2 août 2018

Un point sur l'activité des volcans Etna et Villarrica

Etna, Italie, 3330 m

Le célèbre massif volcanique de l'est de la Sicile reste le siège d'une activité éruptive, certes faible, mais bien présente ce qui est un changement significatif après plusieurs mois de calme.
Cette activité se manifeste toujours essentiellement sur le cône Nord-Est et la Bocca Nuova. Les webcams permettent de voir clairement les émissions de cendres qui s'échappent du Cône Nord-Est depuis plusieurs jours déjà. Il semble, mais je ne suis pas vraiment certain, que ces émissions de cendres ("ash puffs") soient plus fréquentes depuis hier.

Une des émissions de cendres émise à partir du Cône Nord-Est, vue depuis Giarre
Elles sont associées à des projections incandescentes, faibles (activité strombolienne visiblement).

L'autre zone qui semble toujours présenter une activité est la Bocca Buova. Bien qu'il n'y ait pas d'images très récente de ce qu'il s'y déroule (les dernières que j'ai vues remontent au 24 juillet) , et bien qu'aucune émission de cendres ne semble y être produite, les images satellites montrent que l'évent reste le siège de très très hautes température, supérieures à celles détectées dans le Cône Nord-Est. Cela suggère fortement que l'activité éruptive, strombolienne, se poursuit dans la Bocca Nuova.

Les deux principaux évent actifs au 29 juillet: Bocca Nuova et Cône Nord-Est. Image: SENTINEL 2 - ESA/Copernicus

Ces derniers jours il faut noter la présence de quelques émissions de cendres brèves mais relativement fortes, au niveau de l'évent situé sur le haut versant est du Nouveau Cône Sud-Est (évent appelé "u puttusiddu", "la petite ouverture"). Pour l'heure ces émissions de cendres n'ont été constituées que de laves anciennes et altérées d'après le volcanologue Boris Behncke de l'INGV.
L'Etna est donc dans une phase d'instabilité marquée et il vaut mieux l'avoir à l'oeil car il n'est pas rare que ces situations débouchent sur d'autres plus...spectaculaires.

Affaire à suivre.

Sources: SENTINEL 2 - ESA/Copernicus; Protection Civile de Giarre; Boris Behncke

Villarria, Chili, 2847 m

L'activité sur le Villarrica connait en ce moment une légère hausse elle-aussi. Le POVI l'a en pointée du doigt au cours des 15 derniers jours notamment avec la mise en ligne d'images prisent via leur webcam. Elles ont permis de montrer la présence d'un plus forte incandescence dont la source se localise au fond du cratère sommital, associée à une très forte émission de gaz contenant parfois un peu de cendres. Cette hausse de l'activité est manifeste sur les données satellites aussi avec une nette hausse des émission de rayonnement thermique, détecté aussi bien par le MIROVA que par SENTINEL.

Le pic d'émission d'infrarouges thermiques à droite est le signe d'une recrudescence de l'activité éruptive. Image: MIROVA



La colonne de magma, dont le niveau était très bas au fond du conduit depuis plusieurs mois, est donc remontée ces dernières semaines ce qui suggère qu'un magma plus riche en gaz fait son arrivée. Cette activité reste globalement faible et ne produit que de faibles quantités de cendres, des fragments scoriacés (très bulleux, expansés) qui retombent sur les parois internes et la lèvre du cratère sommital. Le lac de magma (le haut de la colonne donc) est d'ailleurs visible en couleurs naturelles sur la dernière image satellite de SENTINEL 2.

Le lac de lave (ou lac de magma) visible au fond du cratère: une fenêtre ouverte sur la plomberie! Image: SENTINEL 2/ESA/Copernicus

Sources: SENTINEL 2 - ESA/Copernicus; MIROVA; POVI

1 commentaire:

  1. Salut !

    Rien à voir avec ces deux volcans, as-tu vu le rapport de l'IGPEN pour le Reventador ?

    RépondreSupprimer