui ont fait le survol évidemment: ils ont pu observer l'activité de leurs yeux et si c'est un lac de lave qui est à la base du panache, les coulées visibles sont soit des débordements (un peu comme au Nyiragongo à certains moments), soit des fuites latérales à travers la couronne de lave solidifiée qui peut encercler le lac de lave.
Et au passage cette accumulation de coulées et de fragments projetées, activité explosive dite "spattering" dans le bulletin de l'AVO autour du lac explique l'anneau sombre que j'avais décrit dans le post du 13 juillet.
L'état éruptif confirmé, les niveaux d'alertes sont donc montés d'un cran : orange pour l'aviation (en prévention car l'activité en cours ne génère pas de risques pour l'aviation, mais on ne sait pas comment elle va évoluer) et "Watch" pour l'activité volcanique.
Quoi qu'il en soit, c'est la confirmation qu'une éruption a démarré, très vraisemblablement début juillet, sur ce magnifique stratocône, dont la morphologie est plus belle que le Fuji-yama, et tout autant que celle du Mayon (Philippines).
A suivre.
Source: AVO/USGS
Semisopochnoi, États-Unis, 800 m
Je profite de ce post pour indiquer que les volcanologues de l'AVO ont aussi fait passer les niveaux d'alerte du Semisopochnoi , autre complexe volcanique qui fait partie de l'archipel des Aléoutiennes (mais à plus de 1000 km à l'ouest du Shishaldin, et plus de 2000 km d'Anchorage, à vol d'oiseau : bien isolé le volcan!!). Ce changement de niveau d'alerte a eu lieu le 18 juillet (cf mon compte twitter) suite à la détection, via les infrasons notamment, d'une petite activité explosive dont la nature (magmatique (peu probable*), phréatomagmatique (peu probable), phréatique (probable*) ou hydrothermale (probable)).
Cette activité fait suite, d'après les bulletins de l'AVO, a une période de hausse de la sismicité, et un signal sismique de type trémor a même été détecté pendant le pic de la crise, le 18 juillet. Pour autant l'état "éruption" ne peut pas être déclaré pour le moment au sens strict car rien n'indique que du magma est arrivé à la surface de la Terre sur ce édifice: signaux thermiques, émissions de cendres détectables par les moyens disponibles, tous indirecte (imagerie satellitaire etc).
Il est clair par contre qu'une dégazage important est produit au niveau de l'évent historiquement actif, appelé Cerberus, et il est parfois détecté par satellite. Il faut noter que les volcanologues précisent bien que le panache ne contient pas de cendres, ou trop peu pour être détectée.
Le panache de gaz détecté par satellite, le 19 juillet. Image: SUOMI-NPP, via NOAA/CIMSS |
Il faut aussi noter, en fin, qu'au cours des 5 dernières années, le niveau d'alerte a été modifié plusieurs fois, sans pour autant qu'une activité éruptive ne démarre: c'est un système volcanique visiblement assez instable, mais cette instabilité pourrait concerner essentiellement la partie superficielle (système hydrothermal) plus que l'alimentation profonde (source, "réservoir" magmatique etc).
Affaire à suivre donc.
* Peu probable ou probable ne signifient pas "non" et "si", mais indiquent que les éléments dont on disposent actuellement sont plus ou moins cohérents avec l'interprétation "magmatique" ou phréatique " etc.
Sources: AVOS/USGS; SUOMI-NPP, via NOAA/CIMSS
Un nouveau lac de lave cela serait bien car actuellement de ce côté là on est pas gâté
RépondreSupprimerHawaï plus rien
Idem pour Ambrym ( Marum et Bembow
L'Erta Ale ne vaut pas mieux depuis le grand chambardement de janvier 2017
Le Massaya avec ses deux récentes éruptions est interdit d'accès actuellement
Le Nyiragongo et le Nyamulagira sont en zone rouge il n'est pas très prudent actuellement d'aller dans cette région : enlèvements réguliers et un cas d'Ebola à Goma !
Reste l'Erebus mais là c'est une autre paire de manches !
Oui c'est vrai que là, à part Yasur où la colonne de magma était visible ces derniers temps, côté lac de lave, c'est pauvre....je plussoie!!!
Supprimer