28 juin 2019

Activité intense sur le volcan Manam (Papouasie Nouvelle-Guinée)

Voilà déjà plusieurs mois (peut-être mars)  que l'activité du Manam n'avais pas connu une phase si intense mais, pour autant, le calme n'était jamais revenu au sommet de ce volcan Papou, où une activité éruptive permanente se déroule depuis 2014 au moins*.
Le pic en ours a été décrit par le VAAC de Darwin qui, sur la base de données satellites (Himawari 8) et d'informations du Rabaul Volcano Observatory, indique la mise en place, dans l’atmosphère, d'un panache de cendres dont le sommet aurait atteint une altitude estimée à 15 000 m environ, ce qui ne fait pas de lui un panache stratosphèrique, puisqu'il n'a pas franchit la tropopause, située vers 17 km d'altitude à cette latitude.
Il est évident que je suis allé jeter un coup d'oeil immédiatement sur les données satellites pour voir la tête du panache...C'est un peu décevant en terme d'image en l'occurence car il n'est vraiment pas facile à distinguer de la masse de nuages qu'il traverse. Il semble d'une teinte très claire (riche en gaz, pauvre en cendres?) et commence à apparaitre vers 23h00 TU, le 27 juin. Après que le sommet du panache soit venu s'écraser près de  (ou "sur"?) la tropopause, il s'étale en direction du sud-ouest, poussé par le vent.



Et si l'on en croit les données satellites d'Himawari 8, cet épisode s'est terminé entre 03h30 et 04h00 TU le 28 juin mais, en raison des nuages, il n'y a pas de détails sur les conséquences au sol (peut-être y aura-t-il des images plus tard?).
Mais quoi qu'il arrive, et bien qu'il s'agisse d'un troisième pic d'activité intense en une semaine (et que c'est pas la première fois que ça arrive dans l'histoire de notre globe terrestre et qu'il n'y a rien d'anormal là-dedans etc.), il n'y a pas le moindre lien avec les paroxysme de Raikoke et Ulawun.
Car cela fait en réalité plusieurs jours que l'activité a commencé à s'intensifier au sommet de cette île-volcan.
Ces derniers mois, elle était localisée essentiellement dans le cratère sud où j'avais pu identifier, grâce aux images satellites, ce qui ressemble fortement à un lac de lave.

Mais l'image prise par SENTINEL 2 le 24 juin dernier montre clairement une activité plus intense avec ce qui ressemble à une zone, autour du cratère sud, de projections à très haute température.

La zone sommitale, atour du cratère sud, était couverte de fragments à haute température il y a quelques jours, signe d'une activité explosive déjà plus soutenue qu'à l'accoutumée. Image: SENTINEL 2 - ESA/Copernicus


Cet accroissement de l'activité éruptive, signalée par la hausse des émissions d'infrarouges, a aussi été relevée par le MIROVA.

Emission d'infrarouges sur un mois (en haut) :la hausse est bien visible. Image: MIROVA

Je donnerais des infos supplémentaires dès que j'en aurais connaissance (et le temps pour les mettre en ligne, bien évidemment).

Sources: SENTINEL2-ESA/Copernicus; MIROVA; Himawari 8

* En fait le site du Global Volcanism Program indique plusieurs phases éruptive distinctes longues de plusieurs années mais séparées par seulement quelques mois à chaque fois (à part entre 2000 et 2001): l'activité est donc quasiment permanente depuis 1974 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire