4 mai 2019

Volcan Aso: une activité (éruptive?) a démarré

Si vous me suivez sur twitter, vous savez déjà (sinon vous l’apprenez maintenant ce qui n'a rien de grave ou d'important) que depuis une bonne quinzaine de jours l'activité du volcan Aso est accrue, e qui avait incité les volcanologues Japonais a élever le niveau d'alerte volcanique à 2, le 14 avril dernier.
Peu après la décision deux émissions de cendres faibles avaient été observées dans le cratère Nakadake, les 16 et 19 avril. Par ailleurs au niveau du point d'émission des cendres, de très hautes températures (gaz incandescent) avaient été relevées, et le petit lac qui s'était installé au fond de ce cratère suite à l'activité qui s'était étalée entre 2014 et 2016 avait finit par s'évaporer.

Émission de cendres au fond du cratère Nakadake le 16 avril. Image: JMA

La situation était donc sous surveillance et elle a franchement évolué au cours de la journée du 03 mai avec l'apparition, d'abord discrète en cours de matinée, de cendres dans le panache qui, d'habitude est uniquement gazeux, lui conférant une teinte brune pâle-rose.

La teinte brun pâle du panache est due à de faibles quantités de cendres, probablement des roches anciennes et altérées. Image: Université de Kyoto
Cette activité est progressivement montée en puissante, avec des plus en plus de cendres dans le panache, mais elle est devenue vraiment intéressante peu après 16h00 (heure locale) lorsque la teinte du panache, qui s'était déjà bien densifié entre temps, a viré au gris: cela indique que la nature des cendres a changé, et qu'elles sont (peut-être, raison de l'interrogation en titre) constituées de lave fraîche.

La teinte du panache vire au gris. Image: Université de Kyoto

Et l'activité s'accentue ensuite avec un panache très dense, riche en cendres, éclairé par une lumière filtrée par des nuages, donnant des ambiances particulièrement jolies à regarder.... et toujours autant de voitures sur le parking!


Fortes émissions de cendres. Image: Université de Kyoto

L'activité ne ralentit pas l'affluence de curieux. Image; Université de Kumamoto


Je serais par ailleurs tenté de dire que "quelque chose" s'est passé à 18h13 heure locale car avant le panache était large et imposant. À 18h13 (HL) il y a comme une sorte de bouffée cendres qui boursoufle le panache, puis ensuite le panache de cendres reste alimenté mais est beaucoup plus fin, plus svelte.

Au milei la "bouffée de cendres", le panache avant à gauche, le panache après à droite: une différence vraiment marquée! Images Université de Kyoto

Je ne saurais expliquer ce changement mais il peut s'agir, vue la rapidité avec laquelle il s'est produit, d'une modification de la forme du conduit par exemple. Peut-être qu'une point de blocage, comme une masse de roches par exemple, a disparu sous l'effet de l'activité permettant au mélange gaz+cendres de sortir plus facilement.
Des images réalisées de nuit, mais avec une pause longue ou un capteur en haute sensibilité, montrent qu'il y a de l'incandescence dans le cratère, à la base du panache. Toutefois cette dernière semble encore assez faible (puisqu'il faut une pause longue ou un capteur très sensible pour bien la voir) et il n'est pas facile de dire si elle correspond à une activité éruptive au sens strict (arrivée de magma à la surface de la Terre). Et pour l'heure je n'ai pas d'informations concernant la composition des cendres: la teinte grise peut coller avec du magma juvénile (neuf ou "frais" si vous préférez), mais seule leur analyse peut donner des indications sur leur nature et permettra d'employer, ou non, le mot "éruption" pour qualifier cette activité.



Et malgré le fait que ces émissions de cendres se soient fortement atténuées ce matin, la situation reste à suivre en tout cas!!

Sources: JMA; Université de Kyoto; Université de Kumamoto; Shérine France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire