11 février 2019

Départ d'éruption sur le volcan Poàs (Costa Rica) (mis à jour)

Depuis le mois de décembre l'activité visible dans le cratère connaissait quelques modifications et la possibilité qu'une éruption débute était une situation évoquée. Ce potentiel s'est confirmé cette nuit en direct sur la webcam de l'OVSICORI-UNA.
L'éruption précédente remonte, pour mémoire, en avril 2017. Précédée de longs mois d'activité phréatique, parfois spectaculaire notamment dans les semaines avant le départ d'éruption, elle avait été plutôt modérée. L'éruption qui a débuté aujourd'hui est, elle-aussi, modérée et elle a, elle aussi, été précédée d'une activité phréatique accrue.
Et cette fois le terme "phréatique" est employé parce que le système hydrothermal, hyper-développé au Poàs, a été déstabilisé par un peu de magma. Les volcanologues de l'OVSICORI indiquent dans leur bulletin de janvier que depuis l'éruption de 2017 une activité hydrothermale/phréatique sporadique, et plutôt faible, s'était poursuivie: on ne dissipe pas aussi facilement la chaleur d'une masse de magma, ça prend un peu de temps, pendant lequel l'eau d'infiltration subit des surchauffes et est susceptible de sortir sous pression.
Mélangée aux cendres, cela peut donner de belles gerbes de boue. Le dit bulletin précise aussi que cette activité de jets de boue (dite hydrothermale ou phréatique selon l'origine de la déstabilisation) s'est accentuée depuis le mois de décembre et lors de leur journée d'observation et de mesure du 08 janvier, ils ont pu observer 8 phases de ce type d'activité.

Jet de boue au fond du cratère sommital du Poàs, le 08 janvier 2019. Image: OVSICORI-UNA
Il se trouve donc qu'après quelques semaines d'instabilité accrue du système hydrothermal, un peu de magma ait réussit à parvenir jusqu'à la surface de la Terre. Il a commencé à affleurer à 01h51 (heure locale) cette nuit et depuis lors l'activité se poursuit. Elle génère une quantité modeste de cendres, mais l'ambiance au levé du jour était tout simplement superbe.




Ambiance magnifique au levé du jour le 11 février. Image: OVSICORI-UNA

Pour l'heure cette activité ne génère pas de soucis particulier mais les autorités ont évidemment fermé l'accès au sommet, zone très touristique. Fermeture logique car une éruption, même modeste, qui démarre à travers un système hydrothermal est susceptible (donc c'est pas obligatoire, c'est ça que je veux dire!!) de devenir brusquement violemment explosive, même si ce n'est que pour quelques minutes, avant de revenir à quelque chose de plus tranquille. La raison est, évidemment, la présence de grandes quantités d'eau qui, surchauffée à plusieurs dizaines de mètres sous terre, peut donner une phase vapeur très instable, sous haute pression. Et la pression, quand ça sort....

Bref: Rien de problématique pour le moment, et j'espère que ça va durer comme ça.

Mise à jour, 12 février, 07h17

Il semble que l'activité se soit arrêtée: le cratère est à nouveau noir cette nuit!
Retour à une ambiance calme dans la nuit du 11 au 12 février. Image: OVSICORI-UNA

Source: OVSICORI-UNA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire