13 juillet 2018

Piton de la Fournaise (mise à jour x2) et Krakatau: les situations évoluent!

Piton de la Fournaise, France, 2632 m

Il y a déjà quelques jours l'Observatoire avait indiqué enregistrer une reprise de l'inflation du sommet du Dolomieu, qui était traduite comme un transfert de magma depuis le réservoir profond jusqu'au réservoir superficiel.

Modélisation numérique, produite à partir des données émises par le réseau de surveillance, de la source à l'origine de l'inflation (gonflement) observé depuis début juillet. Image: OVPF/IPGP


Hier soir à partir de 23h30 une hausse importante de la sismicité a incité les volcanologues de l'OVPF à produire un bulletin d'informations, puis le trémor est apparu sur les sismomètres vers 03h30 (heure locale): pour les volcanologue c'est l'heure de départ de l'éruption. Malheureusement la météo est défavorable et l'observation directe est difficile. Seules quelques lueurs ont pu être observées sur l'une des webcams.
Cette éruption, fissurale et mixte (faiblement explosive, essentiellement effusive) se déroule sur le flanc nord-ouest du Dolomieu, pile en face du parking du Pas de Bellecombe: situation idéale pour l'observer sans risques!!

Localisation de la nouvelle fissure éruptive, pile en face du Pas de Bellcombe. image: Google Earth; annotations: Culture Volcan

La fissure éruptive, ou plutôt les deux fissures (légèrement décalées l'une de l'autre) mesure environ*  100 m de long du sud au nord et une série de petites fontaines de lave s'en échappe. Ainsi qu'une coulée de lave qui, maintenant, mesure environ 450 m de long et se dirige, plutôt lentement, en direction du nord-est. La webcam du Piton Partage a été pivoté en cours de matinée et l'on peut maintenant suivre directement la progression de cette coulée: remerciements à la ou aux personnes qui l'ont fait (personnel de l'observatoire? Personnel du Parc?).

L'éruption vue à travers la webcam du Piton Partage. Image: OVPF/IPGP

C'est une éruption plutôt modeste pour le moment, la coulée n'avance pas très vite mais on ne sais jamais comment la situation put évoluer. En attendant, les premières images ont été faite depuis le ciel et sont disponibles sur le site d'Imaz Press.

Sur cette photo d'Imaz Press on voit bien qu'il y a deux fissures légèrement décalées l'une de l'autre, mise en place que l'on appelle "en échelon", disposition très fréquente. Image: Imaz Press

Bien sûr, dès le départ de l'éruption la Préfecture a déclenché le niveau 2-2 du plan ORSEC "Volcan": l'Enclos est fermé.

*estimation personnelle à partir des photos disponibles, donnée qui sera précisée par l'observatoire

Mise à jour, 19h50

Comme l'a précisé Ludovic dans les commentaires, l'OVPF a bien précisé les choses après un survol de contrôle réalisé avec le PGHM et la gendarmerie: la fissure éruptive remonte plus en amont que ce j'avais vu sur les photos et la zone fracturée mesure environ 500 m de long! Du coup au lieu d'avoir deux échelons il y a en a 4. L'activité éruptive se poursuit ce soir, bien que le trémor soit en décroissance et seuls deux échelons sont encore actifs.

Belle ambiance à la webcam dans les dernières lueurs du jour. Image: OVPF/IPGP

Mise à jour, 14 juillet,  06h25

Le dernier bulletin de l'OVPF indique que l'éruption s'est terminée à 22h00 (heure locale).

Sources: OVPF/IPGP; Préfecture de la Réunion; Imaz Press

Krakatau, Indonésie, 813 m

L'activité explosive se poursuit et se fait ressentir jusque sur les côtes Javanaises à près de 50 km: les ondes de chocs font vibrer les carreaux des fenêtres de l'observatoire du PVMBG! Par ailleurs l'activité éruptive est visible sur la webcam de l'Observatoire, située sur la côte ouest de Java, en particulier sur les images de nuit, moment où le capteur de la webcam est sensible aux infrarouges.

La lueur infrarouge intense, située à 50 km de distance et produite par l'éruption sur le Krakatau. Image: PVMBG

Si l'on se réfère aux images de cette webcam il semble que l'éruption se soit accentuée dans la journée du 12 juillet car la lueur infrarouge n'était pas visible au cours des nuits précédentes. Et l'explication d'une telle émission infrarouge pourrait être simple: la présence d'une coulée de lave, qui est visible sur la dernière image satellite de SENTINEL 2 faite...le 12 juillet justement! Elle mesure environ 500m de long sur l'image ci-dessous à droite, que j'ai comparée avec une autre image en date du 09 juillet.



L'activité éruptive est donc maintenant mixte: explosive et effusive. Comme au Piton de la Fournaise ci-dessus, mais comme les magmas émis sont différents (plus fluide au Piton, plus visqueux au Krakatau) et comme les quantités de gaz dissous dans ces magmas sont différentes, les deux éruptions ont des styles différents (essentiellement effusive au Piton, ; essentiellement explosive au Krakatau).

La situation est à suivre évidemment et je ne doute pas que dans les heures/jours qui arrivent des images seront faites de cette coulée car l'activité touristique est bien développée dans cette zone.

Sources: PVMBG; SENTINEL 2 - ESA/Copernicus

7 commentaires:

  1. Salut !

    Sur la Fournaise, l'OVPF vient de mettre un bulletin à jour. La fissure s'étire sur un kilomètre de long, en quatre échelons. Elle se situe juste au-dessus de la Chapelle de Rosemont et devrait donc profondément modifier le paysage habituel puisque le sentier passait ici.
    La localisation est assez étonnante car on est vraiment à la base nord-ouest du cône sommital, pile en face du Pas de Bellecombe. La dernière fissure dans ce secteur c'est celui de la Chapelle ou celle du Formica, il y a plus de 200 ans...
    Le secteur est ici assez plat, ce pourquoi les coulées avancent assez lentement. Cela devrait favoriser un champ de lave étendu, et recouvrir encore un peu le CLEF...

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Rien à voir, mais je viens de voir que le suivi de l'éruption de l'Erta Ale fait sur blog a été repris sur le site de la Smithsonian Institution (avec notamment les images annotées), dans un bulletin d'Avril : http://volcano.si.edu/volcano.cfm?vn=221080. Une belle reconnaissance de la qualité du travail fait par CV, bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Merci pour votre compliment, ça fait plaisir!
      Le smithsonian avait déjà repris un (et peut-être d'autres je ne sais pas) bulletin concernant l'éruption du Fogo, Cap Vert. Je ne sais pas comment eux perçoivent ce blog mais ça fait plaisir de voir qu'il peut être utile, c'est le but!
      Bonne journée

      CV

      Supprimer
  3. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi l'OVPF associe le départ de l'éruption au début d'enregistrement du trémor... Il faudrait plutôt se référer aux premières lueurs car le 17 mais 2017, du trémor a bien été produit sans que de la lave soit émise en surface. D'ailleurs, il le définisse comme suit : "le trémor volcanique synonyme d’arrivée du magma à proximité de la surface". Bon, je tatillonne car ça se joue à une demi-heure mais bon...

    Par ailleurs, concernant Krakatau, il se pourrait que le volume de la coulée soit comparable (et même peut-être supérieur) au volume des projections... Rien ne nous dit donc que c'est essentiellement explosif...

    Oh oui, aujourd'hui, je suis tatillon ! ;)
    Bonne soirée, et merci beaucoup pour le suivi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouuu le tatillon! Mais tu as raison de l'être. Cependant il n'y a aucune information concernant cette coulée, ni débit, ni volume... et puis je ne suis pas sûr que le volume de la coulée soit un critère à prendre en compte seul. Par exemple comment décrire une activité éruptive qui dure disons 1 mois mais pendant laquelle il n'y a des coulées même abondantes que pendant 2 jours et tout le reste des explosions? Ton approche est donc tout aussi subjective que la mienne, et du coup quitte à choisir je préfère ma subjectivité :).

      Plus sérieusement l'activité éruptive n'étant pas stable il est effectivement plus juste de dire qu'il y a des phases plus effusives et d'autres plus explosives, ce qui réconcilie nos deux subjectivités! Mais le plus pertinent c'est de comparer une effusion avec les autres effusions et les explosions avec les autres explosions (le VEI), et pas les effusion vec les epxlosions, ni en volume, ni en débit etc...
      Pour Krakatau cela donnerais: activité explosive modérée (par rapport à d'autres activités explosives) et une effusion faible à modérée (par rapport à d'autres effusions).
      Un truc du genre tu vois?
      Enfin bref: bonne journée en tout cas !
      CV

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Ah ben oui, je viens de lire le bulletin. Ca n'a pas duré cette affaire! Bonne journée :)

      Supprimer