La situation qui s'est déroulée aujourd'hui ressemble beaucoup à celle du 19 février dernier: une brusque et soudaine activité explosive a démarré en fin d'après-midi. Elle a débuté à 16h07 (heure locale) mais a duré au moins jusqu'à environ 18:00 (heure locale). Le moment où elle a pris fin est difficile à déterminer sans les sismogrammes, car la visibilité s'est considérablement réduite sur la webcam en fin d'après-midi, en raison des pluies, et du couché du soleil, évidemment.
Depuis la phase du 19 février l'activité éruptive était assez calme. Il y a tout de même eu quelques pics: au soir du 25 février par exemple, et même un peu plus tard au cours de la même nuit, avec quelques éclairs intrapanaches. Mais depuis: plus rien, excepté du dégazage.
Mais pourquoi une nouvelle explosion puissante? Il est possible par exemple que le dégazage ne libère qu'une fraction du gaz contenu dans la colonne de magma et si le conduit est en partie obstrué, une surpression peut se mettre en place et, à terme, se libérer brusquement. Les explosions entrent généralement dans la catégorie "vulcaniennes*".
Donc nouvelle explosion vulcanienne aujourd'hui, qui démarre par la formation rapide d'une imposante colonne de cendres qui monte jusqu'à une hauteur de 5000 m environ.
Simultanément à la formation de la colonne, dès les premiers instants de sa mise en place, au moins trois écoulements pyroclastiques se forment depuis sa base, partant en direction du sud, du sud-est et de l'est-nord-est. Les plus longues ont visiblement parcouru 3500m.
La colonne de cendres quelques minutes après le départ de l'explosion, et les écoulements pyroclastiques associés. Image: Beidar Sinabung |
Est-il possible que la surpression provient d'un magma neuf en cours d'ascension? Contenant de plus grande quantités de gaz, il pourrait aussi avoir ce type de conséquence.
Bon, justement, côté sismicité on peut noter qu'il y a eu une évolution au cours des deux mois écoulés. Le registre sismique, c'est-à-dire le catalogue des différents types de secousses enregistrées**, indique clairement qu'avant la phase des 19-25 février, la sismicité était largement dominée par les secousses produites par l’éruption elle-même, qui se résumait alors à la croissance du dôme sommital, et son éboulement dans la pente (avalanches de blocs et petits écoulements pyroclastiques), avec parfois quelques explosions.
Sur le graphique ci-dessous cela correspond à la partie gauche, où les teintes jaune-orange dominent largement.
Brusquement, début mars, les appareils ont enregistrés un grand nombre (jusqu'à plus de 250/jour) de secousses produites dans les parties plus profondes du système magmatique (secousses appelées "vulkanik Dalam"), et généralement associées..à des mouvements de magma. Sur le graphique ci-dessous, la partie droite, où les teintes violettes dominent. Cette crise perdure une petite vingtaine de jours.
Évolution de la sismicité depuis le début d'année. Image: MAGMA-PVMBG |
Le pic tout à droite correspond à l'activité éruptive d'aujourd'hui.
La question est alors: "les signaux sismiques enregistrés entre les 01 et 18 mars, qui peuvent être liés à des mouvements de magma, ont-ils été précurseurs de l'activité d'aujourd'hui? Ou celle-ci est-elle "accidentelle", résultat d'un accumulation trop importante de gaz dans la partie supérieure du conduit?".
Ou pour résumer: la cause de l'explosion d'aujourd'hui est-elle profonde ou superficielle?
En tout cas il est clair que la vigilance ne peux et ne doit pas se relâcher: plusieurs semaines de tranquillité sont passées (rien de particulier en surface tout le long du mois de mars) et pourtant des explosions puissantes peuvent toujours se produire.
L'éruption débutée en 2013 n'a donc pas dit son dernier mot!
Sources: Beidar Sinabung; MAGMA; PVMBG
* explosion puissante et brève, avec répétition ou pas
* celles qui sont dues à des fracturations, celles qui sont dues à des mouvements de magma, celles qui sont dues à des phénomènes physiques tels que cavitation dans les conduits, vibration des parois des conduits etc.
Bonsoir est-il possible que le Sinabung et le Toba se partage la même chambre magmatique? Vu que Sinabung est un volcan assez proche du supervolcan (environ une trentaine de km) et que celui-ci est en activité permanente depuis quelques années, je peux me poser la question ?
RépondreSupprimerBonjour. D'une manière générale il n'est jamais interdit de poser une question (en tout cas pas sur ce blog :) )
SupprimerVotre question est légitime, car même si une quarantaine de kilomètres de distance séparent les deux édifice (ce qui est beaucoup), le système magmatique du Toba est gigantesque.
Une étude concernant la géochimie des laves de Toba et du Sinabung a été publiée l'an dernier: oui il semble qu'il y ait un lien entre les deux et que le magma qui a construit le Sinabung soit, au moins en partie, prélevé dans le système magmatique du Toba! Les auteurs de l'étude indiquent toutefois que la nature de la connexion entre les deux système magmatiques n'est pas connue:
- la chambre magmatique du Sinabung est-elle simplement un bout de la chambre magmatique de Toba, isolé au moment de l’effondrement de la caldera?
- La chambre magmatique du Sinabung est-elle au départ indépendante de celle du Toba, puis une connexion et des mélanges se sont produits?
Pas de réponses à ces questions mais de toutes façon cela suggère que le système magmatique du Toba est vraiment très étendu.
Bonne journée!
CV
Bonjour,
SupprimerEn ce moment, c'est plutôt le supervolcan Yellowstone qui fait parler pour vendre du papier ou à juste titre ? Une puissante colonne de magma a été détectée.
Sinon, les habitants autour du Sinabung ne s'attendaient pas à une si longue éruption. Belle région en tout cas à visiter à l'exception de Medan la ville la plus chaotique au Monde en terme de gestion de trafic.